Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221264454
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 110 x 180 mm
Nouveauté
Le Sport est-il un jeu ?
Collection : Homo Ludens
Date de parution : 29/09/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
Nouveauté

Le Sport est-il un jeu ?

Collection : Homo Ludens
Date de parution : 29/09/2022
Anthropologie du sport.
En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce... En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c’est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but tout en s’arrangeant pour qu’il n’y... En matière de football, chez les Achuar, en Amazonie, il ne s’agit pas du tout que l’un des camps triomphe sur l’autre. Comme dans de nombreuses sociétés non modernes, ce qui compte, c’est le jeu en soi, capturer la balle et marquer un but tout en s’arrangeant pour qu’il n’y ait pas d’inégalités au terme du jeu.
 
Philippe Descola, grande figure de l’anthropologie contemporaine, place face à notre rapport au sport et au jeu celui des sociétés amérindiennes. L’Occident a imposé au reste du monde le modèle du sport de compétition, qui porte en lui inégalités, individualisme et sentiment national, tout en créant un sens du commun.
Dans la lignée de sa réflexion sur le dualisme nature-culture, l’auteur s’empare de la question de l’hybridation de l’homme et de la machine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221264454
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 110 x 180 mm
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.