Lisez! icon: Search engine

Le Suicide du capitalisme

Robert Laffont
EAN : 9782221200230
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 215 mm
Le Suicide du capitalisme

Date de parution : 08/02/2018

Pour dénoncer les scandaleuses dérives de notre système capitaliste… Un pamphlet éclairant !
Dix ans après la crise des subprimes, dont ils n’ont pas tiré les leçons, les principaux acteurs du capitalisme sont en train de détruire le système. Ils en sont pourtant les premiers bénéficiaires : les nouveaux capitalistes...

Pour dénoncer les scandaleuses dérives de notre système capitaliste… Un pamphlet éclairant !
Dix ans après la crise des subprimes, dont ils n’ont pas tiré les leçons, les principaux acteurs du capitalisme sont en train de détruire le système. Ils en sont pourtant les premiers bénéficiaires : les nouveaux capitalistes sans foi ni loi, les grandes banques qui inventent des produits toxiques, les cabinets anglo-saxons qui rédigent la législation des paradis fiscaux, les actionnaires et les PDG passés « dans leur camp » qui réclament une rentabilité du capital de plus en plus élevée au détriment des salariés… En France et ailleurs, jusqu’où leurs abus attiseront-ils impunément les inégalités ? Sans prise de conscience, c’est un conflit social généralisé qui nous guette ou une catastrophe financière planétaire.
Christine Kerdellant, journaliste économique régulièrement invitée sur les plateaux de télévision, pointe sans langue de bois tous ces dysfonctionnements dus à la cupidité et à l’obsession du court-terme. Elle ne cède pas au catastrophisme mais nous met en garde pour que le capitalisme redresse la barre… tant qu’il est encore temps.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221200230
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • karmax211 Posté le 12 Octobre 2019
    Le titre peut laisser penser que Christine Kerdellant s'est laissé embarquer par la chimère du sensationnalisme, et que cet essai va mettre au pilori ce qui ne serait que le fourvoiement d'un anticapitalisme primaire. Il n'en est rien. L'auteur fait un constat simple, argumenté, clair des dérives du capitalisme actuel ( car il est bien entendu qu'il n'y a pas qu'un capitalisme), dans le but ou l'espoir avoué qu'il s'amende. Comme Elizabeth Warren séreuse prétendante à l'investiture démocrate aux USA, C.K ne veut pas sortir de ce système, dont elle pense à tort ou à raison qu'il est le meilleur à condition qu'il respecte des règles fondamentales, que vous découvrirez en lisant son ouvrage. Mais pour le dire simplement, ces deux femmes aimeraient revenir au modèle capitaliste des années 50. A noter l'excellente idée d'avoir inclus dans cet essai l'intervention en fin de bouquin de quatre éminents économistes ( Philippe Aghion, Patrick Artus, Jean-Marc Daniel et Dennis Kessler), auxquels sont posés les mêmes questions sur le devenir du capitalisme (suicide ou pas ?), ce qui permet au lecteur d'améliorer une meilleure compréhension et une plus grande impartialité sur un sujet éminemment exposé à la controverse.
  • fifloche Posté le 18 Août 2018
    Simple à lire sans être simpliste, et très argumenté. C. Kerdellant présente la façon dont le capitalisme s'est perverti, ainsi que des pistes pour sortir de cette perversion... sans sortir du capitalisme. J'ai beaucoup apprécié aussi les interviews de 4 économistes majeurs en fin d'ouvrage, aux optiques différentes, qui enrichissent le propos. Je ne suis pas forcément d'accord avec la thèse défendue par l'auteur (notamment sa vision du plein emploi) mais j'ai aimé la structure de son discours, sa clarté, son argumentation concise. Elle dresse un panorama extrêmement précis de la situation économique et financière, et rien que pour ça, ce livre mérite d'être lu !

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.