Lisez! icon: Search engine
Le Salon
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
Plon

Le Salon

Date de parution : 18/08/2022
L’histoire inclassable d’un homme qui, en découvrant la littérature à trente-neuf ans, fait connaissance avec la vie.
« Vous connaissez une personne, vous, qui a lu La Tentation de saint Antoine ? »

Le malentendu commence devant le bac à un euro d’une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne...
« Vous connaissez une personne, vous, qui a lu La Tentation de saint Antoine ? »

Le malentendu commence devant le bac à un euro d’une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne saurait expliquer pourquoi ce livre l’appelle, mais il tend une pièce au libraire pour que Gustave Flaubert ne fasse plus...
« Vous connaissez une personne, vous, qui a lu La Tentation de saint Antoine ? »

Le malentendu commence devant le bac à un euro d’une librairie de quartier. Le narrateur de cette histoire ne saurait expliquer pourquoi ce livre l’appelle, mais il tend une pièce au libraire pour que Gustave Flaubert ne fasse plus le trottoir. 
Le malentendu se poursuit chez un styliste visagiste où notre héros, à la faveur d’un mauvais coup de tondeuse, se retrouve dans l’obligation de rembourser une dette colossale. Sans un sou dans le portefeuille, mais persuadé du trésor que contient son livre de poche, il propose de faire salon littéraire dans ledit salon de coiffure.

Le Salon est l’histoire inclassable et enchanteresse d’un éveil à la vie par le biais de la littérature, sur fond de relation triangulaire entre un coiffeur autodidacte, un libraire au grand cœur, et un adolescent… de trente-neuf ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259306881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259306881
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Premier coup de cœur pour la rentrée littéraire avec une sortie prévue en août ! Fin, délicat, croustillant... comme une gaufrette au chocolat. »
Laurence / Librairie Des livres et vous

