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Le Jardin secret de Violette
Collection : Terres de France
Date de parution : 25/03/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Jardin secret de Violette

Collection : Terres de France
Date de parution : 25/03/2021
Pour subvenir aux besoins de son foyer, la jeune Violette est contrainte de quitter son nourrisson et son mari sans travail, pour « partir en nourriture » à Paris. Un roman qui évoque la mémoire des femmes morvandelles, nourrices prisées dans la capitale à la fin du XIXe siècle.
1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule... 1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.
Mais Bertin est las de sa vie...
1885. Dans l’attente de son premier enfant, Violette cultive un bonheur simple avec son mari Bertin. Même s’ils vivent de peu dans leur masure morvandelle, et qu’elle est souvent seule quand lui, galvacher, s’en va des mois durant avec ses bœufs pour se louer.
Mais Bertin est las de sa vie itinérante. Il a une idée en tête... Que sa douce épouse aille « en nourriture » chez des bourgeois à Paris. En effet, les nourrices y sont choyées un an ou plus, puis rentrent avec un joli pécule. Au prix d’un lourd sacrifice : se séparer de leur enfant.
Bientôt, l’argent vient à manquer et Bertin peine à trouver du travail. La jeune mère doit se résoudre à partir, et confie sa fille aux bons soins de sa sœur.
Devenue une nourrice appréciée, elle va faire dans la capitale une rencontre qui la bouleversera à jamais… Qu’en sera-t-il de Violette, loin des siens ?
 
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EAN : 9782258194106
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258194106
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Lyliane Mosca nous entraîne dans le Morvan et à Paris, dans les quartiers huppés de la capitale. Un contraste saisissant que l’auteure maîtrise à la perfection, nous offrant un roman délicat et délicieux, que l’on déguste comme une friandise. »
Les Affiches d'Alsace et de Lorraine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fifloo 13/12/2023
    Ce livre fut une belle surprise! Je n'en attendais rien, je ne connaissais ni l'auteur, ni l'histoire et personne ne me l'avait recommandé. Je l'ai choisi à la bibliothèque, par hasard. Tout d'abord, je pense qu'il faut préciser que ce livre aborde un sujet délicat : les jeunes mères pauvres qui sont obligées de laisser leur bébé chez elles pour aller allaiter les bébés des familles riches ! Car à cette époque, un bébé non allaité risquait plus de mourir car les maladies sont importantes ! Il est donc très difficile pour ces femmes de risquer de perdre leur bébé en laissant sa famille le nourrir avec du lait artificiel car leur lait est donné à un enfant riche dont la mère n'a pas envie de servir de nourriture sur patte ! Mais voilà, l'attrait de l'argent ou le fait de n'avoir pas le choix font que ces femmes laissent leurs familles et s'en vont à Paris.... où elles découvrent un nouveau monde! En effet, à Paris, dans ces famille riches, elles sont choyées, bien nourries, bien logées, rémunérées et surtout exempt de toute tâche ménagère : il ne faudrait pas qu'elles se fatiguent et que leur lait soit moins bon! Mais malgré cette belle vie, certaines mères n'arrivent pas à oublier leur bébé et comptent les jours avant de les retrouver... Ce livre fut une belle surprise! Je n'en attendais rien, je ne connaissais ni l'auteur, ni l'histoire et personne ne me l'avait recommandé. Je l'ai choisi à la bibliothèque, par hasard. Tout d'abord, je pense qu'il faut préciser que ce livre aborde un sujet délicat : les jeunes mères pauvres qui sont obligées de laisser leur bébé chez elles pour aller allaiter les bébés des familles riches ! Car à cette époque, un bébé non allaité risquait plus de mourir car les maladies sont importantes ! Il est donc très difficile pour ces femmes de risquer de perdre leur bébé en laissant sa famille le nourrir avec du lait artificiel car leur lait est donné à un enfant riche dont la mère n'a pas envie de servir de nourriture sur patte ! Mais voilà, l'attrait de l'argent ou le fait de n'avoir pas le choix font que ces femmes laissent leurs familles et s'en vont à Paris.... où elles découvrent un nouveau monde! En effet, à Paris, dans ces famille riches, elles sont choyées, bien nourries, bien logées, rémunérées et surtout exempt de toute tâche ménagère : il ne faudrait pas qu'elles se fatiguent et que leur lait soit moins bon! Mais malgré cette belle vie, certaines mères...
