Les Enfants sont calmes : Le livre de Kevin Wilson
Lorsque la blonde, belle et riche Madison écrit à son amie d'enfance, Lillian, c'est pour lui demander de s'occuper des jumeaux de son mari, nés d'une première union. Petite particularité : ils prennent feu quand ils sont en colère. Lillian, qui jongle entre deux petits boulots et vit toujours chez sa mère, accepte de venir en aide à son ancienne camarade. Le temps d'un été, celle qui a cruellement manqué d'amour va apprendre à les connaître, les aimer, pour les aider à (peut-être) rester calmes.
Dans ce roman singulier, Kevin Wilson nous offre une comédie tour à tour grinçante et émouvante sur l'amour, les liens familiaux et la différence. On navigue entre incongruité, tendresse et amitié.
De (auteur) : Kevin Wilson
Traduit par : Christine Barbaste
Expérience de lecture
Avis Babelio
wooter
• Il y a 3 mois
Un roman crépitant. Madison et Lilian sont coloc en internat. Madison s’enjaille et s’en met un peu dans le pif de temps en temps. Elle se fait gauler avec la reniflette, du coup son paternel fait un chèque à la mère de Lilian pour lui mettre ça sur le paletot et étouffer l’affaire. Elles restent copines épistolaires. Et puis un jour Madison demande un service à Lilian. Rien de bien compliqué mais payé une fichue fortune. Quand on vit dans le grenier étouffant de la maternelle qu’est au bout du roll's et imblairable c’est pas le genre de bail qu’il faut dédaigner n’est-ce pas ?! Si t’es arrivé.e là par hasard, alors ne lis pas le quatrième de couverture. Laisse-toi juste tenter par ce roman original au traitement singulier. L’écriture est fluide et le sujet bouillant. C’est dur et bienveillant ça fait se friter le déterminisme social au déterminisme social mais pas que. Sors le pop-corn. Si t’en n’a pas, pointes toi juste avec l’épi, le bouquin se chargera du reste. Un léger voile fantastique vient draper ce récit très humain aux portraits saisissants. J’ai un chouïa fait la moue pour le traitement de la singularité qui reste un peu trop en surface, mais comme je maitrise mal cette grimace, ça n’a pas duré longtemps. Car ce n’est comme souvent qu’un prétexte pour une belle peinture au couteau d’une famille ricaine bien dysfonctionnelle. C’est rêche mais réconfortant comme un vieux pull en laine. Une lecture décalée à l’incipit surprenant, et qui brille par sa composition plus fine qu’il n’y paraît. Je n’en dis pas plus et je vous laisse avec cet appât.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221264102
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 324
-
- Dimensions
- 216 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 324 pages