Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841117208
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 130 x 205 mm

Le Théorème du homard

Ou comment trouver la femme idéale

,

Date de parution : 13/03/2014

L’amour n’est pas une science exacte. La comédie romantique de l’année !

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui...

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don :
la femme idéale NE DOIT PAS
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée…

« Original, charmant, fascinant. »
The Times

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841117208
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nathydeur Posté le 21 Septembre 2021
    " J'ai peut-être une solution au Problème Épouse. Elle semble évidente a posteriori, une caractéristique fréquente des découvertes scientifiques majeures. Mais je ne l'aurai probablement pas trouvée sans un enchaînement d'événements qui n'étaient pas prévus à mon programme". Ainsi débute Le théorème du homard, roman tout à fait délectable signé de l'auteur australien Graeme Simsion. J'ai eu autant de plaisir à cette relecture que la première fois quand j'ai découvert le livre, il y a 5 ans. Mes yeux pétillent, parfois une bruine de tendresse les humidifie, un sourire élargit mon visage sur bien des pages, quand ce n'est pas un rire qui fuse. Oui, beaucoup de plaisir et une immense tendresse m'assiègent lorsque je suis les pérégrinations de Don Tillman, génie des sciences, professeur de génétique ... et atteint du syndrome d'Asperger ... sans qu'il le sache ! Graeme Simsion nous fait entrer dans la tête et le coeur de ce brillant professeur aux compétences sociales qu'il qualifie de tout à fait nulles, à la vie réglée comme du papier à musique et à la maladresse embarrassante, qui va voir son mode de vie et ses idées reçues bouleversés par l'intrusion d'une femme absolument aux antipodes des critères de... " J'ai peut-être une solution au Problème Épouse. Elle semble évidente a posteriori, une caractéristique fréquente des découvertes scientifiques majeures. Mais je ne l'aurai probablement pas trouvée sans un enchaînement d'événements qui n'étaient pas prévus à mon programme". Ainsi débute Le théorème du homard, roman tout à fait délectable signé de l'auteur australien Graeme Simsion. J'ai eu autant de plaisir à cette relecture que la première fois quand j'ai découvert le livre, il y a 5 ans. Mes yeux pétillent, parfois une bruine de tendresse les humidifie, un sourire élargit mon visage sur bien des pages, quand ce n'est pas un rire qui fuse. Oui, beaucoup de plaisir et une immense tendresse m'assiègent lorsque je suis les pérégrinations de Don Tillman, génie des sciences, professeur de génétique ... et atteint du syndrome d'Asperger ... sans qu'il le sache ! Graeme Simsion nous fait entrer dans la tête et le coeur de ce brillant professeur aux compétences sociales qu'il qualifie de tout à fait nulles, à la vie réglée comme du papier à musique et à la maladresse embarrassante, qui va voir son mode de vie et ses idées reçues bouleversés par l'intrusion d'une femme absolument aux antipodes des critères de l'Opération Épouse. Graeme Simsion nous plonge dans la peau de ce personnage autiste avec beaucoup de talent, sans jamais tomber dans le pathos, et avec un humour exquis : Don Tillman est un magnifique héros romanesque ! De mon point de vue, ce livre devrait être étudié en classe pour faire évoluer le regard de tout un chacun sur ce qu'on appelle le handicap.
    Lire la suite
    En lire moins
  • chaselivre Posté le 20 Mai 2021
    Don Tillman est un remarquable professeur de génétique, c'est un génie des sciences, mais il est totalement inapte à vivre en société et ça Don le sait. Cependant, il se met en quête de la femme parfaite et met en place le "Projet Epouse", pour mener à bien sa mission Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Don est entouré de ses deux meilleurs amis : Gene et Claudia. Nous avons aussi Rosie, jeune femme sublime au caractère bien à elle, étudiante en psychologie le jour et serveuse dans un bar la nuit. Tous les opposent et pourtant ils vont s'entraider et s'apporter mutuellement des choses nouvelles. Entre quiproquos, amitié, amour, malentendu, secret et autres, nous allons suivre Don dans sa folle aventure. J'ai reçu ce livre dans ma box Kube et je l'ai adoré. C'est mon premier coup de coeur de l'année! Je me suis attachée à tous les personnages sans exception. J'ai adoré suivre Don et Rosie, voir leurs évolutions et ce qu'ils s'apportent mutuellement. J'ai eu un gros coup de foudre pour Don, ce personnage atypique qui m'a beaucoup fait penser à Sheldon Cooper... Don Tillman est un remarquable professeur de génétique, c'est un génie des sciences, mais il est totalement inapte à vivre en société et ça Don le sait. Cependant, il se met en quête de la femme parfaite et met en place le "Projet Epouse", pour mener à bien sa mission Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Don est entouré de ses deux meilleurs amis : Gene et Claudia. Nous avons aussi Rosie, jeune femme sublime au caractère bien à elle, étudiante en psychologie le jour et serveuse dans un bar la nuit. Tous les