Lisez! icon: Search engine
L'amour est une drogue douce... en général
Catherine Siguret (avec la collaboration de)
Date de parution : 03/02/2005
Éditeurs :
Robert Laffont

L'amour est une drogue douce... en général

Catherine Siguret (avec la collaboration de)
Date de parution : 03/02/2005

Les poètes ne s'y sont pas trompés: notre première drogue, la plus naturelle et la plus innée, c'est l'amour, avec son pouvoir magnifique et son envers toxique…

L'état amoureux, comme les plaisirs naturels, procède d'un principe chimique: la hausse du débit d'une substance stupéfiante qui inonde le cerveau, la dopamine, celle-ci venant chatouiller des émetteurs-récepteurs qui produisent...

L'état amoureux, comme les plaisirs naturels, procède d'un principe chimique: la hausse du débit d'une substance stupéfiante qui inonde le cerveau, la dopamine, celle-ci venant chatouiller des émetteurs-récepteurs qui produisent des substances euphorisantes. Or l'amour, au même titre que la drogue, peut forcer le circuit du plaisir, au point d'induire...

L'état amoureux, comme les plaisirs naturels, procède d'un principe chimique: la hausse du débit d'une substance stupéfiante qui inonde le cerveau, la dopamine, celle-ci venant chatouiller des émetteurs-récepteurs qui produisent des substances euphorisantes. Or l'amour, au même titre que la drogue, peut forcer le circuit du plaisir, au point d'induire un manque ressenti comme invivable et qui peut se transformer en addiction.Ce sont des recherches neurobiologiques récentes qui ont permis d'établir que nous sommes des organismes biologiquement modifiés par l'amour, celui qu'on fait comme celui qu'on éprouve. Mais c'est aussi parce que l'approche des toxicomanies, qui restait concentrée sur les aspects de dépendance et de délinquance, ne reconnaissait pas la dimension de plaisir. Or c'est ce dernier qui, dans l'amour comme dans la consommation de drogues exogènes, rend «accro».Au fil d'une analyse scientifique rigoureuse illustrée de nombreux exemples tirés de l'expérience clinique, de l'expérimentation animale ou même de la littérature, Michel Reynaud examine chaque phase de l'état amoureux sous ses aspects biologiques et psychologiques: du désir à l'enfer de la dépendance en passant par le plaisir, l'attachement et la passion, il explique comment l'amour peut nous doper, mais aussi comment le vivre sans qu'il devienne, au même titre qu'une substance toxique, un facteur de douleur, de dépression, voire de mort.Michel Reynaud nous offre ici le premier ouvrage sur le parallélisme troublant entre les drogues et l'amour.Une instructive leçon de science qui rend un bel hommage à l'amour.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221103111
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221103111
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nayac 16/11/2014
    Que peut nous apporter une approche scientifique de ce type de l'amour? Une large partie du livre est destinée a détailler à fournir la vue physiologique de plusieurs étapes allant du désir a la la passion en passant par le plaisir. Avec dans le premier rôle, la dopamine, sans oublier ses nombreuses sœurs luliberine , Ocytocine..... Tout ceci agrémenté de quelques expériences ur les rats et les chiens: vers une remise en cause de l'approche littéraire de l'amour de la passion...? Disons plutôt une saine et salutaire contemplation de quelques réalités , qui n'ont pas vocation à reduire l'amour a une phénomène purement physiologique. Un parallèle avec les stupéfiants est aussi menée : intuitivement intéressante , mais finalement m'a semblé apporter peu de clefs, et en plutôt moins que l'analyse " physique" des réactions du corps mentionnée précédemment.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.