Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221216248
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

L'Échange

Cécile ARDILLY (Traducteur)
Collection : La Bête noire
Date de parution : 07/06/2018
« Personne ne vit ainsi… à moins d’avoir quelque chose à cacher. »

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide...

Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle…
Le premier roman explosif d’un nouveau talent du thriller, dans la lignée du Secret du mari de Liane Moriarty et du Couple d’à côté de Shari Lapena.
« Du pur thriller domestique, plein de tension et de rebondissements. J’ai adoré ! » Lee Child

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221216248
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CSBlitaussi Posté le 29 Août 2020
    Le couple de Caroline et Francis ne va pas plus. Pour donner un nouvel élan à leur couple, ils décident d'échanger leur appartement de Leeds pour un appartement dans la banlieue londonienne. Une fois arrivés sur place Caroline est confrontée avec des faits perturbants de son passé (adultère) qu'elle souhaite oublier. C'est comme si une personne la connaît mieux qu'elle-même. Des faits qu'elle seule ne peut connaître. Mais qu'est-ce qu'elle a à cacher Caroline ? Pourquoi elle reste en couple avec Francis, un toxicomane, qui semble rien faire de ses journées ? Quand on arrive à la page 250 (sur 315), il y a enfin un peu de suspense... et assez rapidement j'ai défini qui se cache derrière ces actes qui perturbent tant Caroline. Déroulement et fin quasiment sans surprises pour moi. C'est une suite assez logique... Sentiment mitigé quant à la lecture de ce livre. Je me suis un peu ennuyée au début, parce que je trouvais que cela tournait un peu en rond. C'est une histoire qui se passe en deux temps le passé et le présent, elle est racontée à travers de plusieurs personnes, mais aucune de personne m'était sympathique. Un peu tirée en longueur, une lecture qui passera... Le couple de Caroline et Francis ne va pas plus. Pour donner un nouvel élan à leur couple, ils décident d'échanger leur appartement de Leeds pour un appartement dans la banlieue londonienne. Une fois arrivés sur place Caroline est confrontée avec des faits perturbants de son passé (adultère) qu'elle souhaite oublier. C'est comme si une personne la connaît mieux qu'elle-même. Des faits qu'elle seule ne peut connaître. Mais qu'est-ce qu'elle a à cacher Caroline ? Pourquoi elle reste en couple avec Francis, un toxicomane, qui semble rien faire de ses journées ? Quand on arrive à la page 250 (sur 315), il y a enfin un peu de suspense... et assez rapidement j'ai défini qui se cache derrière ces actes qui perturbent tant Caroline. Déroulement et fin quasiment sans surprises pour moi. C'est une suite assez logique... Sentiment mitigé quant à la lecture de ce livre. Je me suis un peu ennuyée au début, parce que je trouvais que cela tournait un peu en rond. C'est une histoire qui se passe en deux temps le passé et le présent, elle est racontée à travers de plusieurs personnes, mais aucune de personne m'était sympathique. Un peu tirée en longueur, une lecture qui passera aux oubliettes. Challenge Multi-défis
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnaisEJ Posté le 15 Août 2020
    Je pense que je me suis trompé sur mon choix de livre! Javoues que après avoir lu le résumé je ne m’attendais pas à ça, roman d’une lenteur insoupçonnable, écriture molle. Bref aucune accroche!
  • winnies89 Posté le 6 Août 2020
    Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne souhaiterez plus jamais échanger votre maison ! Caroline et Francis un couple marié qui a traversé des épreuves, vont passé une semaine loin de chez eux. Caroline s'est inscrite sur un site d'échange de maison. Ils espèrent passer du temps seul tous les deux pour se retrouver, se reconstruire. Leur fils est resté chez sa grand-mère maternelle. Le couple a alors toutes les cartes en main pour passer un bon moment. Mais très vite, l'ambiance va devenir pesante. Certaines choses dans la maison qu'ils occupent rappelle à Caroline un pan de son passé. Son passé avec Carl. Et c'est là que l'on comprend que rien n'est dû au hasard. Le récit se fait sur plusieurs temps. Passé, en 2013, lorsque Caroline nous raconte les problèmes de Francis, ce qui s'est passé avec Carl. Et puis l'époque actuelle, 2015, avec ce qu'ils vivent au présent. Plusieurs points de vue sont alternés. Caroline, Francis, mais aussi la personne responsable de tout cela. Cela nous permet de nous immerger dans l'histoire. Une histoire de couple qui va mal. De rencontre. De machiavélisme. De vengeance. Jusque tard dans le récit l'identité du coupable reste incertaine. L'auteure a... Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne souhaiterez plus jamais échanger votre maison ! Caroline et Francis un couple marié qui a traversé des épreuves, vont passé une semaine loin de chez eux. Caroline s'est inscrite sur un site d'échange de maison. Ils espèrent passer du temps seul tous les deux pour se retrouver, se reconstruire. Leur fils est resté chez sa grand-mère maternelle. Le couple a alors toutes les cartes en main pour passer un bon moment. Mais très vite, l'ambiance va devenir pesante. Certaines choses dans la maison qu'ils occupent rappelle à Caroline un pan de son passé. Son passé avec Carl. Et c'est là que l'on comprend que rien n'est dû au hasard. Le récit se fait sur plusieurs temps. Passé, en 2013, lorsque Caroline nous raconte les problèmes de Francis, ce qui s'est passé avec Carl. Et puis l'époque actuelle, 2015, avec ce qu'ils vivent au présent. Plusieurs points de vue sont alternés. Caroline, Francis, mais aussi la personne responsable de tout cela. Cela nous permet de nous immerger dans l'histoire. Une histoire de couple qui va mal. De rencontre. De machiavélisme. De vengeance. Jusque tard dans le récit l'identité du coupable reste incertaine. L'auteure a su maintenir son suspense, me conduisant sur une fausse piste. En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Un très bon thriller psychologique. Un thriller prenant, passionnant, et qui vous fera passer l'envie de faire un échange de maison. Parce que si vous ne savez pas chez qui vous êtes, vous ne savez encore moins qui est dans votre maison.
    Lire la suite
    En lire moins
  • elisaureum Posté le 29 Juin 2020
    Caroline et Francis, un couple en difficulté, décident de partir une semaine en banlieue londonienne afin de prendre un peu de temps pour eux. Ils échangent leur appartement et à leur grande surprise, leur lieu de vacances est tout sauf accueillant... Caroline y voit alors de nombreux indices la rappelant à son passé, à leur passé douloureux. Elle comprend alors que la personne avec qui elle a échangé leur maison n’est pas une simple inconnue... et qu’elle connaît tous ses secrets... «L’échange » traîne dans ma bibliothèque depuis des mois... Je l’ai acheté, tentée, et je l’ai laissé de côté estimant que ce n’était pas le moment. Grand mal m’en a pris puisque j’ai été agréablement surprise par ma lecture ! C’est facile à lire, on ne se prend pas la tête et c’est étrangement addictif. L’auteur nous surprend à plusieurs reprises, il y a une atmosphère pesante et on n’arrive plus à lâcher le bouquin ! Mais bon, ce n'est pas le bouquin de l'année non plus... Il traine, l'histoire n'est pas des plus originale non plus. Mais tout de même : chouette petite lecture détente pour les amateurs de suspense et de thriller !
  • Khalya Posté le 12 Mai 2020
    Les échanges de maisons, afin de prendre des vacances à moindre coût, sont assez courant et de nombreux sites permettent d’organiser ces trocs temporaires. Pas de quoi s’inquiéter donc. C’est en tout cas ce que pensais Caroline qui a bien besoin de vacances pour renouer avec son mari après quelques années difficiles. L’histoire alterne entre trois points de vues : Caroline, son mari Francis et le mystérieux occupant de leur maison, ainsi qu’entre deux périodes : le passé en 2013 et le présent en 2015. En 2013, Caroline doit composer avec un bébé de deux ans, un mari toxicomane et l’attirance irrésistible qu’elle ressent pour l’un de ses collègues. En 2015, Caroline et