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  • MamieAgnes 03/10/2021
    Que d'émotions et de pudeur dans ce très beau roman de Lyliane Mosca qui nous entraîne entre Morvan et Paris, à la fin du 19ème siècle. C'est ainsi que l'on découvre Violette, contrainte par son mari, de laisser, la mort dans l'âme, sa fille pour monter à Paris "en nourriture", et ainsi allaiter le bébé d'un couple de "bourgeois". Elle, la fille de la campagne qui sait lire et écrire, y fera finalement de belles rencontres, qui vont lui permettre d'accéder, petit à petit, à une vie meilleure. Femme forte, volontaire et courageuse, c'est une héroïne sensible, généreuse, toute en retenue qui m'a touchée et émue.
  • Pikminesse 26/09/2021
    Ce roman se déroule fin du 19ème siècle entre Le Morvan et Paris. C'est l'histoire de Violette, mariée, jeune mère, qui doit pour subvenir aux besoins de sa famille, partir dans une famille bourgeoise de Paris pour être nourrice. Le déchirement d'une mère qui laisse son bébé pour allaiter un autre enfant durant 1 an à 1,5 ans. Mais qui s'attache malgré tout à ce petit être étranger qu'elle doit nourrir. Son adaptation à sa nouvelle vie diamétralement opposée à la sienne ; sa rencontre avec un médecin qui lui fera chavirer le cœur. Son retour dans le Morvan, au bout de 2 ans, les retrouvailles avec sa petite fille et son mari qui lui n'a pas changé ; Contrairement à elle qui a côtoyé une nouvelle existence aisée. Le temps de la vérité qui l'a fait fuir du Morvan, et retourner à Paris. Mais son retour, ne se passera pas comme prévu. Je me suis immergée dans cette vie rude des campagnes et plus légère de la bourgeoisie. Tout autant de secrets de famille cachés de part et d'autre pour sauver les apparences. Une vie difficile pour une jeune provinciale intelligente et férue de lecture et de musique.
  • ninachevalier 15/07/2021
    Avez-vous entendu parler de ces femmes originaires du Morvan qui montaient à la capitale pour aller « en nourriture » en 1885-1886 ? Lyliane Mosca revisite ce fait historique et relate le destin de Violette. Au début du récit, Violette ,18 ans, enceinte de sept mois, vit telle une Pénélope :elle espère le retour de son mari Bertin, qui se loue comme galvacher pour faire bouillir la marmite. Un homme porté sur la bouteille, qui ne veut plus trimer ainsi, et caresse une idée pour sa femme, toute jeune maman. Celle-ci devine ses intentions , ose répondre non et pourtant elle va bien être obligée de se lancer dans cette aventure, pleine de remords de laisser sa fille «  pour allaiter un autre enfant ». On peut deviner le sacrifice, l’abnégation que cela demande. Un roman qui oppose deux milieux sociaux : celui de Violette dont la masure laisse passer la bise lors des hivers rigoureux de l’époque, des siens qui vivent chichement et ceux des bourgeois comme la famille qui la reçoit et où elle découvre le luxe du cabinet de toilette, d’un lit immense. L’écrivaine montre le poids de la tradition : les cheveux cachés sous une coiffe de batiste, alors que Violette rêve de sortir « en cheveux »comme les Parisiennes. Contraste également entre la vie rurale du Morvan, «  région sauvage, repliée sur elle-même », « pays vert au climat rude », à Bazoches, à Lormes et celle de la capitale traversée par les calèches et fiacres où Violette fréquente les grands magasins afin de s’habiller de façon raffinée selon le désir de sa patronne. Cette dernière est intriguée et s’interroge, qui est cet homme qui envoie des fleurs à la nourrice du train? Violette s’intègre vite dans le microcosme des employés au point de préférer prendre les repas avec eux plutôt que seule dans sa chambre. Adoptée par ce groupe de domestiques, elle est même conviée à l’anniversaire de Francine, la cuisinière. Ne va-t-elle prendre goût à son quotidien douillet, aux mets raffinés ? Sa curiosité sera éveillée par une chambre fermée, mais elle a compris qu’un secret y était associé. C’est Lambert de Brissac qui le lèvera, ayant besoin doublement de nounou, lors des vacances à La Baule. Mais elle panique quand Pierre refuse de boire son lait, prend l’initiative ( en l’absence des parents) de faire appel à cet homme providentiel, croisé dans le train, le