Le Secret des Bonbons pamplemousse : Le livre de Camille Monceaux, Virginie Blancher
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l'on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.
De (auteur) : Camille Monceaux
Illustré par : Virginie Blancher
Expérience de lecture
Avis Babelio
AgapesLitteraires
• Il y a 3 semaines
Dans un petit village côtier du Japon, la confiserie Konpeitô voit revenir Mayumi après un an d’absence. Personne ne sait vraiment pourquoi elle était partie, sauf peut-être Shiro, le chat de la maison. À travers le regard et la voix de quatre membres de la famille et de leur félin observateur, se dévoilent peu à peu les secrets, les blessures et les silences qui pèsent sur chacun. Entre le poids des traditions, les drames passés et les liens qui les unissent, les femmes de la famille tentent de se reconstruire au rythme des saisons et du doux parfum sucré des bonbons pamplemousse. J’ai découvert ce magnifique roman graphique, tout en poésie et douceur. C’est un véritable coup de cœur ! Le secret des bonbons pamplemousse est un roman graphique à la fois délicat et poignant, qui nous plonge dans l’intimité d’une famille japonaise marquée par plusieurs épreuves. Sous des traits au style enfantin, son style graphique épuré et ses couleurs pastel, il aborde des thèmes profonds comme le deuil, la séparation le poids des non-dits et la complexité des liens familiaux. La construction du récit donne du rythme et créer l’attente : chaque personnage, même le chat, livre sa propre version des événements. Cette alternance de voix assemble petit à petit les morceaux d’une histoire familiale. L’atmosphère du roman est enrobée d’un parfum sucré qui nous plonge dans une bulle hors du temps, un cocon de poésie et d’émotion. #x1f36c#x1f308#x1f36d
Claire1997
• Il y a 1 mois
Tout est beau, tout est doux. Les dessins sont magnifiques et éveillent des envies de Japon. L’histoire suit une famille, et à travers les points de vue successifs de chacun de ses membres, on découvre leurs secrets. C’est à la fois triste, beau et touchant.
mesjolyslectures
• Il y a 1 mois
Une belle histoire douce, trois femmes d’une même famille avec chacune des secrets, des fêlures, des doutes… Des thèmes importants sont évoqués au cœur d’un Japon traditionnel… Le graphisme reflète bien cela avec un tracé et des couleurs fraîches et douces. Un coup de #x1f9e1, un bonbon plein de douceur ! Extrait : “ Il fallait peut-être que vous brisiez quelque chose de précieux ce jour-là, afin de reconstruire un autre lien, plus apaisé et sincère…”
Des_livres_et_moi
• Il y a 1 mois
Dans cette très beau roman graphique, différents points de vue se succèdent pour nous raconter une histoire douce et acidulée, un peu comme le goût d'un bonbon pamplemousse. J'ai hésité à lire ce roman graphique car je trouvais les dessins très enfantins et je me suis même demandé si c'était bien destiné à des adultes. Mais je confirme, plutôt public lycéen-adulte. Chaque page est lumineuse, on a envie de se plonger dedans et testez, si vous ouvrez à n'importe quelle page du livre, vous avez envie d'être à cet endroit, même lorsque le personnage vit un moment difficile, on a envie d'aller le réconforter. Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai compris que l'aquarelle et les couleurs pastel contrastaient avec l'histoire qui comporte beaucoup d'amertume ! Dans cette histoire, on rencontre Yasuo (le grand-père), Chikake (la grand-mère), Suzu et Rintaro, Mayumi (la fille), Takeshi et Shiro le chat ! Je n'ai pas trop l'habitude des prénoms japonais donc j'ai eu du mal à me concentrer au départ, et puis, à chaque chapitre raconté du point de vue d'un personnage, des éléments s'ajoutent jusqu'à ce que le puzzle prenne forme. Le secret des bonbons pamplemousse réunit finalement les petits ou grands secrets de chacun, en tentant de marier le moment présent et les souvenirs, les personnages et les événements, la vie et les traditions japonaises, le tout dans une atmosphère presque onirique grâce aux dessins et couleurs savoureuses. J'ai adoré le passage sur les cigales où des enfants s'extasient devant le chant des cigales ! C'est très touchant. Plongez vous vite dans cette histoire intergénérationnelle et très riche en événements.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- BD & Humour , Bande Dessinée
-
- EAN
- 9782221264461
-
- Collection ou Série
- INARI
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 231 x 174 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 192 pages