Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221243213
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 1 x 215 mm
Le Brun et le Rouge
Date de parution : 08/10/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Brun et le Rouge

,

Date de parution : 08/10/2020

Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé : la gauche, la droite, et même un jeune président venu du centre... Mais les échecs successifs des...

Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé : la gauche, la droite, et même un jeune président venu du centre... Mais les échecs successifs des uns et des autres, le désordre qui s’est installé dans la rue et au cœur même du système ont fini...

Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé : la gauche, la droite, et même un jeune président venu du centre... Mais les échecs successifs des uns et des autres, le désordre qui s’est installé dans la rue et au cœur même du système ont fini par conduire les Français à un choix radical et sans précédent : c’est Charlotte Despenoux, la jeune dirigeante du parti d’extrême droite La France d’Abord, qu’ils ont installée à l’Élysée.
D’abord alliée avec l’extrême gauche, la nouvelle présidente prend bientôt prétexte de l’assassinat de l’une de ses plus proches collaboratrices pour provoquer de nouvelles élections et s’arroger tous les pouvoirs. D’autoritaire, le régime devint policier et engage une implacable répression contre ce qu’il reste d’opposition.
Partis politiques, syndicats et associations interdits ou asphyxiés par la suppression des aides d’État, presse muselée, arrestations massives... : ce roman raconte les trois années noires (2025-2028) d’une France qui, en quelques mois, a basculé dans le fascisme. Le drame à première vue improbable et pourtant totalement plausible d’un pays où s’opère la conjonction des extrêmes, tandis que s’organise la résistance protéiforme de militants issus des anciens partis et de milliers de jeunes auparavant peu politisés.
Les lecteurs retrouveront ici les qualités qui ont fait le succès de Fake News en 2019 : sens de l’intrigue, art du suspense, connaissance intime de la chose politique et de ses acteurs. Si rien n’est sûr, tout est vraisemblable, tant l’hypothèse de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir n’est plus seulement une fiction pour journalistes imaginatifs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221243213
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nowornever 27/04/2022
    Roman lu pendant la campagne électorale 2022 donc il était facile d'imaginer les politiques connus dans le rôle des personnages de ce roman. C'est, comme le dit la couverture, un thriller politique ou comment l'extrême droite arrive au pouvoir et détruit les valeurs de notre République pour devenir un État policier. Les Français ayant voté pour ce parti, ils n'ont pas leur mot à dire sur la politique menée. Alors comment l'extrême droite tient-elle les rênes du pouvoir ? Comme tombe-t-elle après trois ans au pouvoir ? Lisez et vous saurez car l'histoire de ce roman peut toujours arriver, dans 5 ans ou plus tard, et se transformer en réalité.
  • duprez 30/03/2022
    merà la masse critique de babelio de m a voir pemis de lire " le brun et le rouge". Cela tombe bien car on n est en pleine campagne présidentielle. C est bien sur un livre de politique fiction, les auteurs ont imaginé que l extreme droite remporte ne 2025 la présidentielle. Il raconte des années noire, les syndicats et associations interdites, suppression du sénat et du conseil constitutionnel, création de camp d internement pour prisonniers politiques et surtout avec le slogan zéro immigration , des charters partent tous les jours avec des immigrés vers leurs pays d origine ce matin, j ai lu dans lu dans LE MONDE date du 17 mars , une partie du programme d eric zemmour évoquant " un ministere de l immigration et de l 'éloignement , doté d avions suffisant à éloigner des étrangers indésirables... " quand la réalité dépasse la fiction!! j incite tous les adhrents de babelio a lire ce roman , c est faire un plongeon dans l univers de la prise de pouvoir de l extreme droite en france , passionnant et inquiétant aussi
  • MSophieBC 16/02/2022
    C’est plus qu’un livre. Ce thriller politique est une projection dans le temps, dans une France qui s’est choisie comme présidente la leader du parti d’extrême droite : la France d’Abord. À quelques mois des élections présidentielles de 2022, cette fiction est tellement réaliste qu’elle ne vous laissera pas un instant en paix. Et c’est peu de le dire. Lu en trois jours, j’y ai laissé mes nuits. Non pas que je les ai passées à lire mais que mon cerveau ne pouvait s’empêcher de retourner seul dans cette France repliée sur elle-même, dans cette France des interdits, dans cette France où la liberté de la presse n’existe plus, où les immigrés sont parqués dans des camps et maltraités, où les assassinats politiques sont devenus la norme. C’est un véritable coup de poing qui vous laisse KO sur place et qui vous donne la pleine mesure de ce que pourrait être demain si l’on n’y prend pas garde. À lire absolument.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.