opposent et pourtant ils vont s'entraider et s'apporter mutuellement des choses nouvelles. Entre quiproquos, amitié, amour, malentendu, secret et autres, nous allons suivre Don dans sa folle aventure. J'ai reçu ce livre dans ma box Kube et je l'ai adoré. C'est mon premier coup de coeur de l'année! Je me suis attachée à tous les personnages sans exception. J'ai adoré suivre Don et Rosie, voir leurs évolutions et ce qu'ils s'apportent mutuellement. J'ai eu un gros coup de foudre pour Don, ce personnage atypique qui m'a beaucoup fait penser à Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Ce roman est une petite pépite, il mérite d'être lu par tout le monde. Je me suis procurer la suite que je vais démarrer dès maintenant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • melajeh Posté le 11 Mars 2021
    Un coup de cœur pour ce roman tant il m'a fait rire aux éclats. Bien sur ce n'est pas de la grande littérature et le but est avant tout de distraire le lecteur mais pour ma part c'est réussi. Don, professeur de génétique de génie, autiste Asperger qui s'ignore (ou fait semblant) se lance à la recherche d'une potentielle conjointe selon ses propres critères. Au delà des incongruité de sa quête qui font tout le sel de ce roman, le lecteur perçoit le fonctionnement d'un "aspi"et s'interroge sur l'importance des codes sociaux. Un pur délice
  • MasaDream Posté le 7 Mars 2021
    Le "théorème du homard" est indéniablement un livre parfait pour passer un bon moment en vacances, sans se prendre la tête... Ce qui n'est sûrement pas le cas de Don, le héros du roman, autiste asperger qui s'ignore... C'est une drôle d'affaire que de le voir se débattre avec ses tocs, les émotions et les conventions sociales alors qu'il se retrouve embarqué dans un flirt aussi inattendu qu'incontrôlable ! Une comédie romantique qui change un peu et qui vous fera voir la vie à travers du papier millimetré !
  • MaggyM Posté le 3 Mars 2021
    Don Tillman, Asperger qui s'ignore, généticien de génie, éprouve beaucoup de difficultés avec les interactions sociales. Chez lui, tout est réglé comme du papier à musique et le moindre grain de sable dans son organisation représente vite un problème. Ses amis? il les compte sur les doigts d'une main. Les femmes? N'en parlons même pas ! Sauf qu'il aimerait bien fonder un foyer. Il se lance alors dans "l'opération épouse" à travers un questionnaire qu'il a minutieusement concocté pour trouver la femme parfaite, celle qui correspond en tous points à ses critères. Jusqu'au moment où Rosie entre dans son bureau, et dans sa vie... Un bien joli grain de sable. En voilà une romance bien étonnante ! Première fois que je lis ce type de roman écrit par un homme et qui soit juste parfait dans le genre. Peut-être parce que le personnage principal, narrateur de tout le récit, est également un homme. En tout cas, l'auteur australien est parvenu à créer un Don attachant au possible. Très vite, on rentre dans l'histoire et très vite on ressent une profonde empathie pour ce jeune homme qui cherche à connaître le bonheur bien qu'il ne se rende pas trop compte de ce... Don Tillman, Asperger qui s'ignore, généticien de génie, éprouve beaucoup de difficultés avec les interactions sociales. Chez lui, tout est réglé comme du papier à musique et le moindre grain de sable dans son organisation représente vite un problème. Ses amis? il les compte sur les doigts d'une main. Les femmes? N'en parlons même pas ! Sauf qu'il aimerait bien fonder un foyer. Il se lance alors dans "l'opération épouse" à travers un questionnaire qu'il a minutieusement concocté pour trouver la femme parfaite, celle qui correspond en tous points à ses critères. Jusqu'au moment où Rosie entre dans son bureau, et dans sa vie... Un bien joli grain de sable. En voilà une romance bien étonnante ! Première fois que je lis ce type de roman écrit par un homme et qui soit juste parfait dans le genre. Peut-être parce que le personnage principal, narrateur de tout le récit, est également un homme. En tout cas, l'auteur australien est parvenu à créer un Don attachant au possible. Très vite, on rentre dans l'histoire et très vite on ressent une profonde empathie pour ce jeune homme qui cherche à connaître le bonheur bien qu'il ne se rende pas trop compte de ce que c'est. A certains moments, il faut avouer que le héros m'a fait penser au personnage de Sheldon dans la série The Big Bang Theory. Décalé, drôle, étonnant et tellement attachant. Graeme Simsion aborde donc à travers cette jolie romance, teintée d'humour tendre, les ingrédients qui font qu'un couple fonctionne ou pas, dure dans le temps ou pas. Et finalement, sans être au stade du héros, nous avons tous nos petites manies, nos petites habitudes qu'on ne veut pas trop bousculer et quelque part, nous avons tous des craintes liées au couple et à sa longévité. Les contraires s'attirent? Qui se ressemble s'assemble? A travers son roman, l'auteur nous entraine dans cette période de doutes qui précède le grand saut. Une intrigue qui tient la route, qui ne cède pas à la facilité, qui apporte du sourire et qui fait chaud au cœur. Je vais de ce pas chercher la suite...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !