Lisez! icon: Search engine
Le Chat qui voulait sauver les livres
Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
Date de parution : 24/03/2022
Éditeurs :
Nil

Le Chat qui voulait sauver les livres

Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
Date de parution : 24/03/2022
Une ode merveilleuse à la lecture et à l’imagination faisant écho au Petit Prince...
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros... Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou... Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Au milieu des livres, il découvre un gros chat brun tigré, un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande - ou plutôt exige - l’aide de l’adolescent pour aller sauver des livres.
Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô se doivent de libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au coeur de labyrinthes extraordinaires…

« Des chats, des livres, des amours de jeunesse et de l'aventure : de l'herbe à chat pour des lecteurs très variés ! » Kirkus Reviews
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910938
Façonnage normé : BROCHE
EAN : 9782378910938
Façonnage normé : BROCHE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mathildewm 06/05/2023
    Rintaro est un lycéen peu ordinaire : orphelin, il vit avec son grand-père, qui tient une librairie d'occasion. Enfin, il vivait plutôt. Car justement, son grand-père vient de mourir. Puisqu'un lycéen ne peut pas vivre seul, c'est une tante éloignée qui décide de l'héberger. Mais cela signifie fermer la librairie, le refuge de Rintaro, au milieu des premières éditions et autres auteurs classiques. Malgré son caractère flegmatique, presque stoïque, Rintaro n'arrive pas à s'y résoudre... C'est alors qu'un chat tigré lui propose (avec insistance) de l'aider à sauver les livres opprimés, les livres retenus contre leur gré, admirés mais jamais lus, les livres découpés à coups de serpes et de scénarios, les livres perdus... Rintaro devra faire face à la soif de notoriété, la soif de facilité, la soif de profit, et réussir à faire triompher la soif de lire, tout simplement ! Un programme chargé pour un ado aussi ordinaire qu'extraordinaire, justement ! J'ai suivi avec plaisir Rintaro et le chat dans leur quête livresque aux accents picaresques. De dédale en dédale, on découvre un jeune homme introverti, réservé mais tellement impressionnant ! Au-delà des aventures d'un félin et d'un jeune garçon endeuillé, c'est tout l'amour de la littérature et... Rintaro est un lycéen peu ordinaire : orphelin, il vit avec son grand-père, qui tient une librairie d'occasion. Enfin, il vivait plutôt. Car justement, son grand-père vient de mourir. Puisqu'un lycéen ne peut pas vivre seul, c'est une tante éloignée qui décide de l'héberger. Mais cela signifie fermer la librairie, le refuge de Rintaro, au milieu des premières éditions et autres auteurs classiques. Malgré son caractère flegmatique, presque stoïque, Rintaro n'arrive pas à s'y résoudre... C'est alors qu'un chat tigré lui propose (avec insistance) de l'aider à sauver les livres opprimés, les livres retenus contre leur gré, admirés mais jamais lus, les livres découpés à coups de serpes et de scénarios, les livres perdus... Rintaro devra faire face à la soif de notoriété, la soif de facilité, la soif de profit, et réussir à faire triompher la soif de lire, tout simplement ! Un programme chargé pour un ado aussi ordinaire qu'extraordinaire, justement ! J'ai suivi avec plaisir Rintaro et le chat dans leur quête livresque aux accents picaresques. De dédale en dédale, on découvre un jeune homme introverti, réservé mais tellement impressionnant ! Au-delà des aventures d'un félin et d'un jeune garçon endeuillé, c'est tout l'amour de la littérature et sa transmission qui transparaît dans ce roman presque onirique... Un amour parfois incompris, parfois détaché, mais jamais indifférent ! Un superbe hymne à la lecture, à mettre entre toutes les mains !!
    Lire la suite
    En lire moins
  • ThomasLe_Bret 04/05/2023
    Première impression, ça m'a beaucoup fait penser au Petit Prince, par l'aspect enfantin mais philosophique et aussi par le côté pérégrinations initiatiques du récit. Court mais extrêmement puissant comme texte. Comme le dit Femme Actuelle c'est "une ode aux livres, à la lecture et à l'amour" et j'aime que ce livre redonne une vision nouvelle sur la littérature exigeante et les grands classiques tels que Gide ou bien Garcia Marquez.
  • elodieflament 02/05/2023
    Un merveilleux livre qui donne profondément envie de renouer avec tous les livres qu'on a aimé avant. Une véritable ballade qui nous invite à prendre le temps à une époque où tout va beaucoup trop vite. Une lecture au fil de l'eau en excellente compagnie.
  • DocteurVeggie 29/04/2023
    Voici une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Comme souvent dans les livres qui parlent d'histoires de chats. le félin débarque de nulle part. Ici, on échappe pas à la règle de l'introduction de ce personnage à quatre pattes qui a le don de la parole. Le chat qui sauvait des livres est, pour moi, un mélange entre un livre initiatique, une déclaration d'amour aux livres et aussi une histoire métaphorique des liens que nous entretenons avec les bouquins. Nous aimons ceux-ci, mais ils nous arrivent de les maltraiter. D'ailleurs, le récit dédale nous montre bien à quel point nous pouvons nous montrer indélicats avec ceux-ci. le livre et nous, le livre est nous. La réflexion de notre relation et notre rapport aux livres est assez marquée. Personnellement, ce que j'ai le plus apprécié est la manière dont l'histoire est tournée. La réalité se dissipe dans l'irréel et inversément. de mon côté, il y a eu assez de phrases percutantes que pour être emporté dans son monde livresque dont le coeur bat sous la couverture. J'ai passé un savoureux moment de lecture. Mon avis est ineffable, c'est très bien comme cela.
  • kevindio 24/04/2023
    Un livre agréable à lire et qui célèbre les livres. Le personnage principal va en effet rencontrer plusieurs personnes loufoques, qui, pour la majorité, aiment les livres, mais qui semblent avoir oublié le but premier de la lecture : se faire plaisir. C’est en effet intéressant de rencontrer ces anciens amoureux de la lecture, qui ont par exemple depuis privilégié la quantité sur la qualité ou qui se concentrent sur l’histoire racontée au lieu de prendre le temps d’apprécier les moyens utilisés pour la raconter. Une belle et utile lecture !

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !