Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258105409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Le Fabuleux Destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

Catherine Barret (traduit par)
Date de parution : 07/05/2014
Oh, la vache !
 
Décidément, les taureaux… tous les mêmes ! Lolle est sous le choc : son beau, son fier, son viril Champion la trompe avec cette peste de Susi.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà la vachette bafouée qui apprend que le fermier a décidé de vendre son troupeau et qu’elle...
Décidément, les taureaux… tous les mêmes ! Lolle est sous le choc : son beau, son fier, son viril Champion la trompe avec cette peste de Susi.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà la vachette bafouée qui apprend que le fermier a décidé de vendre son troupeau et qu’elle a toutes les chances de finir en steak haché.
Mais il existe, paraît-il, un lointain pays où les vaches sont sacrées. Un pays où Lolle et ses semblables pourraient vivre d’amour et d’herbe fraîche, en toute sérénité. Ce pays, c’est l’Inde.
Des pâturages allemands à l’Ouest américain, territoire des bisons, jusqu’aux contreforts de l’Himalaya, dans l’antre du yéti, Lolle et ses amis entreprennent un périlleux voyage…

Après l’irrésistible Maudit Karma, David Safier prouve, une fois de plus, avec tendresse et humour, qu’il n’a pas son pareil pour épingler les travers de ses congénères et se glisser dans la peau d’un animal. Une comédie réjouissante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258105409
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus

Ils en parlent

" C'est léger, hilarant, reposant ! "

