L'Empathie - Tome 2 : Le livre de Antoine Renand

Grand format

Ajouter aux favoris

L'Empathie - Tome 2 - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Plusieurs années après l'affaire Alpha, c'est dans une unité toujours traumatisée que Margot Tréabol rencontre le commandant Euvrard pour intégrer le 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ".
Accompagnée de son collègue Théo, Margot mènera l'enquête dans le milieu des discothèques, où un prédateur pique des jeunes femmes avec des seringues remplies de GHB, avant d'abuser d'elles.

Parallèlement à cette traque, Serflex, un violeur en série qui sévissait par cycles depuis vingt-cinq ans, réapparaît. Son mode opératoire : écrire à ses futures victimes pour les prévenir qu'un jour il s'en prendra à elles. Dans un mois ? Un an ? Dix ? Afin de les plonger dans la terreur ; dans une torture psychologique, avant la potentielle torture physique.
Pour les forces de police, ce monstre demeure un mystère. Y compris pour un ancien flic, ayant autrefois travaillé sur ce dossier : Anthony Rauch.

De (auteur) : Antoine Renand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Aliceinwonderlivre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Margot Tréabol fais ses premiers pas dans la police et intègre la Brigade du viol aux côtés de Théo. Ils sont activement à la recherche d’un homme qui pique les jeunes femmes avec des seringues de GHB et les violent ensuite. Dans un même temps, Serflex, le violeur en série qui sévit depuis plus de 20 ans, réapparaît. L’unité de Margot se trouve mêlé à l’enquête. Après un coup de téléphone, Serflex annonce aux enquêteurs qu’il ne veut discuter qu’avec Anthony Rauch. C’est le début d’une traque difficile pour retrouver Serflex, prédateur malin, sans scrupule. Attention, c’est un tome 2, il est préférable de lire le tome 1 avant celui-ci. Quel thriller terrible encore une fois! J’ai dévoré ce roman au rythme effréné. Les personnages sont attachants, leur psychologie subtilement travaillée. L’auteur ne ménage pas ses personnages et j’adore ça. Serflex est impitoyable, il sévit depuis des années sans que personne ne l’attrape. J’ai adoré retrouver Anthony Rauch, et découvrir Margot qui n’a pas froid aux yeux. Et cette fin a laquelle je ne m’attendais pas #x1f631 En bref c’est thriller très addictif, anxiogène, qui se dévore.

Signaler

Sabinedarroze

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Comment faire pour enchainer sur une autre lecture après celle de l’Empathie? Lire un roman plus léger? Changer de genre et se jeter sur un très bon roman de littérature blanche? Passer au tome 2 était la meilleure option, pour deux raisons: d’une part il était déjà dans ma PAL et d’autre part, lever le suspense de la fin du premier, ouverte à tous les possibles. On retrouve dans ce second roman, cette écriture précise, ciselée, un rythme élevé et une densité de la trame narrative très élaborée. Pour autant, sans dire que l’intensité décroit sensiblement, c’est sans doute qu’on n’a pas à faire aux mêmes personnages. Là c’est une nouvelle enquête sur un nouveau sérial-violeur appelé Serflex, lequel cible ses proies avec des lettres anonymes par lesquelles il les prévient de leur prochaine agression. La brigade du viol est en position très inconfortable, sur la sellette depuis l’enquête sur Alpha. Une nouvelle enquêtrice arrive, Margot, et son intégration n’est pas forcément facilitée par Théo. Elle a connaissance du rôle d’Anthony dans la brigade, et elle annonce dès le départ qu’elle ne l’aime pas. Elle déteste les violeurs, quel que soit leur rédemption ou les causes de leurs déviances. Difficile d’en dire plus sans spolier la lecture. L’Empathie 2 est un très grand polar. La lecture consécutive des deux tomes était un bon choix qui permet finalement de se détacher sereinement des personnages (une fois la lecture terminée!) avec lesquels on est plus rapidement en empathie dans ce dernier opus. Plus de doute sur la pertinence du titre cette fois! Le lecteur est enfin soulagé à la fin de ce tome ! Il y a toujours ce choix de l’auteur de présenter les événements, les scènes, sous plusieurs angles narratifs, ceux respectifs des personnages impliqués dans l’action. Une « rash#333;mon effect » littéraire. C’est singulier, très malin, et invite à la profondeur d’analyse et à la dissection des éléments qui permettent de progresser dans l’intrigue. Les ouvertures de pistes sont nombreuses (il y a même des copycats !); et je ne les ai pas toutes suivies. A la toute fin, je me suis faite avoir, évidemment, emportée par la dynamique du dénouement. Je vous recommande fortement la lecture de l’empathie 1 et 2, et surtout de les lire en suivant. Le second s’appuie beaucoup sur ce qui s’est passé dans le tout premier. Même si on ne peut pas douter de pouvoir les lire à distance l’un de l’autre, ce serait dommage!

Signaler

meslivresdepocheoff

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

CHRONIQUE LECTURE TERMINÉE #128218;#10024; #127969; l’empathie (2) #128209;470 pages #9999;#65039; @antoine.renand @editions_pocket #128198; octobre 2024 #11088;#65039; 4,5/5 Mini résumé mon avis #9997;#127996; Je retrouve ce deuxième tome avec plaisir, quelques années après avoir dévoré le premier que j’avais à l’époque beaucoup aimé, et qui m’avait apporté la dose de frisson promise. #129782;#127996;#128064; Dans ce tome sombre mais addictif, on va partir sur toutes les dérives de l’alcool, de la drogue délivrées aux femmes à leur insu, et des violences faites à ces dernières. C’est terriblement d’actualité quand on entend tout ce qu’il se passe en soirée. #128137; Un roman qui fait plus que froid dans le dos, car on suit un détraqué, qui poursuit les femmes pour leur faire du mal, c’est glaçant, en les prévenant au préalable par courrier qu’il va s’en prendre à elle prochainement (et bien évidemment elles ne s’y attendent pas). L’auteur met des mots sur des faits, et expose ainsi le risque encouru. #128148; @antoine.renand s’attaque avec finesse à la psychologie de tous nos personnages, et j’ai été prise dans ce tourbillon, à ne plus pouvoir m’arrêter. J’ai très hâte de lire les autres romans de l’auteur #128525; Est ce que je t’ai donné envie de lire ce roman? #128521;

Signaler

stinguette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Margot, une nouvelle venue dans la brigade du viol, se met sur les traces de Serflex, un violeur qui a pour l'habitude d'écrire à sa victime pendant des années pour les menacer. Pour une raison mystérieuse, Serflex est obsédé par Anthony Rauch, qui pourtant ne fait plus partie de la police. Margot et Anthony devront unir leur force pour déjouer les plans de celui qui arrive à échapper à tout le monde. Assez déçue par l'empathie premier du nom et par fermer les yeux, j'avais été conquise par s'adapter ou mourir, ce qui m'a donc donné envie de me plonger dans l'empathie 2. J'y ai trouvé mon compte ; je l'ai trouvé meilleur que le premier opus, moins de blabla sur les personnages, plus d'enquête et moins d'invraisemblances. Un roman à la fois efficace et humain, selon moi, l'auteur s'améliore avec le temps ! Cela me donne envie de m'attaquer au dernier roman qu'il a écrit, la fille de Jonathan Becker.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782221266434
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    227 x 144 mm

L'auteur

Antoine Renand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 448 pages