Le Loup des Ardents - Grand prix des enquêteurs 2021 - Prix Polar en séries 2022 : Le livre de Noémie Adenis
1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'œuvre d'un démon ou celle d'un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts...
Un premier polar historique élu parmi 150 manuscrits anonymes
12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire
Un prix littéraire pour le genre le plus populaire de France
Grand Prix des Enquêteurs 2021 ; Prix Polar en séries 2022
De (auteur) : Noémie Adenis
Expérience de lecture
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 2 semaines
1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés. Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'œuvre d'un démon ou celle d'un assassin ? Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste personne pour enterrer les morts... Noémie Adenis a placé la barre très haute en alliant le noir et l’histoire. Une intrigue dans un contexte qui fait la part belle aux démons et aux sorcières, et le mal dont souffrent les habitants constitue le grand mystère de ce roman. Il n'y a pas d'enquête à proprement parler, on se contente de suivre les personnages dans leur quotidien, l'évolution de la maladie et de l'état d'esprit des habitants pendant sa progression. Ce "mal des ardents" se manifeste peu après l’arrivée d’un médecin, Aymar de Noilat, personnage principal du roman, dont la présence rassurante inspire le respect et la confiance des habitants. Fort habilement décrite par l’auteure, la personnalité de cet homme forme l’ossature du récit autour duquel l’odeur de la mort se mêle à la rudesse du climat et l’amour se trouve intimement lié à la haine. Un bémol, les personnages, bien construits, gagneraient à être davantage explorés sur le plan émotionnel. Les chapitres s’enchaînent, les évènements s’accélèrent et nous entraînent, progressivement, vers un dénouement aussi tragique que surprenant… Un thriller historique assez envoûtant du début à la fin, un huit clos étouffant à ne pas manquer pour les fans de romans historiques et de polars. Une lecture prenante et fluide, mêlant mystère, médecine et humanité. Très plaisant.
evergreen13
• Il y a 3 semaines
Le mal des ardents A Ardeloup, petit village de Sologne, entre Romorantin et Vierzon, au cœur de la Sologne, l’hiver 1561 se révèle particulièrement dur. La neige tombe d’abondance, au point de couper toutes les routes. C’est ainsi que Aymar de Noilat, un médecin, se retrouve bloqué dans ce village, alors qu’il se rendait en ville. Et finalement, c’est une aubaine pour les villageois car un mal mystérieux s’abat brutalement sur eux… Un mal terrifiant qui s’attaque aux adultes comme aux enfants, aux hommes comme aux femmes : certains sombrent dans la folie en ayant l’impression de brûler avant que la gangrène s'empare de leurs membres. Le médecin ne peut pas faire grand-chose toutefois : à cette époque, les connaissances étaient encore parcellaires… Mais il met en place une sorte de maladrerie et aidé de la petite Loïse, une enfant de dix ans, maltraitée mais très débrouillarde, il tente de sauver des vies. Toutefois, peu à peu, alors que le blizzard isole totalement le village, il voit les habitants d’Ardeloup mourir les uns après les autres. J’ai bien aimé la première partie de ce roman donné pour un polar. L’atmosphère est très bien rendue, les relations entre les personnages sont décrites avec attention. La vie d’un petit village au XVIème siècle est documentée et m’a parue crédible. J’ai moins adhéré à la deuxième partie où l’intrigue se concentre sur la recherche du responsable de l’épidémie, peut-être parce que j’avais assez vite deviné de qui il s’agissait. L’histoire prend alors une tournure assez prévisible qui m’a un peu déçue. Je suis d’ailleurs assez surprise que ce roman ait obtenu le Grand Prix des Enquêteurs en 2021 car l’enquête est très secondaire, pour ne pas dire inexistante. Une petite déception.
juliendr42
• Il y a 1 mois
[masquer]Le contexte historique est original ce qui est plutôt sympa, ça change. L’intrigue manque quand même d’une vraie enquête puisqu’on sent juste l’impuissance des victimes tout au long du livre… Le point positif est quand même la narration du médecin qui a l’air lui aussi perdu alors qu’il est à l’origine de tout cela. Dans l’ensemble ça manque un peu de dynamisme avec le mauvais temps, les chutes de neige etc. Bon livre tout de même.[/masquer]
jeanfrancoismurtin
• Il y a 1 mois
Que dire, excellent !!!! Magnifiquement écrit, on se laisse aspirer par ce récit tellement original et diaboliquement addictif. On s'attendrit et on tremble pour la vie de Loïse, on s'interroge en permanence sur le devenir de ce village, er on remercie ce bon docteur d'être la.......
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782221251614
-
- Collection ou Série
- La Bête noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 200 x 130 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,00 € Grand format 312 pages