Lisez! icon: Search engine
Le Secret des Bonbons pamplemousse
Collection : INARI
Date de parution : 12/10/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Secret des Bonbons pamplemousse

,

Collection : INARI
Date de parution : 12/10/2023
Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits. 
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l’on fabrique ces petits bonbons japonais...
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l’on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de...
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l’on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s’égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221264461
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 230 mm
EAN : 9782221264461
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 230 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ColinouMontagne 27/04/2024
    Une BD très mignonne mais aussi très simplette. On sent que les autrices ont voulu aborder des sujets difficiles mais aussi montrer qu'avec du temps et un entourage aidant, il est possible de se remettre, de se projeter dans le futur. Mais les bons sentiments sont un peu trop présents à mon goût. Les dessins sont jolis et la narration est intéressante.
  • Pixie-Flore 23/04/2024
    Direction le Japon, ses traditions et ses konpeit#333; avec une famille pleine de secrets et de fêlures. Chaque chapitre nous fait suivre un membre de la famille et comble les morceaux du puzzle. J'ai trouvé ce procédé très attrayant. L'histoire de ces femmes, parce qu'on suit surtout les femmes de la famille, est extrêmement touchante. Chacune d'entre elle reflète des aspects complexes de la société : le désir d'enfant, le non désir d'enfant, l'homosexualité, les violences, le pardon, le deuil, etc. C'est dense sans être lourd, au contraire c'est parfois même contemplatif. Ce qui permet de profiter des superbes illustrations de Virginie Blancher qui a un très joli style graphique. L'ensemble forme un roman graphique fort et délicat à la fois.
  • SomTam 17/04/2024
    Quelle belle lecture ! J'ai savouré ce roman graphique. Il est d'une douceur visuellement : le choix des couleurs, les variations des couleurs suivant les événements, le trait tout en poésie de l'illustratrice, etc. Notons également le soin apporté à reproduire fidèlement le quotidien au Japon : les coutumes, les fêtes, les rues, la nourriture, la boutique de bonbons, les pièces de la maison, la végétation, les tenues, etc. Cette douceur et cette délicatesse se ressentent également dans les sujets abordés qui sont pour certains encore tabous dans la société japonaise. On s'attache à ces personnages, on ressent leurs joies et leurs peines. Cerise sur le gâteau, il y a un chat (amoureuse des chats il en faut peu pour me rendre heureuse haha) qui lui aussi a son importance dans l'histoire. Bref, foncez le lire !
  • Dunean 13/04/2024
    J'ai été immédiatement attirée par la couverture à l'aquarelle. J'ai eu vraiment un coup de cœur sur les décors et les couleurs, superbe, même si j'ai moins aimé le design des personnages mais ça n'a pas du tout entravé ma lecture. Un joli moment d'immersion dans la campagne japonaise par les décors et l’ambiance générale. Un roman graphique de type "tranche de vie" autour d'une famille ordinaire qui, comme toutes les familles, a des problèmes relationnels. Chaque chapitre porte sur un personnage de cette famille (même le chat y a droit!), ce qui permet de comprendre les relations entre chacun.es. et leurs caractères. On se sent très proches de tous.tes à la fin de cette lecture, avec un sentiment de douceur qui donne envie de prendre des nouvelles de ses proches. J'ai très envie de goûter des konpeitô maintenant !!
  • Applelovesbooks 01/04/2024
    Quelle douceur ce roman graphique ! Un vrai bonbon entre tradition et modernité du Japon, poésie et dure réalité, anciens et nouvelle génération. Un premier roman graphique qui met la barre très haut pour cette nouvelle collection, l’érudition de Camille monceau et la douceur de Virginie blancheur… merci pour cette friandise qui nous empli à la fois de tristesse et de bonheur !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !