Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258197084
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 190 mm
Nouveauté
Le Dernier des écrivains
Laure Buisson (collection dirigée par)
Collection : Terres sombres
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Presses de la cité
Nouveauté

Le Dernier des écrivains

Laure Buisson (collection dirigée par)
Collection : Terres sombres
Date de parution : 10/03/2022
Lauréat du prix Nobel de littérature, Pierre Le Guellec s’est volatilisé alors qu’il se rendait en avion de Rennes à Stockholm. Menée entre les remparts et les plages de Saint-Malo, l’enquête sur sa disparition révèle l’obscure personnalité du « dernier des écrivains ».
Qu’est-il arrivé à Pierre Le Guellec, nouveau lauréat du prix Nobel de littérature ? Déposé à l’aéroport de Rennes le matin du 8 décembre, il n’est jamais arrivé à Stockholm... Qu’est-il arrivé à Pierre Le Guellec, nouveau lauréat du prix Nobel de littérature ? Déposé à l’aéroport de Rennes le matin du 8 décembre, il n’est jamais arrivé à Stockholm pour recevoir sa récompense. Enlèvement d’un écrivain devenu soudainement riche et célèbre ? Règlement de comptes entre les derniers terre-neuvas... Qu’est-il arrivé à Pierre Le Guellec, nouveau lauréat du prix Nobel de littérature ? Déposé à l’aéroport de Rennes le matin du 8 décembre, il n’est jamais arrivé à Stockholm pour recevoir sa récompense. Enlèvement d’un écrivain devenu soudainement riche et célèbre ? Règlement de comptes entre les derniers terre-neuvas dont il est le descendant ? Disparition volontaire ? Inquiétante ? Définitive ? Marie Rivalain, son attachée de presse, est troublée. Contrainte de rester à Saint-Malo jusqu’au retour hypothétique du romancier, elle découvre la part d’ombre d’un homme qu’elle pensait pourtant bien connaître. Dans un hôtel particulier chargé d’histoire et sur les plages ventées de la cité de granit, Marie part à la recherche de celui que beaucoup considèrent comme « le dernier des écrivains ». Mais chaque nouvel indice ne fait qu’épaissir son mystère.

Dans la lignée des romans de Georges Simenon, Gwenaële Robert signe une intrigue captivante au cœur de la cité corsaire dont les remparts abritent de lourds secrets.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258197084
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 190 mm

Ils en parlent

« D'une plume alerte, précise et imagée, Gwenaële Robert nous sert une intrigue en trompe-l'oeil, où l'ambiance d'une ville dose ajoute à l'atmosphère et au mystère »
La Voix du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alexb27 Posté le 31 Mars 2022
    Depuis Tu seras ma beauté, sa réécriture formidable 😍 de Cyrano de Bergerac, je ne manque aucune des nouvelles parutions de Gwenaële Robert. Avec Le dernier des écrivains, elle change de genre et s’essaie au policier après 2 romans historiques. Et c’est très plaisant ! Pierre Le Guellec, un écrivain breton est en passe de recevoir le prix Nobel de littérature. Alors qu’il est attendu à Stockholm, il ne se présente pas pour recevoir son trophée. Marie, son attachée de presse, en charge de garder le chien de l’illustre écrivain dans son appartement à Saint Malo, décide d’enquêter sur cette disparition étonnante…Et cela ne va pas être sans surprises… J’ai retrouvé avec plaisir la plume sensible de Gwenaële Robert dans ce court roman, hymne à la littérature et à la ville malouine. Le récit est habilement mené entre l’introspection de Marie, à un tournant de sa vie, et ses vagabondages/ interrogatoires dans Saint-Malo. Au final, un récit au cheminement inattendu et une nouvelle collection chez Les Presses de la cité (TerreSombres) des plus prometteuses.
  • jpguery Posté le 11 Mars 2022
    Vieil écrivain à succès, Pierre Le Guellec est le lauréat du Prix Nobel de Littérature qu’il doit recevoir à Stockholm au plus grand plaisir de son éditeur. Mais l’auteur un peu taci-turne et qu’on devine un tantinet misanthrope est-il vraiment heureux de cet honneur ? Saura-t-il répondre aux nombreuses sollicitations d’une presse toujours plus intrusive ? Rien de moins sûr pour Marie Rivalain, sa précieuse attachée de presse qui, le temps du voyage, occupe son bel appartement au cœur des remparts de Saint-Malo pour veiller sur le chien de Pierre. Et tandis qu’à Stockholm le lauréat semble s’être évaporé, Marie veille sur sa demeure tout en cherchant les traces d’une possible disparition programmée. De sa belle et riche écriture, Gwenaëlle Robert nous embarque dans une surprenante intrigue à rebondissements au cœur d’un univers littéraire qu’elle égratigne gentiment au passage. Premier titre d’une nouvelle collection proposant la rencontre d’une plume et d’un lieu, ce roman est également une magnifique ode à la cité corsaire de Saint-Malo et aux Terre-neuvas, ces pêcheurs qui partaient de longs mois au large du Canada suivant les bancs de morues.
  • popolalibraire Posté le 8 Mars 2022
    Un écrivain disparaît alors qu'il est sur le point de recevoir le Nobel. L'écriture très fluide de Gwenaël Robert nous promène dans un petit village où tout le monde se connaît avec une ambiance de commérage qu'on adore. ces commerages ne semblent pas aider l'enquêtrice qui va de mystères en mystères. un polar qui se transforme en hymne à la littérature et aux écrivains qui passent leur temps à écrire des livres où s'entremêlent la fiction et des morceaux de leurs vies.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.