Fermer les yeux : Le livre de Antoine Renand
Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.
2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...
" La psychologie de chaque personnage se révèle d'une justesse saisissante et embarque le lecteur au cœur de l'enquête jusqu'au twist final. "
Le Figaro Magazine
De (auteur) : Antoine Renand
Expérience de lecture
Avis Babelio
Alapagedeslivres
• Il y a 1 semaine
Heureuse découverte que ce thriller/policier, que cet auteur, Antoine RENAND, que ce titre ! Je suis aussi toujours fan de la voix de Thierry BLANC (le narrateur) qui est absolument parfaite pour cette narration. Certains livres sont des histoires choc : cette enquête en fait partie. Est-ce l'effet narration audio ou le fond ? Toujours est-il que j'ai vraiment accroché à cette intrigue. Les personnages sont admirablement décrits. Bien sûr nous avons affaire à un gendarme hors norme, borderline, comme dans tous les polars. Mais celui-ci a des particularités qui se dévoilent en fin de narration. Sympathique ? Oui, forcément puisque je l'ai suivi tout au long de l'écoute. Verreux ? Oui, aussi... et là je vous laisse découvrir sa part sombre. Concernant les autres personnages, le jeune auteur, l'avocate, l'accusé (en particulier) : tous trois enrichissent l'enquête. Leurs personnalités sont bien construites. Leurs regards sont intéressants et évitent d'idéaliser ce gendarme à la retraite, pas tout net quand même ! L'auteur nous propose un regard ouvert et large sur le monde et le contexte de ces meurtres. Les victimes (familles ou victimes elles-mêmes), des enquêteurs, jusqu'au tueur : l'ensemble est passé sous sa plume, délivrant avec parcimonie les détails et les informations nécessaires sans s'appesantir. C'est absolument parfait pour créer le suspense et pour susciter ma curiosité ! La narration est riche de rebondissements. Je n'ai pas éprouvé une minute d'inintérêt. L'intrigue est haletante, riche, passionnante. J'ai eu un sentiment de vécu dans cette succession de meurtres et de recherches. Les recherches pour écrire ce livre ont dû être importantes. L'auteur a soigné chaque chapitre. Certains passages sont durs. Il n'y a pourtant pas de détails glauques ou sordides mais le non-dit fonctionne bien. Il est impossible pour mon esprit de ne pas imaginer les pensées ou les sévices infligés. Certains passages sont violents, durs et poignants. Âmes sensibles, passez à des policiers moins difficiles. Je ne me priverai pas d'aller chercher d'autres livres dans l'univers d'Antoine RENAND car c'est une enquête réussie et fort prenante. J'émettrais juste un petit bémol sur la fin de ce roman. Je m'attendais à un retournement dans le final. Il a eu lieu mais j'ai eu un léger doute face aux dernières explications et justifications données par le gendarme Tassi. A part, ce détail, tout est parfait !
Grazie1006
• Il y a 4 semaines
Justice, erreur judiciaire, disparition, manipulation. Un thriller très intéressant, une enquête de fait divers , menée rapidement , trop rapidement, la découverte d'une enfant tuée, violée. C'est une enquête qui dérange , beaucoup de protagonistes, une histoire de serial killer, une enquête réouverte des années après. Toutes les possibilités sont permises; un fait divers horrible, un flic qui a lui aussi vécu des choses horribles, un passé douloureux qui aura un rôle important dans l'histoire, une avocate excellente et un écrivain spécialisé qui aidera l'enquêteur. Une lecture addictive, bien construite , bien rythmée. Une valeur sûre Antoine Renand.
avosmarques_lisez
• Il y a 4 semaines
Première découverte de l’auteur pour moi, et je dois dire que ce thriller est prometteur et bien ficelé, même si j’ai parfois eu du mal à rester totalement accrochée. Des longueurs par moments, un personnage principal – Tassi – que l’on peut autant aimer que détester, ce qui m’a perdue à plusieurs reprises. En revanche, Nathan a été une vraie petite lumière dans cette lecture. Le thème abordé est grave, l’histoire marquante… mais il m’a manqué ce supplément de profondeur pour en faire un vrai coup de cœur. Un roman qui mérite d’être découvert si vous aimez les thrillers psychologiques, mais qui, pour moi, laisse un léger goût d’inachevé.
luci0lebleue
• Il y a 1 mois
Premier livre de cet auteur pour moi et quelle fantastique découverte !! Non seulement sa plume est fluide et addictive mais ce roman était une vraie pépite. Moi qui ne lit jamais en voiture car ça a tendance à me rendre malade, je n'ai pas pu m'empêcher de terminer ce roman sur le siège passager, happée par la fin totalement inattendue. Fermer les yeux est un très bon polar. Il m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266315296
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 480 pages