La Race des orphelins : Le livre de Oscar Lalo

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

De beaux bébés blonds. Conçus par les maternités du Reich pour régner sur le monde. Mais la race des maîtres est devenue la race des orphelins.
Qui est Hildegard Müller ? Elle-même ne le sait pas. Comment savoir quand on lit si mal, qu'on écrit plus mal encore ? Alors cette petite fille de bientôt 77 ans engage un scribe pour partir sur les traces de sa mémoire dérobée...

De (auteur) : Oscar Lalo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Ce roman est une fiction. Implacable et formidablement écrite. "
Le Soir
"Hildegard Muller me hante encore, m'interroge et me bouleverse tant sa voix est universelle. "
Librairie Dialogues
"Témoignage percutant, bouleversant , poignant , incroyablement humain. A lire absolument ! "
Librairie Entre les lignes
" Chaque page de ce récit méticuleusement construit est un uppercut. "
Librairie La Galerne
" Un livre choc, qui bouleverse, remue, met au jour des vérités presque insoutenables mais avec une retenue prodigieuse et une écriture qui touche au plus profond de l'âme. "
Librairie Port Maria
" Lire ce livre c'est le feuilleter, le refermer puis encaisser. "
Librairie Fontaine Kléber
" Une rédaction très maîtrisée, avec une économie de mots. Livre qui prend aux tripes, d'une grande humanité. "
Librairie Espace-Temps
" Un livre extraordinaire. "|Sandrine Mariette
ELLE
" Un point de vue original et une forme rigoureuse. "
Télérama
" Ce roman trouble, heurte, horrifie. Les mauvais sentiments font souvent de la bonne littérature. "
Le Figaro magazine
" Cette voix, à la fois révoltée et terrifiée, nous happe. "
Le Matricule des anges
" Remarquablement écrit, c'est un roman qui éclaire et secoue. "
Avantages
" A travers cette confession coup de poing, Oscar Lalo fait ressurgir avec force un des crimes les plus odieux de Hitler. "
Paris Match (Belgique)
"Avec pudeur et retenue, Oscar Lalo livre un témoignage bouleversant sur une des pages les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. "
L'Alsace

Avis Babelio

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Découverte d'un auteur que je n'avais jamais lu, quelle claque! "J'ai longtemps rêvé que l'histoire de ma naissance exhibe ses entrailles. Quelles que soit l'odeur qui en surgisse. La pire des puanteurs, c'est le silence. Il a fait de moi la figurante de ma vie. Même pas de la figuration intelligente, où l'actrice prononce un ou deux mots. Non, figurante bête. Témoin muette. Cloîtrée dans les cellules de mon corps qui emprisonnent ma mémoire." Issue du programme lebensborn, Hildegard Müller âgée de 77 ans écrit avec l'aide d'un scribe le journal de son existence. A la recherche de ses parents pour déterminer quelles sont ses origines, elle, l'enfant du crime, la race des maîtres devenue la race des orphelins. Poignante, Hildegard confie son désespoir de ne rien connaitre de ses racines si ce n'est celles que l'Histoire lui a apprise c'est-à-dire dire l'horrifiante histoire des lebensborns, l'injustice pour les enfants de ne pas être reconnus comme victimes de la barbarie nazie et d'être relégués au rang des oubliés sans papier et avec des informations approximatives. Une quête identitaire insoutenable, la protagoniste rejette ce qu'elle est et exprime son dégoût face à ce qu'elle est, se sentant victime et coupable à la fois. #oscarlalo traduit à la perfection le mal-être de ces enfants livrés à eux-mêmes qui ont dû apprendre à vivre sans rien connaître de leurs origines, de l'histoire de leurs parents tout en se posant des milliers de questions malheureusement sans réponse. Travail de maître!!!

Signaler

Voyagelitteraire9

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Müller dresse ici son journal par le biais d'un scribe (l'auteur ?). Des chapitres très courts, souvent quelques lignes pour évoquer un pan dramatique et honteux de l'Histoire : les Lebensborn. Ces centres allemands destinés à créer une race supérieure selon Himmler durant la Seconde Guerre Mondiale. Müller est donc issue d'une procréation entre une femme "aryenne" et un SS. Ce livre questionne sur son identité, sur la difficulté de se construire en ayant subi une telle atrocité. Une écriture puissante et nécessaire pour se souvenir.

MarinaCanac

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Oscar Lalo nous raconte l'histoire de Hildegard Müller, une femme âgée norvégienne dont la petite enfance s'est déroulée dans un Lebensborn. L'auteur a fait le choix pertinent de faire l'économie de mots et de nous livrer non pas un roman mais des fragments, des bribes de textes désordonnés qui reflètent l'incompréhension et la douleur de Hildegard vis a vis de son histoire. La lecture a été difficile, comment ne pas se sentir infiniment triste en lisant le témoignage de cette femme ? Et a la fois très intéressant, très juste et tellement essentiel pour la mémoire de ces enfants. Un grand merci a cette femme et à son scribe pour le partager cette -son- histoire.

kasse_noisettes

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Un roman en cours chapitres comme autant de fragments de verre coupants pour tenter d’approcher une vie en éclats douloureux, celle des enfants du Lebensborn le plus secret des projets de III ème Reich. Aujourd’hui encore il est difficile d’appréhender le nombre de victimes de cette folie, ce livre en permet une approche délicate à travers le ressenti d’une femme née du Lebensborn à la recherche de son histoire. Original et percutant.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266310758
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Oscar Lalo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 288 pages