Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841119554
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 130 x 205 mm

Les Dix Voeux d'Alfréd

Date de parution : 03/05/2018
"Une fantaisie truculente, picaresque et touchante au coeur du bocage breton. Mieux vaut lire ce livre que celui d'à côté, il est plus drôle !"
Erik Fitoussi, libraire

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui...

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.
Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d’Alfréd un premier roman d’une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l’enfance.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841119554
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 130 x 205 mm
Nil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • varysoasoa Posté le 29 Février 2020
    C'est drôle, tendre et émouvant : Alfrèd et le passage de ses 10 ans est prétexte à nous faire découvrir sa vie quotidienne, sa famille et ses amis d'un village breton et on ne s'ennuie pas un seul instant ! A lire sans modération
  • Patacouf Posté le 28 Janvier 2020
    Alfréd est un jeune garçon de 9 ans qui vit dans un petit village en Bretagne avec comme seule compagnie son "vénérable grand-père" et sa mère qui boit un peu trop. L'année de ses dix ans, il décide d’exaucer dix vœux qu'il a écrit dans un petit carnet. Avec ses dix vœux, Alfréd nous emmène avec lui dans une aventure sympathique et peu commune. J'ai passé un très bon moment pendant la lecture de ce livre. Maude Mihami a une plume joyeuse. C'est un roman drôle qui sait être émouvant quand il le faut. Les personnages sont charmants, tendres et très attachants. L'écriture est fluide et l'histoire pleine de douceur.
  • Sydola Posté le 21 Septembre 2019
    En premier lieu je tiens à remercier les éditions Pocket pour m'avoir gracieusement donné ce livre lors de la soirée "rendez vous des héroïnes" qui s'est tenue le 11 juin dernier et au cours de laquelle j'ai pu rencontrer l'auteur et qui par ailleurs m'a dédicacé ce roman. Alfred vit au Camboudin, un village perdu et vieillissant, dans les fins fonds de la Bretagne, entre sa mère névrosée et alcoolique et son grand-père avec lequel il a tissé des liens très forts. Il est âgé de 9 ans et souhaite réaliser une liste de 10 voeux avant ses 10 ans. Il sollicite l'aide de son grand-père qui ne peut rien lui refuser. Ce petit bonhomme a de l'amour à revendre, son grand-père le lui rend bien mais il ne sait pas comment se faire aimer de sa mère, et de ça il en souffre. C'est un roman rafraîchissant et attendrissant qui traite des relations humaines entre les membres d'une même famille qui ont des difficultés à communiquer. Il va néanmoins réussir un coup de maître surprenant. S'il est agréable et donne à sourire, il reste assez convenu avec parfois des clichés un peu simplistes sur le monde rural et les échanges entre habitants de... En premier lieu je tiens à remercier les éditions Pocket pour m'avoir gracieusement donné ce livre lors de la soirée "rendez vous des héroïnes" qui s'est tenue le 11 juin dernier et au cours de laquelle j'ai pu rencontrer l'auteur et qui par ailleurs m'a dédicacé ce roman. Alfred vit au Camboudin, un village perdu et vieillissant, dans les fins fonds de la Bretagne, entre sa mère névrosée et alcoolique et son grand-père avec lequel il a tissé des liens très forts. Il est âgé de 9 ans et souhaite réaliser une liste de 10 voeux avant ses 10 ans. Il sollicite l'aide de son grand-père qui ne peut rien lui refuser. Ce petit bonhomme a de l'amour à revendre, son grand-père le lui rend bien mais il ne sait pas comment se faire aimer de sa mère, et de ça il en souffre. C'est un roman rafraîchissant et attendrissant qui traite des relations humaines entre les membres d'une même famille qui ont des difficultés à communiquer. Il va néanmoins réussir un coup de maître surprenant. S'il est agréable et donne à sourire, il reste assez convenu avec parfois des clichés un peu simplistes sur le monde rural et les échanges entre habitants de ces petits villages ou villes reculés.
    Lire la suite
    En lire moins
  • NathLN Posté le 5 Septembre 2019
    Un sacré bon moment de lecture ! J'ai adoré me plonger en 1970, dans ce petit village breton, Le Camboudin. Alfréd, avec un accent (si, si), a 9 ans et y vit avec sa mère. Son vénérable papi, Alfred (sans accent), vit juste en face. C'est bien pratique, parce que son vieux papi, Alfréd l'adore. C'est qu'il est quand même le roi de la trouspignôle au village. Et savoir tenir cet alcool artisanal, bah c'est quelque chose ! Le jeune garçon a une maman qui picole trop et qui ne prend pas beaucoup soin d'elle. Il aimerait bien quelle s'occupe plus de lui aussi. Il aime lire et écrire, manger (beaucoup), aller au bistrot avec les copains de son grand-père, dans ce (tout petit) village où il ne se passe pas grand chose. Sur une idée lancée par son papi, il décide de faire une liste de vœux à réaliser avant son dixième anniversaire. L'histoire est simple, mais qu'est-ce que c'est drôle, (avec de l'humour vache parfois :) et tendre. J'ai adoré. J'ai ri en visualisant certaines scènes. Et il y a quelques moments où le cœur se gonfle de tendresse pour cette relation d'un gamin vraiment attachant avec un grand-père qui n'est... Un sacré bon moment de lecture ! J'ai adoré me plonger en 1970, dans ce petit village breton, Le Camboudin. Alfréd, avec un accent (si, si), a 9 ans et y vit avec