Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258194106
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté

Le Jardin secret de Violette

Collection : Terres de France
Date de parution : 25/03/2021
Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour « partir en nourriture » à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle.
1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.
Mais Bertin est las de sa vie...
1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.
Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille « en nourriture » chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d’un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.
Bientôt, l’argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur.
Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais… Qu’en sera-t-il de Violette, loin des siens ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194106
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Lyliane Mosca nous entraîne dans le Morvan et à Paris, dans les quartiers huppés de la capitale. Un contraste saisissant que l’auteure maîtrise à la perfection, nous offrant un roman délicat et délicieux, que l’on déguste comme une friandise. »
Les Affiches d'Alsace et de Lorraine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • roxymusic Posté le 14 Juin 2021
    Le jardin secret de violette est un roman qui se déroule à la fin du XIXe siècle. On suit une jeune mère, qui n'a pas 20 ans et qui doit abandonner son jeune bébé à sa sœur et partir "en nourriture" à Paris pour allaiter l'enfant d'une autre afin de gagner de l'argent pour sa famille. Ce livre est joliment écrit. Il décrit une petite histoire telle qu'elle devait se dérouler régulièrement à l'époque. J'aurai peut être aimé connaître un peu mieux le quotidien de Violette dans cette nouvelle famille et me plonger dans le paris de l'époque. Néanmoins, l'histoire est jolie et agréable et, contrairement à ce que je croyais au départ, la chute est inattendue. Grace à ce livre j'ai appris que mon propre grand père avait bénéficié des soins d'une de ces nourrices et qu'il garde pour elle une profonde affection.
  • AUDRIT Posté le 5 Mai 2021
    Epoque 1885 - Un joli roman plein de sensibilité, une belle histoire que celle d'une jeune femme qui, à la naissance de son premier enfant, va se voir contrainte par son mari égoïste et peu courageux, de partir en nourriture à Paris pour renflouer les finances. Nous découvrons à travers ce roman le travail de nourrices qui, venant d'une Région, le Morvan, où le travail était rare et la misère le lot de beaucoup, montaient à Paris au sacrifice de leur propre enfant qu'elles laissaient à des proches, pour nourrir de leur lait la progéniture des bourgeois. Bien traitées dans l'ensemble, choyées, habillées, logées, blanchies, nourries, elles amassaient un joli pécule à la fin de leur contrat. Mais vivre dans ce monde différent, fait de luxe et de lumières ne transformait-il pas leur caractère et leur vision de la vie ? Un bel hommage rendu à ces femmes morvandelles, qui étaient très sollicitées par la bourgeoisie parisienne en cette fin de 19ème siècle Une belle histoire que j'ai dévorée, très vite, impossible de lâcher Violette, prise dans une ronde de tourments, où ses sentiments vacillent entre cœur et raison. Mais osera-t-elle se lâcher où gardera-t-elle son jardin secret... Epoque 1885 - Un joli roman plein de sensibilité, une belle histoire que celle d'une jeune femme qui, à la naissance de son premier enfant, va se voir contrainte par son mari égoïste et peu courageux, de partir en nourriture à Paris pour renflouer les finances. Nous découvrons à travers ce roman le travail de nourrices qui, venant d'une Région, le Morvan, où le travail était rare et la misère le lot de beaucoup, montaient à Paris au sacrifice de leur propre enfant qu'elles laissaient à des proches, pour nourrir de leur lait la progéniture des bourgeois. Bien traitées dans l'ensemble, choyées, habillées, logées, blanchies, nourries, elles amassaient un joli pécule à la fin de leur contrat. Mais vivre dans ce monde différent, fait de luxe et de lumières ne transformait-il pas leur caractère et leur vision de la vie ? Un bel hommage rendu à ces femmes morvandelles, qui étaient très sollicitées par la bourgeoisie parisienne en cette fin de 19ème siècle Une belle histoire que j'ai dévorée, très vite, impossible de lâcher Violette, prise dans une ronde de tourments, où ses sentiments vacillent entre cœur et raison. Mais osera-t-elle se lâcher où gardera-t-elle son jardin secret ? Le retour au pays sera encore plus difficile que le départ pour la capitale d'autant qu'il lui réservera son lot de mauvaises surprises. Je remercie les Éditions Presses de la Cité collection Terres de France et Marie-Jeanne en particulier pour l'envoi en SP.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sofia3478 Posté le 17 Avril 2021