médecin Zacharie Mayer. Tous deux sont troublés de se revoir dans ces circonstances. Le hasard les fera se rencontrer de nouveau lorsque la nounou promène Pierre, Zacharie fréquentant une librairie devant laquelle elle passe régulièrement. Nouvelle confusion de sentiments d’autant qu’elle accepte l’invitation du médecin, dans la quarantaine alors qu’elle n’a que 19 ans. Leur culture ne paraît pas un fossé, Violette est une jeune femme qui lit, désireuse d’apprendre, qui est sensible à la musique jouée par sa patronne, même si elle ignore tout sur Chopin. Violette espère secrètement une prochaine rencontre après 3 mois de silence. Elle est habitée par cet homme si délicat à l’opposé de son rustre mari, au point d’y songer la nuit, de convoquer sa voix, son visage, son sourire et pourtant elle se morigène . Une amitié amoureuse se tisse au fil de leurs rencontres, Violette avoue être heureuse aux côtés de Zacharie, qui voit en elle «  une sensibilité de poète ». Mais la gouvernante, au coeur sec, jalouse de la nourrice lui fait du tort. Cette dernière victime de ragots, accumule et encaisse humiliations et déceptions. D’autre part, elle a « l’impression que ses sentiments pour son conjoint se fanent au rythme de ses lettres sans âme », courrier que ses maîtres lisent avant. Ne dévoilons pas comment cet amour courtois va évoluer d’autant que Violette renonce à une rencontre , pensant/subodorant avoir été trahie. Mais pour venir en aide à son amie Clémence qui risque une infection, elle se résout à joindre le médecin du train,«  celui qui est une lumière dans son jardin secret ». Les nouvelles de Bertin sont rares et hélas parfois porteuses de malheur, comme l’annonce de la disparition de la mère de Violette, celle-ci peine à cacher sa douleur, mais fait bonne figure devant les Brissac. Elle est en plus taraudée à l’idée de prolonger de 6 mois son emploi, craignant que sa fille chérie Alexine la rejette et déçue du peu de reconnaissance de son mari malgré les mandats envoyés. Lyliane Mosca explore le lien de la sororité, montrant que «  le malheur réunit parfois plus que le bonheur », lors du drame qui s’abat sur leur famille ( décès accidentel de son beau-frère). «Il n’existe pas de mots pour exprimer sa compassion ». Confier le bébé à sa sœur Célie, pour Violette, cela avait nécessité une totale confiance, mais elle avait espéré que le sourire de sa fille mettrait du soleil dans le coeur de la jeune veuve éplorée. Elle aura de quoi déchanter à son retour, surtout que les potins sont vite colportés entre lavandières.Après la révélation de la langue de vipère au lavoir, les soupçons qui habitaient la nounou morvandelle deviennent réalité.La voir confrontée à tant de tourments, d’épreuves, et enfin de trahisons, elle qui a fait montre de droiture, de loyauté, de perspicacité et de bon sens, qui a économisé, bouleverse profondément le lecteur et force l’admiration. A travers Colombe , la nièce autiste de Madame Brissac, est abordé le thème de la différence. Grâce à sa finesse Violette a su débusquer la sensibilité artistique, l’oreille musicale de l’adolescente orpheline que sa famille a longtemps cachée. L’écrivaine décrypte le maelstrom qui taraude Violette, cette culpabilité qui la ronge, pensant à sa fille Alexine, ( qui va certainement trop s’attacher à sa sœur), s’inquiétant (à tort!) pour son époux car le métier de flotteur est épuisant. En filigrane, la journaliste auboise rappelle d’ailleurs cette activité florissante depuis le seizième siècle et qui a employé les maris des deux soeurs : le flottage du bois jusqu’au quai de Bercy pour assurer le chauffage des Parisiens. La littérature et la musique sont mises à l’honneur : Violette lit Maupassant, Sand, reçoit des livres et se fera lectrice auprès de son dernier employeur. Lyliane Mosca signe un roman prenant et émouvant, à l’écriture fluide,qui met en scène une héroïne écartelée entre deux amours, un vrai dilemme qui chamboule son destin. N’a-t-elle pas droit enfin à une vie sereine, apaisée après tous ses tourments ? L’épilogue nous le laisse heureusement subodorer. Après avoir été témoin de cette lutte intérieure entre raison et coeur, on aurait envie de partager ce précieux