Francis semblent repartir sur de nouvelles bases, mais on sent que la confiance n’est pas complètement rétablie et que de nombreux non-dits existent encore entre eux. J’ai eu beaucoup de mal à supporter Francis. Certes la toxicomanie est une maladie et, s’il n’y avait eu que cela, l’attitude impatiente et exaspérée de Caroline à son égard me l’aurait rendu plutôt sympathique. Cependant, Francis garde tout de même beaucoup de sa lucidité et chacun des mots qu’il adresse à sa femme est destiné à l’humilier ou la faire souffrir. De plus, j’ai trouvé extrêmement... Les échanges de maisons, afin de prendre des vacances à moindre coût, sont assez courant et de nombreux sites permettent d’organiser ces trocs temporaires. Pas de quoi s’inquiéter donc. C’est en tout cas ce que pensais Caroline qui a bien besoin de vacances pour renouer avec son mari après quelques années difficiles. L’histoire alterne entre trois points de vues : Caroline, son mari Francis et le mystérieux occupant de leur maison, ainsi qu’entre deux périodes : le passé en 2013 et le présent en 2015. En 2013, Caroline doit composer avec un bébé de deux ans, un mari toxicomane et l’attirance irrésistible qu’elle ressent pour l’un de ses collègues. En 2015, Caroline et Francis semblent repartir sur de nouvelles bases, mais on sent que la confiance n’est pas complètement rétablie et que de nombreux non-dits existent encore entre eux. J’ai eu beaucoup de mal à supporter Francis. Certes la toxicomanie est une maladie et, s’il n’y avait eu que cela, l’attitude impatiente et exaspérée de Caroline à son égard me l’aurait rendu plutôt sympathique. Cependant, Francis garde tout de même beaucoup de sa lucidité et chacun des mots qu’il adresse à sa femme est destiné à l’humilier ou la faire souffrir. De plus, j’ai trouvé extrêmement déplacé de sa part de reprocher son incartade à sa femme quand on considère ce qu’il lui a fait subir. Caroline, elle, est méfiance. De toute évidence, elle ne croit pas à 100% à la guérison de son mari. Celui-ci lui a sans doute fait trop de promesses du même acabit qui n’ont pas été tenues, ou pire qui n’ont été faites que pour endormir sa vigilance, pour qu’elle se laisse aller sans réserve. Les informations sur le passé de Caroline, ainsi que sur le présent, nous sont distillés au compte-goutte, provoquant une tension grandissante pour le lecteur. Plus on en apprend et plus on a envie de savoir ce qu’il se passe. Et quand on croit avoir tous les éléments… bam !... une nouvelle révélation remet tout en question. J’ai vraiment adoré l’atmosphère de ce roman. Si la tension est présente dans le récit situé en 2015, elle l’est tout autant en 2013, quoique pour d’autres raisons. J’ai cependant été un peu déçue par la fin. Après toute cette tension, cette angoisse qui est montée en moi en même temps qu’elle montait chez Caroline, je m’attendais à une fin un peu plus explosive. J’ai eu l’impression d’un soufflé sorti trop tôt du four. Ce n’est pas en soi une mauvaise fin. C’est même une fin plutôt logique. Mais je voulais plus que cela. Malgré cette petite déception, j’ai vraiment aimé ma lecture pour toute cette tension psychologique qui s’en dégage.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Thriller domestique : 7 romans à dévorer la porte fermée à double tour

    Si les romans policiers venus du froid et les tueurs en série continuent de faire frissonner des millions de lecteurs, la tendance actuelle est plutôt au thriller domestique et ses anti-héroïnes complexes. Des femmes ordinaires, parfois mal dans leur peau, qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille. Découvrez notre sélection.

    Lire l'article
  • News
    Robert Laffont

    Les coups de cœur de l'été de l'équipe Robert Laffont

    Comme 80% des Français, vous emporterez sans doute dans vos valises un, voire plusieurs livres pour vous accompagner durant vos congés estivaux. Que vous partiez à la mer, à la montagne, en France, en Angleterre ou que vous restiez chez vous, les conseils de lecture de l'équipe Robert Laffont vous assureront de passer un super été !

    Lire l'article