Les Contes défaits : Le livre de Oscar Lalo
Les Contes défaits est un livre sur la mémoire, l'enfance et la résilience.
Le roman d'Oscar Lalo est de ceux que l'on n'oublie pas. Comme les grands livres, il dit davantage que son sujet et ne cesse de nourrir notre regard sur le monde.
Jean Jauniaux (président du PEN Club)
" Pour son premier roman, Oscar Lalo prend le ton de l'autofiction poétique. On rit d'abord aux mots trouvés. Dans une langue aussi précise qu'inventive, Oscar Lalo compose toute une palette d'humiliations. "
Éric Loret –; Le Monde des livres
" De quoi devenir instantanément adulte ou demeurer indéfiniment enfant. Et, pour le lecteur, rester sans voix. "
Marianne Payot –; L'Express
" Un style original, bousculé et bousculant. Et l'on est heureux, ensuite, d'avoir poursuivi cette lecture riche et profonde. Et utile. "
Jean-Claude Vantroyen –; Le Soir
" Funambule sur les arêtes des mots, dans Les Contes défaits, son premier roman, Oscar Lalo insuffle vie et épaisseur aux ombres et à la complexité. "
Annie Franck –; La Nouvelle Quinzaine littéraire
De (auteur) : Oscar Lalo
Expérience de lecture
Avis Babelio
diablotin0
• Il y a 4 semaines
Dès les premières phrases, j’ai été admirative de la plume de l’auteur. J’ai immédiatement su que ce livre serait exigeant — exigeant émotionnellement, mais aussi source de plaisir par la beauté du style. Le contraste entre la poésie du texte et les actes odieux subis est saisissant. Le narrateur raconte son enfance brisée et ce qu’il est devenu en tant qu’homme. « Je n'ai pas de matière, c'est mon problème. Je suis un Paul dont j'ai perdu la pièce. Toi, comment instruire mon affaire ? Comment perquisitionner ma vie ? On ne débute pas un conte par : “Il était zéro fois.” » Adulte, il tente de se reconstruire, de comprendre, de mettre des mots sur l’indicible. « Mon vécu vide est invivable. Un viol de nuit sans petit prince. Je me dessine, moi, un mouton ! Je m’étais égaré. C’est forcé quand on recherche son coupable. Il est où, mon petit prince ? Il faut que je le trouve dans mon désert. Si je ferme les yeux, il va venir. » Si la lecture est éprouvante, elle ne tombe jamais dans le pathos. Le ton n’est ni larmoyant ni plaintif, mais porte plutôt une quête de sens, de réhabilitation, pour comprendre, et peut-être chasser cette forme de culpabilité qui s’accroche à l’âme. « Pourquoi donc la soumission ? Pourquoi n’avons-nous jamais dit “non”, juste pour voir ? Pourquoi ne jamais nous être unis pour dire à plusieurs ce que nous savions tous, chacun tout seul ? Pourquoi n’avons-nous jamais crié ? Pourquoi n’avons-nous jamais fui ? Pourquoi avons-nous accepté de jouer tour à tour tous les rôles ? Pourquoi cette impuissance avec l’âge ? Pourquoi est-ce que ça fait plus mal de se taire que de subir ? Pourquoi n’avons-nous jamais osé dire “pourquoi” ? » Ce texte est bouleversant et vraiment servi par une langue magnifique.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782714494382
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 158
-
- Dimensions
- 166 x 120 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,00 € Grand format 158 pages