    Lyliane Mosca conte le destin de Violette, mariée à Bertin. Tous deux vivent dans le Morvant. Là, pas de mer, mais des côtes dorées, des vallons verts et des forêts giboyeuses. Un éden ! Pourtant, en 1885, Paris fait office de phare, une capitale qui attire celles et ceux qui aspirent à la réussite sociale, qui cherchent un emploi ou qui briguent de faire fortune. Après la naissance de son premier enfant, le couple décide d’adopter un tournant à son quotidien, en envoyant la maman chez des bourgeois cossus comme nourrice. Un travail bien rémunéré et pas trop désagréable. Les pavés de la ville lumière et l’accueil de ses employeurs dissipent bien vite les appréhensions de la jeune femme. Choyée par les Brissac, elle découvre un confort dont elle ignorait tout, un train de vie qu’elle n’imaginait même pas. Puis, le temps se met à progresser au point de métamorphoser l’opinion qu’elle avait de son existence passée, à mettre en déséquilibre ses certitudes, à l’éloigner de son bagage d’habitudes. Une rencontre la bouleverse au point de ne plus savoir que faire. Rentrer chez son époux serait la sagesse, un devoir, mais …
  • MAMIEJAUNE Posté le 14 Avril 2021
    Mon avis Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Jardin secret de Violette », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume. Je me suis donc sentie de suite happée par les si jolis mots de Lyliane MOSCA qui nous emporte en 1885 dans le Morvan. Nous découvrons Violette, jeune femme, épouse et mère qui, du fait de la situation très précaire du couple qu'elle forme avec Bertin, doit à regret mais forcée, partir à Paris afin de devenir nourrice chez de riches bourgeois. Elle laisse sa fille aux bons soins de sa sœur pour donner son lait pendant plus d'un an  en échange d'un salaire qui leur permettra de mieux vivre à son retour au foyer conjugal. Violette est une paysanne courageuse, instruite, agréable et comme beaucoup de femmes de l'époque, soumise à un époux brutal, égoïste et peu courageux . Les rencontres que notre héroïne va faire dans un monde différent du sien vont bouleverser son destin... Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir par vous-mêmes. L'auteure décrit à merveille les personnages de son roman et... Mon avis Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Jardin secret de Violette », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa très jolie plume. Je me suis donc sentie de suite happée par les si jolis mots de Lyliane MOSCA qui nous emporte en 1885 dans le Morvan. Nous découvrons Violette, jeune femme, épouse et mère qui, du fait de la situation très précaire du couple qu'elle forme avec Bertin, doit à regret mais forcée, partir à Paris afin de devenir nourrice chez de riches bourgeois. Elle laisse sa fille aux bons soins de sa sœur pour donner son lait pendant plus d'un an  en échange d'un salaire qui leur permettra de mieux vivre à son retour au foyer conjugal. Violette est une paysanne courageuse, instruite, agréable et comme beaucoup de femmes de l'époque, soumise à un époux brutal, égoïste et peu courageux . Les rencontres que notre héroïne va faire dans un monde différent du sien vont bouleverser son destin... Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir par vous-mêmes. L'auteure décrit à merveille les personnages de son roman et leurs émotions, les rendant ainsi attachants pour certains, détestables pour d'autres. Elle nous offre un magnifique retour dans le temps en faisant évoluer les protagonistes issus de milieux sociaux opposés et celui des domestiques. J'ai ADORE ce sublime ouvrage, très bien écrit, émouvant, touchant que j'ai dévoré tant il m'intéressait ,  qui fut pour moi un COUP DE COEUR et que je recommande vivement aux amateurs du genre. Un excellent moment de lecture. Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.