Les Roses de monsieur Constant : Le livre de Lyliane Mosca
C'est un retour aux sources pour Automne Chaussin, lieutenante de gendarmerie, en mission à Semur-en-Auxois à la suite du meurtre d'un directeur de collège sans histoire, Constant Ribière. La jeune femme connaît bien ce coin de Bourgogne qu'elle a quitté après un drame personnel : sa sœur a été tuée par un chauffard six ans plus tôt, laissant une petite orpheline, Prunille.
Automne débute ses investigations. Des témoins de l'affaire entrent en scène, dont la correspondante locale de presse, Fleur, excentrique au grand cœur ; la crêpière Nolwenn ; des voisins. Et Emma, la maîtresse de Constant. Lui qui écrivait sur les habitants de la commune aurait-il dérangé quelqu'un ?
L'enquête conduit Automne jusqu'à Côme, un artiste peintre original qui va beaucoup la troubler. Qui est-il vraiment ?
Une quête de vérité riche d'émotions et peuplée de personnages attachants et pittoresques.
De (auteur) : Lyliane Mosca
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Breizh29livres
• Il y a 6 mois
Il flotte comme un petit parfum d'Exbrayat dans ce charmant polar provincial. La mort, pour le moins suspecte, de Constant Ribière, suscite l'intérêt du village. D'autant plus qu'il avait l'intention d'écrire une pièce de théâtre mettant en scène les habitants. Une idée qui n'a manifestement pas plu à tout le monde... Dépêchée de Dijon, la lieutenante Automne Chaussin prend le commandement des opérations, secondée par le sympathique adjudant Virgile Morel. Vaudeville, marivaudage, secrets, passé mal digéré, soupçons... Autant de pistes à suivre. Une intéressante galerie de personnages joliment brossés, un terroir mis en avant et une enquête riche en rebondissements. Une lecture extrêmement sympathique et qui met en appétit. A ne pas manquer !
MAMIEJAUNE
• Il y a 7 mois
Mon avis Je viens de lire « « Les Roses de Monsieur Constant », roman de Lyliane MOSCA auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa très belle plume. Bien que peu habituée à lire des polars j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. L'auteure nous transporte en Bourgogne où nous faisons connaissance avec Automne Chaussin, lieutenante de Gendarmerie de retour dans cette région pour enquêter sur le meurtre d'un directeur de collège, Monsieur Constant. Qui pouvait bien en vouloir à cet homme apprécié de tous ? Automne mène donc son enquête et envisage de résoudre en parallèle une affaire personnelle qui l'a touchée de près quelques années plus tôt : la mort de sa sœur Arabelle, renversée par un chauffard qui n'a pas été retrouvé. J'ai beaucoup aimé ce polar très bien écrit, émouvant, à l'intrigue bien menée et rythmée et dont les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant. Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre. MERCI Zoé Editions Presses de la Cité pour l'envoi de cet ouvrage en service de presse non rémunéré. Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Entre_Quatreyeux
• Il y a 7 mois
Constant Ribiere est mort d'une balle dans la tête. Voilà l'information qui circule sur le marché, relayée par la fleuriste. Chacun y va de ses questions et de ses suppositions et tout le monde semble penser à un meurtre. Automne Chaussin, enfant du pays, est affectée à l'affaire, et revient ainsi au pays après plusieurs années. L'auteure commence en dessinant l'esquisse des portraits de chaque personne qui avait eu contact avec la victime durant les derniers jours. Les langues - bonnes et mauvaises - vont se délier, et les révélations vont mener enquêteurs et lecteurs sur des pistes qui s'avéreront fausses. L'enquête piétine... puis s'accélère. Automne, lieutenant de gendarmerie, est taraudée par une question : la mort de Monsieur Constant Ribière ne serait-elle pas liée à la mort de sa sœur, il y a 6 ans, sur une route des environs ? Elle souhaite plus que tout, pour ses parents et Prunille, la fille d'Arabelle, aujourd'hui orpheline, faire la lumière sur ces 2 morts tragiques. Les dernières zones d'ombre seront levées dans les toutes dernières pages. Bien que l'histoire soit simple et prévisible le dénouement est surprenant. Les personnages qui évoluent dans ce roman sous la plume de Lyliane Mosca sont complexes et ne sont ni tout bons ni tout mauvais, et complètement réalistes. J'ai particulièrement aimé Artemus et Côme pour leur douceur et leurs histoires d'amour naissantes. Les chapitres s'enchaînent, et dévoilent l'histoire de ce qui s'est passé, au fil des indices révélés. Les belles descriptions de paysages m'ont fait voyager dans la région bourguignonne. Les Roses de Monsieur Constant a été un bon moment de lecture. Malgré une histoire simple et prévisible, la fin est surprenante !
daryanetardif
• Il y a 1 an
Un roman à la lecture fluide et qui a une fin surprenante. Dans cette histoire, vous trouverez une panoplie de personnages attachants à l’allure et à la personnalité colorés. J’ai bien aimé les nombreuses descriptions des paysages et des décors qui ont réussi à me faire voyager en plein cœur du récit. Vous devez toutefois savoir que l'histoire est simple et relativement prévisible. Si vous aimez les meurtres sanglants et le style thriller se roman n'est pas pour vous.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258209169
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 320 pages