Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782378910167
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 1 x 205 mm

Le Bowling du Point du Jour

Hélène Cohen (traduit par)
Date de parution : 20/08/2020
Rentrée littéraire 2020.

1900, Massachusetts. Le gardien du cimetière de la petite ville de Salford découvre une femme inconsciente près d’une tombe. Elle n’a dans son sac qu’une boule de bowling, une quille et sept kilos d’or. Très vite secourue par le gardien et un médecin de passage, la mystérieuse Bertha Truitt décide...

1900, Massachusetts. Le gardien du cimetière de la petite ville de Salford découvre une femme inconsciente près d’une tombe. Elle n’a dans son sac qu’une boule de bowling, une quille et sept kilos d’or. Très vite secourue par le gardien et un médecin de passage, la mystérieuse Bertha Truitt décide de rester à Salford. À la surprise de tous, elle ouvre un bowling qui devient rapidement le principal point de rencontre de Salford, y compris pour les femmes. Mais quand Bertha meurt dans un terrible accident, son passé refait soudain surface. Un jeune inconnu affirme en effet être son fils et revendique l’héritage du bowling…
Avec Le Bowling du Point du Jour, Elizabeth McCracken nous offre un grand roman américain, porté par une écriture malicieuse et peuplé d’excentriques aux destinées surprenantes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910167
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 1 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nadinechevallier Posté le 20 Février 2021
    Roman dense mais qui sait se faire apprécier. Roman atypique, les personnages sont forts et excentriques pour la plupart. J'ai apprécié de découvrir les US profonds du début du siècle et un bowling tenu par une femme qui fait jouer des femmes dans des univers d'hommes.
  • manonlitaussi Posté le 25 Décembre 2020
    Le bowling du point du jour d’Elizabeth McCracken editions Nil Une histoire du début des années 1900 dans le Massachusetts, assez surprenante qui débute avec un couple mixte improbable, à l'époque, un docteur noir et une femme considérée comme morte lors de son introduction dans le roman, Bertha Truitt, mais qui a juste perdu la mémoire. Non seulement Bertha est vivante mais elle étonnera tout le monde en bâtissant en un rien de temps un bowling qui sera un centre d'activité important dans la ville de Salford. Tout se met en place un peu comme dans un conte. Ce qui m’a plu dès le début mais au cours de ma lecture c’est un avis mitigé qui s’est confirmé. J’ai beaucoup aimé la riche galerie de personnages, leur présentation, leur passé, l’analyse de leur caractère mais surtout ce couple très attachant. J’ai aimé le style parfois loufoque, toujours détaillé et précis. Enfin l'intrigue, qui met en avant une femme en avance sur son époque qui batit son entreprise avait tout pour me plaire. Mais voilà je crois que je me suis perdue à travers tous les personnages. C'est juste l'étincelle qui n'a pas eu lieu je ne me suis pas accrochée à l'intrigue je... Le bowling du point du jour d’Elizabeth McCracken editions Nil Une histoire du début des années 1900 dans le Massachusetts, assez surprenante qui débute avec un couple mixte improbable, à l'époque, un docteur noir et une femme considérée comme morte lors de son introduction dans le roman, Bertha Truitt, mais qui a juste perdu la mémoire. Non seulement Bertha est vivante mais elle étonnera tout le monde en bâtissant en un rien de temps un bowling qui sera un centre d'activité important dans la ville de Salford. Tout se met en place un peu comme dans un conte. Ce qui m’a plu dès le début mais au cours de ma lecture c’est un avis mitigé qui s’est confirmé. J’ai beaucoup aimé la riche galerie de personnages, leur présentation, leur passé, l’analyse de leur caractère mais surtout ce couple très attachant. J’ai aimé le style parfois loufoque, toujours détaillé et précis. Enfin l'intrigue, qui met en avant une femme en avance sur son époque qui batit son entreprise avait tout pour me plaire. Mais voilà je crois que je me suis perdue à travers tous les personnages. C'est juste l'étincelle qui n'a pas eu lieu je ne me suis pas accrochée à l'intrigue je l'ai lu sans déplaisir mais sans m'y cramponner.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lautre_magda Posté le 12 Octobre 2020
    Bowling m'a vraiment intrigué et à la fois m'a laissé sceptique. Les personnages sont tellement tirés par les cheveux... Trop pour moi, sans doute. J'ai un sentiment curieux à la fin de la lecture de ce roman. Comme si j'avais assisté à un spectacle de cirque raté, trop long, tristounet et avec des personnages un peu glauques. Ce n'est pas inintéressant, mais je suis restée avec cette sensation de gêne. Comme si le livre était écrit en kaki, gris et sous une brume avec des cris désagréables....
  • livreclem Posté le 29 Septembre 2020
    Un livre qui commence fort : un corps est retrouvé dans le cimetière de Salford. C'est une femme, bien en vie, qui va bouleverser la vie du village et embarquer avec elle des personnages hauts en couleurs. Une femme forte en tempérament et en originalité ! En ouvrant un bowling où les femmes et les hommes se mêlent, en épousant un médecin noir, en habitant une maison extra-ordinaire, cette femme intrigue. Puis très vite on passe à la vie d'autres personnages qui gravitent autour d'elle : le mari, la nourrice, l'employé, la génération d'après. Mais le personnage qui est présent tout au long du roman : le Bowling, qui traversera l'Histoire et les modes. Un roman léger mais pas que, des thématiques fortes sont traités : la filiation, la jalousie, une destinée tracée... #NetGalleyFrance
  • Justinelibrary Posté le 13 Août 2020
    Un roman américain excentrique et panaché. On suit dans cette Amérique des années 1900 de (très) nombreux personnages aux destins comico-tragiques. Une généalogie à la fois maudite et bouleversée depuis la rencontre de Bertha Truitt. Une (looongue) saga familiale épique, tentaculaire et décalée, à laquelle il faut s'accrocher pour découvrir les secrets de chacun et les liens qui les unissent !
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Un livre pour Noël : 50 romans incontournables à déposer au pied du sapin

    Riches en suspense, émouvants, drôles, portés par des personnages puissants... Voici une sélection de 50 romans incontournables qui ont mérité leur place au pied du sapin. Autant d'idées cadeaux qui feront plaisir à tous les types de lecteurs qui vous entourent.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : les romans étrangers se dévoilent

    Elle arrive, elle est là, la rentrée littéraire 2020. Cette année, elle est marquée par un nombre important de romans qui interrogent le monde et notre société. Des histoires intenses, fascinantes, qui osent dévier et surprendre. Découvrez les romans qui composent la rentrée littéraire de nos éditeurs, côté domaine étranger.

    Bonne lecture !

    Lire l'article