sa mère. Son vénérable papi, Alfred (sans accent), vit juste en face. C'est bien pratique, parce que son vieux papi, Alfréd l'adore. C'est qu'il est quand même le roi de la trouspignôle au village. Et savoir tenir cet alcool artisanal, bah c'est quelque chose ! Le jeune garçon a une maman qui picole trop et qui ne prend pas beaucoup soin d'elle. Il aimerait bien quelle s'occupe plus de lui aussi. Il aime lire et écrire, manger (beaucoup), aller au bistrot avec les copains de son grand-père, dans ce (tout petit) village où il ne se passe pas grand chose. Sur une idée lancée par son papi, il décide de faire une liste de vœux à réaliser avant son dixième anniversaire. L'histoire est simple, mais qu'est-ce que c'est drôle, (avec de l'humour vache parfois :) et tendre. J'ai adoré. J'ai ri en visualisant certaines scènes. Et il y a quelques moments où le cœur se gonfle de tendresse pour cette relation d'un gamin vraiment attachant avec un grand-père qui n'est peut-être pas aussi "vénérable" qu'il le voudrait, mais qui est un super papi aimant et attentif. J'ai aimé cette écriture "parlée" et patoisante qui m'a fait penser à mes grands parents. J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture, et ça fait du bien. Un coup de cœur pour moi, ce petit livre. Je lirai la suite et retrouverai avec plaisir Alfréd et son petit monde au Camboudin!
    Lire la suite
    En lire moins
  • MaminouG Posté le 2 Septembre 2019
    "LE livre qu’on a envie d’offrir une fois lu. 100 % anti-déprime", ainsi est résumé sur la première de couverture un avis du magazine "Page des Libraires", s’agissant du premier roman de Maude Mihami "Les dix vœux d’Alfréd". Je partage totalement ce point de vue, même si, par esprit de contradiction, je l’ai offert avant de l’avoir lu. C’est pour répondre au défi de Nino, brillant fondateur et animateur du blog zinedinezola.blogspot.com que je viens de découvrir cet ouvrage conseillé par une charmante libraire. Et je dois dire que je ne le regrette pas ! Alfréd – non, non, je n’ai pas fait d’erreur dans l’orthographe, Alfred, sans accent sur le E, c’est pour son grand-père dit Alfred le vieux – est un petit garçon qui aura dix ans dans quelques mois. Il vit entre sa maman, Agnès, pas très drôle, souvent ronchon, fréquemment saoule et toujours mal fagotée, et ce fameux grand-père qu’il adore. De papa, il n’y en a pas. Et pour fêter cet anniversaire à deux chiffres, il décide d’établir une liste de 10 vœux à réaliser avant la date fatidique. J’ai adoré ce roman pétillant, drôle à mourir de rire et en même temps émouvant et bourré de tendresse,... "LE livre qu’on a envie d’offrir une fois lu. 100 % anti-déprime", ainsi est résumé sur la première de couverture un avis du magazine "Page des Libraires", s’agissant du premier roman de Maude Mihami "Les dix vœux d’Alfréd". Je partage totalement ce point de vue, même si, par esprit de contradiction, je l’ai offert avant de l’avoir lu. C’est pour répondre au défi de Nino, brillant fondateur et animateur du blog zinedinezola.blogspot.com que je viens de découvrir cet ouvrage conseillé par une charmante libraire. Et je dois dire que je ne le regrette pas ! Alfréd – non, non, je n’ai pas fait d’erreur dans l’orthographe, Alfred, sans accent sur le E, c’est pour son grand-père dit Alfred le vieux – est un petit garçon qui aura dix ans dans quelques mois. Il vit entre sa maman, Agnès, pas très drôle, souvent ronchon, fréquemment saoule et toujours mal fagotée, et ce fameux grand-père qu’il adore. De papa, il n’y en a pas. Et pour fêter cet anniversaire à deux chiffres, il décide d’établir une liste de 10 vœux à réaliser avant la date fatidique. J’ai adoré ce roman pétillant, drôle à mourir de rire et en même temps émouvant et bourré de tendresse, ses personnages nombreux et tous hauts en couleur, et son vocabulaire pourtant si éloigné du mien. Car l’auteure ne lésine pas sur une écriture oralisée et même des "gros mots". Mais j’y ai retrouvé, quelque part, mon grand-père, breton lui aussi et ses termes bien particuliers. J’ai même pu enrichir ma liste d’expressions locales que j’affectionne particulièrement, de quelques variantes. Il y est en effet question de "faire une meuriané" quand je connaissais "meurienne" et de "recevoir une roustée", là où l’on m’aurait donné une "rouste". Si un coup de blues s’annonce, si la rentrée vous pèse, si les cris des voisins, les aboiements de chiens, les klaxons des voitures vous gênent, si les profs, les élèves, les collègues, les copains et copines vous assomment, lisez les aventures d’Alfréd, une friandise à savourer sans modération et par tous de 9 à 99 ans.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Robert Laffont

    Les coups de cœur de l'été de l'équipe Robert Laffont

    Comme 80% des Français, vous emporterez sans doute dans vos valises un, voire plusieurs livres pour vous accompagner durant vos congés estivaux. Que vous partiez à la mer, à la montagne, en France, en Angleterre ou que vous restiez chez vous, les conseils de lecture de l'équipe Robert Laffont vous assureront de passer un super été !

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    5 livres qui vont vous donner envie de partir en road trip

    Attachez votre ceinture, baissez les vitres, enfilez votre plus belle paire de lunettes de soleil et découvrez notre sélection de livres spéciale road trip. Humour, tendresse, et émerveillement vous attendent au bout de la route...

    Lire l'article