Madame Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marie2406 Posté le 29 Octobre 2021
    Oh la vache, quelle histoire ! Elles sont trois copines d’étable Lolle, Hilde et P’tit Radis et vivent tranquillement avec le reste du troupeau dans une ferme allemande. Oui mais voilà, alors que la pluie menace, Lolle rentre plus tôt que prévu du pré. Et que découvre-t-elle dans l’étable ? Champion son mec ou plutôt son taureau qui la trompe avec Susi. Son estomac, enfin ses trois estomacs ne font qu’un tour et désormais Champion et elle feront étable à part, et chacun dans son coin de pré. Alors que Lolle tout à son chagrin se fait consoler par ses deux copines, elle rencontre Giacomo « uné drole de matou » qui vient de se faire agresser par Old Dog le chien terreur de la ferme qui vient d’y faire son retour et entend bien mener sa loi. Lolle va être prévenue par Giacomo que le fermier à l’intention de vendre tout le troupeau et que tous seront transformés en « bistèque haché. Giacomo révéle alors à Lolle que sur terre il existe un vrai paradis pour les vaches où non seulement elles ne sont pas mangées, mais au contraire sont sacrées et que personne ne les y transforme en « bistèque haché » ni en escalope. Lolle décide... Oh la vache, quelle histoire ! Elles sont trois copines d’étable Lolle, Hilde et P’tit Radis et vivent tranquillement avec le reste du troupeau dans une ferme allemande. Oui mais voilà, alors que la pluie menace, Lolle rentre plus tôt que prévu du pré. Et que découvre-t-elle dans l’étable ? Champion son mec ou plutôt son taureau qui la trompe avec Susi. Son estomac, enfin ses trois estomacs ne font qu’un tour et désormais Champion et elle feront étable à part, et chacun dans son coin de pré. Alors que Lolle tout à son chagrin se fait consoler par ses deux copines, elle rencontre Giacomo « uné drole de matou » qui vient de se faire agresser par Old Dog le chien terreur de la ferme qui vient d’y faire son retour et entend bien mener sa loi. Lolle va être prévenue par Giacomo que le fermier à l’intention de vendre tout le troupeau et que tous seront transformés en « bistèque haché. Giacomo révéle alors à Lolle que sur terre il existe un vrai paradis pour les vaches où non seulement elles ne sont pas mangées, mais au contraire sont sacrées et que personne ne les y transforme en « bistèque haché » ni en escalope. Lolle décide alors de partir dans ce paradis nommé Inde même s’il faut pour celà qu’elle marche pendant une journée entière ou même deux, peut-être même trois puisque Giacomo dit que c’est quand même très très loin. Elle va embarquer Hilde et P’tit Radis dans son escapade, et même à son très grand désarroi Susi. Un Champion un peu déboussolé les rejoindra dans leur escapade qui ne va pas manquer d’aventures plus ou moins loufoques. Un livre vachement sympa mais qui laisse cependant à réfléchir, et si au lieu de vaches c’étaient des humains qui étaient à la recherche d’un endroit meilleur en ce monde pour vivre, un endroit où leur vie n’est pas menacée….
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pompom84 Posté le 26 Août 2021
    J'ai découvert ce livre grâce à un commentaire sous un article récent parlant d'une vache qui s'était échappée alors qu'on l'emmenait à l'abattoir (histoire vraie). Très intriguée par le titre je suis venue en apprendre plus sur Babelio et j'ai commandé le livre dans la foulée. Mais quel kiff !! J'ai ri (beaucoup), j'ai eu peur, j'ai espéré, j'ai pleuré... en bref je me suis régalée à chaque étape du périple de ces vaches et de ce chat. Et au delà de cette histoire "animalière" des sujets importants et sérieux sont abordés comme les croyances, la religion, la confiance en soi, la tolérance, le racisme, le bonheur, la sexualité... Pour moi un livre vachement bien 😊🐄
  • Ecureuil73 Posté le 16 Août 2021
    Si vous voulez vous vider la tête de la plus réjouissante des façons, voici un roman qui devrait vous faire mugir de plaisir. Un petit grain de folie qui nous transporte jusqu'en Inde, voilà le pari un peu fou d'une vache n'ayant pour seul objectif que son bonheur. Léger mais avec des sujets de fond portant notre réflexion sur la condition animale mais aussi sur nos ressentis face à ces animaux et notre propres sentiments au vu des situations de ce périple face à l'autre. C'est tendre, doux, généreux, optimiste, drôle et surtout on s'aperçoit que l'on est touché en plein coeur lorsque l'on rend ses proches heureux . Le bonheur c'est simple comme...à vous de compléter car la définition du mot bonheur est propre à chacun et l'humanité peut se conjuguer aussi d'une manière animale.
  • Fanfanhouari Posté le 21 Mai 2021