message de Susanna Tamaro :«  Va où ton coeur te porte. » Avez-vous entendu parler de ces femmes originaires du Morvan qui montaient à la capitale pour aller « en nourriture » en 1885-1886 ? Lyliane Mosca revisite ce fait historique et relate le destin de Violette. Au début du récit, Violette ,18 ans, enceinte de sept mois, vit telle une Pénélope :elle espère le retour de son mari Bertin, qui se loue comme galvacher pour faire bouillir la marmite. Un homme porté sur la bouteille, qui ne veut plus trimer ainsi, et caresse une idée pour sa femme, toute jeune maman. Celle-ci devine ses intentions , ose répondre non et pourtant elle va bien être obligée de se lancer dans cette aventure, pleine de remords de laisser sa fille «  pour allaiter un autre enfant ». On peut deviner le sacrifice, l’abnégation que cela demande. Un roman qui oppose deux milieux sociaux : celui de Violette dont la masure laisse passer la bise lors des hivers rigoureux de l’époque, des siens qui vivent chichement et ceux des bourgeois comme la famille qui la reçoit et où elle découvre le luxe du cabinet de toilette, d’un lit immense. L’écrivaine montre le poids de la tradition : les cheveux cachés sous une coiffe de batiste, alors que Violette rêve...
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  • bebi 24/06/2021
    Violette vient d’épouser celui qu’elle aime. Mais après les noces, Bertin montre un autre caractère. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle se centre sur cette vie à venir, planifie les quelques mois après la naissance. Mais c’est sans compter les décisions de son mari. En effet, ayant perdu son emploi, il décide que son épouse partira en nourriture, allaiter un bébé de bonne famille parisienne. La mort dans l’âme, la jeune maman s’exécute. Et avec cette décision, Violette voit son petit univers basculer… Lyliane Mosca a une façon bien à elle de raconter des histoires. Par petites touches, doucement, comme un conte de mille et une nuits. Elle distille dans son récit de petits moments de poésie tendre. Violette est à l’image de cette façon de faire: Une jeune femme douce, aimante et tellement patiente. Son instinct maternel est puissant, et sa fidélité familiale à toute épreuve. A travers son regard, on quitte une campagne simple pour une capitale trépidante. Le changement de rythme est un choc pour celle qui ne connaît que son cher petit village. Avec elle, nous découvrons les plaisirs des terrasses, des balades dans les parcs, de la complicité féminine. C’est un roman qui n’a pas pour prétention de révolutionner la littérature. Pour autant, c’est un style qui me plaît, celui que l’on peut lire au bord de l’eau, sous un arbre. Celui qui nous fait parfois quitter les pages pour poser un regard rêveur sur le paysage qui nous entoure. Ce n’est pas le premier livre que je lis de cette auteure, et c’est chaque fois un plaisir renouvelé lorsque je découvre un nouveau titre. Violette vient d’épouser celui qu’elle aime. Mais après les noces, Bertin montre un autre caractère. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle se centre sur cette vie à venir, planifie les quelques mois après la naissance. Mais c’est sans compter les décisions de son mari. En effet, ayant perdu son emploi, il décide que son épouse partira en nourriture, allaiter un bébé de bonne famille parisienne. La mort dans l’âme, la jeune maman s’exécute. Et avec cette décision, Violette voit son petit univers basculer… Lyliane Mosca a une façon bien à elle de raconter des histoires. Par petites touches, doucement, comme un conte de mille et une nuits. Elle distille dans son récit de petits moments de poésie tendre. Violette est à l’image de cette façon de faire: Une jeune femme douce, aimante et tellement patiente. Son instinct maternel est puissant, et sa fidélité familiale à toute épreuve. A travers son regard, on quitte une campagne simple pour une capitale trépidante. Le changement de rythme est un choc pour celle qui ne connaît que son cher petit village. Avec elle, nous découvrons les plaisirs des terrasses, des balades dans les parcs, de la complicité féminine. C’est un roman qui n’a pas pour prétention...
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