Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221253694
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 210 x 160 mm
Les Bons mots de l'Histoire
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Bons mots de l'Histoire

Date de parution : 04/11/2021

Une sélection de traits d'esprits des grands de ce monde, illustrés avec humour.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une répartie cinglante ?
Pour vous familiariser avec l'exercice, inspirez-vous de 200 répliques de personnalités historiques rassemblées dans ce livre.
D'Aristote à Picasso en passant par Voltaire ou Marie de Médicis, chacun a droit à son mot décapant, drôle ou profond, sur des sujets aussi divers que l'amour, le pouvoir, la richesse ou la mort.

EAN : 9782221253694
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 210 x 160 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • etohyuta 15/01/2022
    les bons mots de l'histoire est un recueil rassemblant les réparties plus ou moins vérifiées d'hommes et de femmes plus ou moins célèbres. Un index en fin d'ouvrage nous permet de mieux situer le vont-elles avec quelques éléments biographiques. chaque "bon mot" est illustré sobrement mais avec efficacité. Si certaines réparties m'ont fait sourire, voire rie, j'ai été assez perméables à d'autres, ce n'est pas toujours facile de se mettre dans le contexte. De plus j'ai trouvé l'index peu pratique. En bref, un ouvrage plaisant à feuilleter comme ça, mais sans plus, qui a sa place toute trouvée pour passer le temps dans mes WC.
  • PedritoPikante 12/01/2022
    222 pages en incluant 10 pages d'index d'humour, de bons mots, de traits, de cynisme, d’autodérision... On y croise Louis XIV, Dumas, Marcel Aymé, Feydeau, Talleyrand, Churchill,Jacky Kennedy, Marilyn Monroe, John Ford, Blondin, Rachilde, Agatha Christie et bien d'autres. Ces bons mots sont parfaitement introduits par les dessins de l'auteur, qui la plupart du temps servent de répliques ou de présentation de la situation. On reconnaît d'ailleurs facilement les personnalités sans besoin de lire le nom. Pour les amateurs d'esprit, d'humour et de personnalités historiques, et pour toutes les mines renfrognées: feuilleter quelques pages et observer le sourire se diffuser sur votre visage.
  • Lune 21/12/2021
    J'en oublie peut-être mais 195 noms les plus divers sont cités dans ce livre de Hubert van Rie, choix et illustrations de l'auteur. Artistes, hommes politiques, salonnières, cocottes, généraux, amiraux, souverains… y vont de bons mots en traits d'esprit. Ont-ils tous réellement dit ce qui leur est prêté ou ces mots ont-ils été bâti à partir de la « légende » créée autour d'eux? Certains sont authentiques, d'autres pas mais demeurent par leur perfidie, leur lancer spirituel ou leur étonnante répartie. Dommage que leur existence ou pas n'apparaisse auprès d'aucuns de ces « Bons Mots de l'Histoire » mais le sait-on vraiment? On comprend le « classement » des sujets : l'amour, la vieillesse, la mort, l'argent, la gouvernance, etc… Chaque trait est accompagné de superbes illustrations en noir et blanc, sobres et parlantes et dont les traits des personnes citées sont parfaitement reconnaissables. L'humour, la causticité y sont présentes. En annexe, quelques très brèves indications biographiques des uns et des autres permettent de les situer dans le temps et leur vie. Sur les 195, seuls deux vivent encore, très âgés. Nous croisons Alphonse Allais, Tristan Bernard, Jean Cocteau, Sacha Guitry, Bonaparte, Voltaire, Aristote, Cécile Sorel, Liane de Pougy et ne citer que ces noms est limitatif… Un livre à lire puis à consulter au gré de... J'en oublie peut-être mais 195 noms les plus divers sont cités dans ce livre de Hubert van Rie, choix et illustrations de l'auteur. Artistes, hommes politiques, salonnières, cocottes, généraux, amiraux, souverains… y vont de bons mots en traits d'esprit. Ont-ils tous réellement dit ce qui leur est prêté ou ces mots ont-ils été bâti à partir de la « légende » créée autour d'eux? Certains sont authentiques, d'autres pas mais demeurent par leur perfidie, leur lancer spirituel ou leur étonnante répartie. Dommage que leur existence ou pas n'apparaisse auprès d'aucuns de ces « Bons Mots de l'Histoire » mais le sait-on vraiment? On comprend le « classement » des sujets : l'amour, la vieillesse, la mort, l'argent, la gouvernance, etc… Chaque trait est accompagné de superbes illustrations en noir et blanc, sobres et parlantes et dont les traits des personnes citées sont parfaitement reconnaissables. L'humour, la causticité y sont présentes. En annexe, quelques très brèves indications biographiques des uns et des autres permettent de les situer dans le temps et leur vie. Sur les 195, seuls deux vivent encore, très âgés. Nous croisons Alphonse Allais, Tristan Bernard, Jean Cocteau, Sacha Guitry, Bonaparte, Voltaire, Aristote, Cécile Sorel, Liane de Pougy et ne citer que ces noms est limitatif… Un livre à lire puis à consulter au gré de l'envie. L'esprit de répartie s'y contemple, s'y apprend, s'y peaufine. Merci à Babélio et aux Éditions Robert Laffont pour ce recueil plaisant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • nicokykkoduq 17/12/2021
    Les traits d'esprits de personnages célèbres ou l'art de la répartie. La maitrise des mots est une arme et certains sont orfèvres en la matière. Qui n'a jamais rêvé d'être une sommité dans la saillie ? D'avoir la réplique adéquate à toute boutade ? Pour certains, ce don est inné. Pour d'autres, il faut se contenter de fulgurances inattendues et ponctuelles. Simples ou sophistiqués, les bons mots procurent toujours du plaisir. Ce livre est savoureux dans le choix de ses tranchantes répliques. Les dessins sont sans artifice et illustrent sobrement les écrits. Un moment d'humour littéraire appréciable. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.