    J' ai découvert ce roman dans la boîte à livres de mon supermarché entouré de plusieurs livres de littératures classiques et de katherine Pancol. Le titre m'a intrigué et je m' attendais à un manifeste écolo,ce qui n' est d'ailleurs pas un problème. Et là je lis le résumé et j' accroche de suite. Je l'ai dévoré (si j ' ose dire)en 2 jours. J' ai beaucoup ri ,je me suis régalé(décidément)et il est certain que je ne verrais plus jamais les vaches de la même façon. Alors ,un petit livre comme ça sans prétention arrive à nous interroger sur tout ce qui fait la vie:l' amitié, la bravoure, le courage, la peur,l' empathie, la jalousie, le renoncement, la haine ,la foi, le doute ,la différence, l' amour...avec beaucoup d ' humour mais aussi d' émotions. Je l'ai pris comme un cadeau et je vais m' empresser de le commander chez mon libraire afin de pouvoir remettre Lolle,Hilde,Petit Radis ,Suzi,Champion et Giacomo dans la boîte à livres afin que leur fabuleux destin touche d' autres lecteurs. Quant à moi, je ne suis pas certaine de remanger un jour un steak ...j' aurai trop peur de manger Lolle ,ses copines ou une vache... J' ai découvert ce roman dans la boîte à livres de mon supermarché entouré de plusieurs livres de littératures classiques et de katherine Pancol. Le titre m'a intrigué et je m' attendais à un manifeste écolo,ce qui n' est d'ailleurs pas un problème. Et là je lis le résumé et j' accroche de suite. Je l'ai dévoré (si j ' ose dire)en 2 jours. J' ai beaucoup ri ,je me suis régalé(décidément)et il est certain que je ne verrais plus jamais les vaches de la même façon. Alors ,un petit livre comme ça sans prétention arrive à nous interroger sur tout ce qui fait la vie:l' amitié, la bravoure, le courage, la peur,l' empathie, la jalousie, le renoncement, la haine ,la foi, le doute ,la différence, l' amour...avec beaucoup d ' humour mais aussi d' émotions. Je l'ai pris comme un cadeau et je vais m' empresser de le commander chez mon libraire afin de pouvoir remettre Lolle,Hilde,Petit Radis ,Suzi,Champion et Giacomo dans la boîte à livres afin que leur fabuleux destin touche d' autres lecteurs. Quant à moi, je ne suis pas certaine de remanger un jour un steak ...j' aurai trop peur de manger Lolle ,ses copines ou une vache ne demandant qu'à vivre paisiblement en boutant et chantant entourée de leurs copines 🙂🐄🐄🐄🐄
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lilou08 Posté le 3 Juillet 2020
    Après un excellent livre, j’avais envie d’un livre un petit peu plus léger. Ce livre au titre incroyable était dans ma PAL depuis un petit moment, et j’ai su qu’il ferait l’affaire. Pas de déception, même si ce n’est sans doute pas le livre du siècle, mais je me suis attachée à toutes ces vaches, chacune avec sa personnalité propre, Lolle, l’héroïne, ses deux meilleures amies, Hilde et P’tit radis, au seul taureau de l’histoire, Champion, et aussi à ce chat si espiègle avec son accent italien, Giacomo. J’ai passé je vous l’avoue un bon moment de lecture. Et maintenant je n’ai plus trop envie de manger de viande de vache !! L’histoire débute dans une ferme où un troupeau de vaches et de taureaux vit paisiblement. Lolle est amoureuse de Champion, son taureau, qu’elle découvre en pleins ébats avec cette belle garce de Susie. Le monde s’écroule pour Lolle qui est immédiatement consolée par ses amies Hilde et P’tit radis. C’est à ce moment qu’elles découvrent un chat blessé, Giacomo. Tandis qu’elles tentent de le soigner grâce aux remèdes de la grand-mère de P’tit radis, arrive celui qui l’a blessé, le cruel Old Dog, chien revenu des enfers. Bien qu’apeurée,... Après un excellent livre, j’avais envie d’un livre un petit peu plus léger. Ce livre au titre incroyable était dans ma PAL depuis un petit moment, et j’ai su qu’il ferait l’affaire. Pas de déception, même si ce n’est sans doute pas le livre du siècle, mais je me suis attachée à toutes ces vaches, chacune avec sa personnalité propre, Lolle, l’héroïne, ses deux meilleures amies, Hilde et P’tit radis, au seul taureau de l’histoire, Champion, et aussi à ce chat si espiègle avec son accent italien, Giacomo. J’ai passé je vous l’avoue un bon moment de lecture. Et maintenant je n’ai plus trop envie de manger de viande de vache !! L’histoire débute dans une ferme où un troupeau de vaches et de taureaux vit paisiblement. Lolle est amoureuse de Champion, son taureau, qu’elle découvre en pleins ébats avec cette belle garce de Susie. Le monde s’écroule pour Lolle qui est immédiatement consolée par ses amies Hilde et P’tit radis. C’est à ce moment qu’elles découvrent un chat blessé, Giacomo. Tandis qu’elles tentent de le soigner grâce aux remèdes de la grand-mère de P’tit radis, arrive celui qui l’a blessé, le cruel Old Dog, chien revenu des enfers. Bien qu’apeurée, Lolle défend Giacomo, aidée par ses deux acolytes. Peu à peu Giacomo se remet et raconte la vie à Lolle qui ne connaît que la ferme et son pré. C’est ainsi que Lolle découvre que les humains tuent les vaches pour les manger. Elle peine à y croire. Mais quand elle entend le vieux fermier alcoolique dire que dès demain, tout le troupeau sera vendu pour payer ses dettes, elle prend peur et décide de fuir pour ne pas être mangée. Elle ne veut pas partir seule, mais sauver tout son troupeau. Mais le troupeau ne veut pas la croire. C’est si fou cette idée que les humains mangent des vaches ! Le cœur lourd, elle part sur les routes, accompagnée de ses deux amies Hilde et P’tit radis, et de cette peste de Susie. Giacomo leur a parlé de l’Inde, le seul pays où les hommes ne mangent pas les vaches, bien au contraire, ils les adorent. C’est pourquoi c’est en Inde qu’ils iront. Mais à quel prix ?! Le chemin va être semé d’embûches mais aussi de belles rencontres. Champion va les rejoindre. Et à vous de découvrir si ce petit groupe atypique arrivera finalement dans ce pays tant rêvé, l’Inde. Sans prétention, mais avec de l’humour et de la tendresse, ce petit livre vaut la peine d’être lu.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.