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livresenchantsthes 01/02/2024
    Si vous faites la liste des métiers de confiance vous avez tôt fait d'éliminer la profession de garagiste , tant est grande la différence entre l'attente et la segmentation des actes, chaque facture prenant la teinte du cauchemar. A moins que se joue une relation personnalisée permettant de lever tout doute. Le salon est une histoire de piéton. Avec la marche du temps bouleversée par un geste simple déniant toute innocence à l'apparent anodin. Le salon est un récit où un personnage va tirer les conséquences de ce qu'il aura bravé dans le pouvoir du quotidien. Même si, pour les rétifs à la lecture, les réflexions semblent capillotractées (jeu de mot trop tentant) l'auteur déploie avec finesse le rapport à l'intime de certaines professions. La grande proximité avec le crâne peut toucher. Des conversations poussent la parole à dévoiler l'apparent et l'apparat à une vérité plus grande. En s'amusant à petits pas de la pensée Oscar Lalo sait, non sans humour, partager ce que peut éprouver la rencontre physique avec un livre, invitant à considérer les métiers qui nous aident à en parler.
  • Frutoso 27/11/2023
    Le narrateur est un grand ado de 39 ans couvé par son père depuis la mort de sa mère survenue lorsqu'il avait 14 ans. Depuis il vit confiné chez lui devant des séries. Un jour il rate sa coupe de cheveux, il se retrouve chez Fabrice, un coiffeur de génie qui va récupérer les dégâts. Mais voilà, il est cher, très cher. Le narrateur lui propose un deal. Une conférence sur Flaubert au salon contre une coupe ! Pourquoi Flaubert ? Parce qu'il a acheté "La tentation de saint Antoine" dans un bac à livres à un euro. Difficile comme lecture mais c'est par cette porte qu'il va rentrer dans la littérature. Comme il a volé un tout petit peu d'argent à son père, celui-ci le met à la porte. Il va se réfugier chez Florimond, le libraire. Sa vie va basculer, il range les livres, les trie, les lit. Un nouveau monde, LE monde s'ouvre à lui. Par le livre il va se connaître, connaître les autres, aller vers eux. Ce livre finit par une très belle lettre à un certain Jean Jacques. Florimond lui avait conseillé la lecture" des rêveries". On le sait :un livre peut changer une vie. Un super petit livre, bien écrit....sur LE livre. Une bonne surprise pour un livre de l'année pris au hasard ! Le narrateur est un grand ado de 39 ans couvé par son père depuis la mort de sa mère survenue lorsqu'il avait 14 ans. Depuis il vit confiné chez lui devant des séries. Un jour il rate sa coupe de cheveux, il se retrouve chez Fabrice, un coiffeur de génie qui va récupérer les dégâts. Mais voilà, il est cher, très cher. Le narrateur lui propose un deal. Une conférence sur Flaubert au salon contre une coupe ! Pourquoi Flaubert ? Parce qu'il a acheté "La tentation de saint Antoine" dans un bac à livres à un euro. Difficile comme lecture mais c'est par cette porte qu'il va rentrer dans la littérature. Comme il a volé un tout petit peu d'argent à son père, celui-ci le met à la porte. Il va se réfugier chez Florimond, le libraire. Sa vie va basculer, il range les livres, les trie, les lit. Un nouveau monde, LE monde s'ouvre à lui. Par le livre il va se connaître, connaître les autres, aller vers eux. Ce livre finit par une très belle lettre à un certain Jean Jacques. Florimond lui avait conseillé la lecture" des rêveries". On le sait :un livre peut changer une vie. Un super petit livre, bien...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SophieScuto 04/05/2023
    Un narrateur, adolescent de trente-neuf ans, « La tentation de Saint Antoine » de Gustave Flaubert, un libraire, un salon de coiffure, la littérature, le deuil,il y a un peu de tout ça dans « Le salon ». Oscar Lalo nous offre un roman étonnant, différent mais très agréable à lire jusqu’à la dernière ligne…
  • correzien 07/03/2023
    # Début de l'histoire : Après avoir acheté un livre de Gustave Flaubert dans un bac sur un trottoir pour 1€, le narrateur se retrouve, suite à un concours de circonstances ahurissantes, dans un salon de coiffure hors de prix et, pour payer sa dette, propose de tenir salon de lecture dans le salon de coiffure. Il lui faut donc retourner chez le libraire afin d'en savoir plus sur Gustave Flaubert. # À partir de ce début d'histoire hautement improbable et farfelu, on nous propose un fort joli texte, qui passe d'abord par des situations souvent amusantes et cocasses. Plus le récit avance, plus il devient profond, centré sur le parcours initiatique de ce personnage dans le monde de la littérature. # Les deux personnages principaux sont bien vus. J'ai particulièrement apprécié le narrateur, un peu lunaire, un peu perdu dans le monde des adultes, terriblement romanesque. Le libraire, pygmalion du voyage au pays de la littérature est lui aussi bien croqué. # Bref, un court texte qui mérite vraiment d'être lu.
  • chouette_maman_bouquine 01/03/2023
    Ce petit roman m'a conquise et j'en suis heureuse car j'avais eu un énorme coup de coeur pour le précédent livre de l'auteur, la race des orphelins, et cette nouvelle lecture me confirme combien la plume d'Oscar Lalo est riche et belle et combien cet homme est talentueux et intelligent ! Ce livre ne se raconte pas, il se vit. Il est plein d'humour mais aussi de belles réflexions sur la lecture, sur la puissance des livres, sur les relations humaines aussi. Le narrateur, un grand garçon de 39 ans qui vit encore chez son père, découvre - dans un bac à 1 euro devant une librairie - un livre de Flaubert. Puis il se rend dans un salon de coiffure où il n'a encore jamais mis les pieds. Le salon est incroyable et propose tout un parcours bien-être avant même de couper les cheveux. Notre grand adolescent se laisse prendre au jeu, sauf que la facture est très salée, il ne peut la payer. Lui vient alors à l'esprit une idée saugrenue : il se prétend expert en Flaubert et propose de partager ses connaissances dans le salon en échange de sa dette. Que j'ai aimé cette lecture #x1f49a je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité mais avec moi, ça a marché . Les chapitres sont courts et rythmés comme toujours avec l'auteur, le propos est intelligent derrière une histoire légère et incongrue, la plume est pleine d'humour, les références littéraires sont belles.Ce petit roman m'a conquise et j'en suis heureuse car j'avais eu un énorme coup de coeur pour le précédent livre de l'auteur, la race des orphelins, et cette nouvelle lecture me confirme combien la plume d'Oscar Lalo est riche et belle et combien cet homme est talentueux et intelligent ! Ce livre ne se raconte pas, il se vit. Il est plein d'humour mais aussi de belles réflexions sur la lecture, sur la puissance des livres, sur les relations humaines aussi. Le narrateur, un grand garçon de 39 ans qui vit encore chez son père, découvre - dans un bac à 1 euro devant une librairie - un livre de Flaubert. Puis il se rend dans un salon de coiffure où il n'a encore jamais mis les pieds. Le salon est incroyable et propose tout un parcours bien-être avant même de couper les cheveux. Notre grand adolescent se laisse prendre au jeu, sauf que la facture est très salée, il ne peut la payer. Lui vient alors à l'esprit une idée saugrenue : il se prétend expert en Flaubert et propose de partager ses connaissances dans le salon en échange de sa dette. Que j'ai aimé cette lecture #x1f49a je sais qu'elle ne...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2022 : les romans français

    Qui dit fin de l'été, dit début de la rentrée littéraire ! L'occasion idéale pour fêter ensemble le plaisir de la lecture en partant à la découverte de nos 25 romans français. Lesquels viendront grossir votre pile à lire ?

    Lire l'article