Lisez! icon: Search engine
Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables
Claire Allain (traduit par), Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 11/06/2015
Éditeurs :
Nil

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

Claire Allain (traduit par), Dominique Haas (traduit par)
Date de parution : 11/06/2015

Ce n’était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l’histoire d’une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant…


Eté 1938. Layla Beck,...

Ce n’était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l’histoire d’une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant…


Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première...

Ce n’était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l’histoire d’une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant…


Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a… La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l’enfance… La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu’elle aimait… Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841118724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782841118724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • karinch07 05/02/2023
    La vie quotidienne d'une famille jadis bourgeoise désargentée et déchue dans les années 30 aux États-Unis, pendant la grande dépression. Deux jeunes sœurs, Bird et Willa sont élevées par leur tante Jottie alors que leur père Félix vivote d'activités peu recommandables (trafic d'alcool pendant la prohibition). La fabrique de chaussettes qui fait vivre tout le pays, autrefois fondée par le grand-père est le centre de l'intrigue, mais suite à un incendie et un décès suivi d'un grand scandale la famille a perdu tout pouvoir et tout argent. Un secret plane au sujet du décès de l'homme tenu pour responsable de la catastrophe. Une jeune noble désargentée et punie par son père vient enquêter sur l'histoire de la ville pour son cent cinquantenaire. Elle va lever le voile sur des secrets inavouables... Très bon roman historique, on est plongé dans cette ambiance dans les années 30. Belle expérience.
  • ChristianneB 31/12/2022
    Résumé membres : Willa, une jeune fille de douze ans, découvre la vie, la vraie, mais aussi qui sont réellement les gens qui l’entourent. La vie de sa famille, et celle de Layla, la jeune et jolie pensionnaire, mystérieuse, qui arrive à Macédoine dans la maison de la tante Jottie dans le but d’écrire l’histoire de la ville. Willa, va de révélation en révélation. A chaque découverte, elle sort de la bulle où Jottie et ses tantes avaient voulu la garder bien à l’abri du monde extérieur, et plonge dans celui des adultes, Elle est loin d’être idiote, et ses intuitions s’avèrent très souvent exactes. Que de blessures intimes dont elle devra se guérir, pour remettre à flot ce bateau qui risque de chavirer. Elle sait au fond de son cœur, que tout va dépendre d’elle ! Un très beau roman, qui nous fait découvrir la vie de cette petite ville Macédoine, sous une chaleur torride, qui force les gens à rechercher l'ombre, et à avancer doucement ... J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis laissée embarquer par les personnages, les histoires, les secrets.
  • MagEv 28/12/2022
    J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman ! Eté 1938, Layla issue d’une famille aisée, refuse d’épouser le jeune homme choisi par son père. En conséquence, il lui coupe les vives et elle est contrainte de travailler. Elle est engagée par son oncle au projet fédéral pour les auteurs et doit écrire un livre de commande sur l’histoire de la petite ville de Macedonia. Elle loge chez les Romeyn et peu à peu découvre cette famille, cette bourgade et leurs secrets. Plume efficace et très bon turn-over, je ne me suis pas ennuyée un seul instant à découvrir cette histoire. Ce roman de plus de 650 pages a la particularité d’être agrémenté de lettres reçues ou écrites par Layla avec une bonne dose d’humour qui ponctue le récit, une palette de personnages hauts en couleur intéressants à découvrir et surtout un secret de 18 ans qui va se dévoiler peu à peu. Bref pour moi tous ces ingrédients m’ont fait passer un très bon moment livresque 😊
  • Corinne31 13/10/2022
    Il y a des moments très chouettes, drôles ou piquants. L'héroïne est assez attachante car elle a du caractère et malgré sa bulle dorée elle retrousse ses manches et fait son travail sérieusement. Mais je me suis lassée car c'est vraiment très long ! Beaucoup trop de moments sans vraiment d'intérêt, beaucoup de personnages annexes dont les lettres nous perdent un peu. Je n'ai donc pas eu le courage de poursuivre, même si j'étais quand même un peu curieuse sur certains sujets...
  • anniefrance 09/07/2022
    acheté lors d'un desherbage d'une médiathèque, je ne me suis pas ruinée; tant mieux car l'étrange coup de pub qui copie Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates m'a agacée: c'est supposé traduire The Truth according to us. Famille compliquée, je me suis perdue dans tous ces personnages. Felix a deux filles: Willa et Bird et il a un frère Emmet et trois soeurs: Jottie, Minerva et Mae.Il semble avoir le pouvoir absolu sur les siens...jusqu'à ce qu'on le mette à la porte. En audio, le soir dans le noir, je dois avoir eu des micro-sommeils car si j'ai compris que Layla Beck est chargée d'écrire l'histoire de Macedonia (Virginie) et de sa manufacture de chaussettes...je n'ai pas bien suivi l'histoire ou les histoires des personnages avec leurs secrets. Plus de 18h d'écoute ne me donnent pas envie d'y revenir.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !