L'affaire Léon Sadorski : Le livre de Romain Slocombe

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

L'affaire Léon Sadorski - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.
Après le succès de Monsieur le commandant, Romain Slocombe nous entraîne dans les abîmes de la collaboration et de la mauvaise conscience française.

" Slocombe offre au polar un immense roman qui résonne avec notre Histoire. Grandiose. " Benoît Minville, auteur de Rural noir, libraire Fnac Défense.

De (auteur) : Romain Slocombe

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Chichiletalon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

L’action se déroule sous le Paris de l’occupation. On suit les tribulations de l’inspecteur Sadorski, policier aux renseignements généraux et chargé de des questions La personnalité de l’inspecteur se révèle complexe au fur et mesure que l’on avance dans l’histoire. Il est tour à tour pleutre, lâche courageux, collaborateur tout en haïssant le "boche" mais reste avant antisémite convaincu, tout en commençant d’entretenir une relation avec une mineure juive.. Bref, il représente toute la complexité de cette époque. Premier tome d’une saga de 8 tomes, le dernier vient juste de sortir, j’ai hâte de litre la suite.

ThibaultCrance

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Premier tome avec ce personnage Leon Sadorski qui est policier et collaborateur durant la seconde guerre mondiale. Dans l'affaire Léon Sadorski, nous sommes au début de l'année 1942 et la collaboration et les actions antijuives sont de plus en plus fortes dans la France occupée. Nous sommes plongés dans cette époque auprès d'un salaud qui est pourtant un excellent limier. J'ai par contre été un peu déconcerté par l'accumulation de la documentation ; oui c'est important mais ca devrait à mon sens être un peu caché. Et j'ai eu un peu de mal avec l'hypersexualisation de certains moment, pensées, personnages. Malgré cela, je continuerai à découvrir ce personnage de Romain Slocombe

Signaler

_Jessica_

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une lecture assez particulière : le roman est très documenté, la reconstitution du Paris de l’Occupation est impressionnante et glaçante. Mais le style et le rythme rendent le tout parfois long et ennuyeux, avec des passages difficiles à lire tant par leur lourdeur que par la noirceur du sujet. Le personnage principal, inspecteur collabo, est volontairement détestable, ce qui accentue le malaise, mais correspond au projet de l’auteur : montrer l’Occupation de l’intérieur, sans fard ni héroïsme. Une lecture dure mais marquante, que je poursuivrai peut-être avec le tome 2 plus tard...

Jeannot45

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La lecture de « L’affaire Léon Sadorski » de Romain Slocombe m’a laissé un sentiment mitigé. Ce roman policier se découpe en deux parties d’efficacité inégale. Léon Sadorski, inspecteur principal adjoint très actif aux Renseignements généraux de la préfecture de Paris, est chargé de traquer juifs et communistes. Alors qu’il étudie un rapport sur deux jeunes filles — Yolande et Marguerite Metzger — il est convoqué par la SS : on lui annonce qu’il doit partir deux semaines à Berlin pour raison de service. À son retour d’Allemagne, il semble métamorphosé. Fonctionnaire encore plus « dévoué », il poursuit ses recherches de communistes tout en recevant pour mission de retrouver Thérèse Gerst, son ancienne maîtresse… L’intrigue, bien que intéressante, est régulièrement entrecoupée de longues listes de noms de SS, de politiques ou de personnalités plus ou moins collaboratrices, ce qui casse le rythme et alourdit la lecture. Les personnages attachants se font rares. Le protagoniste principal, par ses réflexions et ses actions parfois gratuites, m’a souvent écœuré. Cherchant juifs et communistes, il ajoutait volontiers à ses rapports quelques phrases assassines, suffisantes pour envoyer un suspect en déportation. En somme, une lecture en dents de scie, qui ne vaut surtout que par la dénonciation des atrocités commises pendant la guerre. On y trouve condensés de nombreux travers humains : haine, sexe, nécrophilie, trahison, profit… Si vous êtes amateur de ces pages sombres de notre Histoire, alors ce livre pourrait vous intéresser.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782221187777
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Romain Slocombe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 512 pages