Les Disparus de Pukatapu : Le livre de Patrice Guirao
Pukatapu, c'est un paradis de sable blanc, de corail et de cocotiers perdu dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tahiti. Le long de ses eaux turquoise, une poignée de maisons colorées abritent quinze hommes, neuf femmes et, étrangement, pas un seul enfant.
Lilith, photographe, et Maema, journaliste à La Dépêche de Papeete, y effectuent un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique. Elles croient avoir trouvé l'éden, jusqu'au jour où, sur la plage, Lilith découvre une petite main coupée.
Mais sur l'îlot, nulle trace d'un cadavre et personne ne manque à l'appel...
Lilith et Maema, le duo d'enquêtrices le plus attachant du pacifique.
" La Polynésie a trouvé sa vraie perle noire ! " Julie Malaure, Le Point.
De (auteur) : Patrice Guirao
Expérience de lecture
Avis Babelio
MaggyM
• Il y a 1 mois
Lilith a quitté Moorea, le temps d'un reportage avec son amie journaliste Maema sur les conséquences du réchauffement climatique dans les atolls. Après un long voyage sur un bateau brinquebalant, les deux jeunes femmes se retrouvent sur l'île de Pukatapu, une île isolée du monde, habitée par une poignée d'océaniens chez qui la modernité n'est jamais parvenue. Sans moyen de communication ni aucune possibilité de quitter les lieux, Lilith et Maema tentent de s'intégrer à la population locale, non sans difficulté. Quand la photographe trouve une main atrophiée sur la plage, que celle-ci disparait et qu'il ne manque personne à l'appel sur l'île, les relations entre les jeunes femmes et la population ne vont pas aller en s'arrangeant. Ce tome est encore plus immersif que le précédent puisque la grande majorité de l'intrigue se déroule à huis clos sur une île où les croyances, les rites et la religion prédominent. J'aime toujours autant le style de l'auteur qui peut se faire très poète quand il veut tout en livrant un récit très dynamique. En parallèle de l'intrigue principale, quelques chapitres nous entrainent aux côtés d'un certain Franck, hospitalisé suite à un accident de voilier, dans un lieu qui semble géré par l'armée. Ces petites incursions "on ne sait où" ajoute au mystère et ce n'est que dans le dernier tiers que l'on pourra faire les liens entre les deux histoires. Mon petit bémol, c'est que j'ai beaucoup de difficultés à trouver le personnage de Lilith sympathique. Ce qui a comme conséquence que je ne déborde pas d'impatience de connaître ce que le destin lui réserve. En revanche, ce polar qui sort des sentiers battus était très intéressant et très agréable à lire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782221241394
-
- Collection ou Série
- La Bête noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 225 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 384 pages