Lisez! icon: Search engine

le soleil et ses fleurs

Nil
EAN : 9782378910174
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 1 x 205 mm
le soleil et ses fleurs

Sabine ROLLAND (Traducteur)
Date de parution : 21/03/2019

c’est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir

rupi kaur

EAN : 9782378910174
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 1 x 205 mm

Ils en parlent

« Un voyage transcendant où il est question de racines, d’apaisement, d’épanouissement mais aussi d’expatriation et de rébellion ; où il s’agit de trouver sa place et de s’accepter »
Biblioteca Magazine
« Ses poèmes interpellent, fleurissent puis se fanent, comme toutes les émotions de la vie. Profitons-en vite, c’est le printemps ! »
Thérèse Courvoisier / 24 Heures
« Dans Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur pratique encore et toujours le même art avec brio : c'est le grand mélange d'une langue aussi simple que limpide, de formules qui claquent, de dessins à la ligne claire sans oublier une pincée de développement personnel. »
Pablo Chimienti / Le Quotidien

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lefebvremaelle Posté le 25 Septembre 2019
    Un livre dont on a envie de copier une bonne partie des pages, soit pour leur justesse soit pour leur vérité.
  • Caprifigue Posté le 3 Septembre 2019
    J'ai lu "Lait et Miel" d'un seul jet. Je n'ai pas été capable d'en faire autant avec celui-ci. C'est un livre qui se déguste une page à la fois. Gourmandes s'abstenir. Il a trainé des mois sur ma table de chevet. J’ai tout de même préféré le premier à celui-ci. J’ai senti l’autrice à bout de souffle, certains passages un brin moralisateurs. “C’est comme si tu m’avais jeté si loin de celle que je suis que depuis je cherche le chemin du retour”.
  • MlleBooks36 Posté le 22 Juillet 2019
    Et une lecture de plus terminée UNE !!! Hum...reprenons . Alors ce livre est à l'effigie de l'auteur, une pépite parmi les pépites or voilà je lui ai mis 3/5 car je l'ai moins aimé que le premier, il manque ces petites choses qui font que mais à la différence de ce dernier les dessins sont encores plus beaux ! Si vous féministe, forte et déterminée ce livre est fait pour vous Bonne lecture les poètes
  • Lumxyz Posté le 17 Juin 2019
    Je n'ai pas saisi tout de suite la force de ce livre. Il me semblait un peu pâle au début, sans attrait. Et puis un passage m'a fait l'effet d'un coup de poing ("Chez moi", pages 68 et suivantes) où il est question de viol sans quasiment prononcer le mot. Cela déclenche des réflexions profondes et puissantes qui ensuite m'ont apporté beaucoup. J'y ai retrouvé l'évocation du désir masculin qui est si effrayant parfois pour une (jeune) femme. La fin de l'ouvrage est un peu plus apaisé. Mais globalement tout a une raison d'être. Les dessins m'ont beaucoup plus, ils sont simples et parfois presque naïfs mais emplis de poésie. Ils sont très percutants.
  • ValerieLacaille Posté le 17 Juin 2019
    Quand on me parle de poésie, j’avoue, je souffle… Mon métier d’enseignante « m’’oblige » à traiter cette forme de l’écrit chaque année et j’ai l’impression d’étouffer dans cet ensemble formaté de strophes et de figures de style à égrener. Je me suis rendu compte que la routine professionnelle m’a éloignée du plaisir de lire et de découvrir de nouveaux poèmes grâce à l’intervention d’une stagiaire engagée dans ma librairie préférée : elle présente ce recueil de Rupi Kaur à l’occasion de la Fête des libraires, j’hésite, je me questionne, puis reviens plus tard me le procurer. Je découvre alors des mots qui résonnent en moi, qui me mettent en colère aussi : « lorsqu’il a grimpé sur moi, tout mon corps voulut le rejeter mais j’étais incapable de dire NON pour sauver ma peau ». J’y trouve aussi des émotions à fleur de peau : « J’entends un millier de mots gentils sur moi, et ça ne fait aucune différence, mais j’entends une insulte, et toute la confiance se brise ». Les pages du recueil se tournent avec passion, et je retrouve tout ce qui définit la poésie : faire ressentir au lecteur des émotions avec la seule force... Quand on me parle de poésie, j’avoue, je souffle… Mon métier d’enseignante « m’’oblige » à traiter cette forme de l’écrit chaque année et j’ai l’impression d’étouffer dans cet ensemble formaté de strophes et de figures de style à égrener. Je me suis rendu compte que la routine professionnelle m’a éloignée du plaisir de lire et de découvrir de nouveaux poèmes grâce à l’intervention d’une stagiaire engagée dans ma librairie préférée : elle présente ce recueil de Rupi Kaur à l’occasion de la Fête des libraires, j’hésite, je me questionne, puis reviens plus tard me le procurer. Je découvre alors des mots qui résonnent en moi, qui me mettent en colère aussi : « lorsqu’il a grimpé sur moi, tout mon corps voulut le rejeter mais j’étais incapable de dire NON pour sauver ma peau ». J’y trouve aussi des émotions à fleur de peau : « J’entends un millier de mots gentils sur moi, et ça ne fait aucune différence, mais j’entends une insulte, et toute la confiance se brise ». Les pages du recueil se tournent avec passion, et je retrouve tout ce qui définit la poésie : faire ressentir au lecteur des émotions avec la seule force des mots. Magistral, surtout pour les femmes du monde entier.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Concours : gagnez "le soleil et ses fleurs" et "lait et miel" de Rupi Kaur

    Poétesse canadienne d'origine indienne, Rupi Kaur s'est imposée comme l'une des voix féminines les plus captivantes de la génération Y. À l'occasion de la sortie de son nouveau recueil de poésie le soleil et ses fleurs aux éditions NiL et de l'arrivée en poche de lait et miel aux éditions Pocket, nous vous proposons de remporter les deux livres. Trois lots sont mis en jeu. 

    Lire l'article
  • Par Nil

    Rupi Kaur, la voix de toute une génération

    Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

    Lire l'article