Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une pipe ! : Le livre de Nadine Monfils
C'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
" J'ai beaucoup d'admiration pour l'ensemble de l'œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j'aime les gens qui ont un grain de folie. " Michel Bussi
De (auteur) : Nadine Monfils
Expérience de lecture
Avis Babelio
le_coin_lecture10
• Il y a 1 semaine
Quel cosy à suspens et à humour ! Je me suis délectée de cette lecture « bonbon »comme je les appelle. Je n’avais pas envie de lire du thriller alors j’ai ouvert ce tome 1 de la longue serie des aventures de Magritte et Georgette et quelle bonne surprise ce fut ! Des les premières pages j’ai accroché à l’humour belge de l’autrice ! #x1f602 On suit l’enquête que le peintre Magritte mène epaulé de son épouse Georgette tout en reprenant son quotidien dans cette Belgique que je connais pas. Ce peintre qui peignant dans son salon … Pour moi, les deux points forts de ce livre sont l’humour, très bon et fin comme des chocolats belges et l’évocation des œuvres du peintre qui jalonnent les pages. J’ai pris un immense plaisir à (re)découvrir cet artiste par ce biais en faisant des allers retours avec mon livre d’art consacré aux œuvres de Magritte. Ce livre foisonne de références vraies ! (j’insiste) et il sera peut être nécessaire de faire appel au traducteur internet ou de vous munir de votre belge préféré pour décoder certaines expressions locales #x1f923#x1f923 Le suspens est maintenu jusqu’au bout et tous les cosy mysteries ne peuvent en dire autant! Bon vous aurez compris gros coup de cœur pour cette finesse, ces traits d’humour, cette légèreté non feinte et assumée, l’univers de nos amis Belges et biensur l’hommage à l’homme et l’artiste Magritte. #x2763 Vivement que je lise le prochain !!
Lawbel10
• Il y a 1 mois
En voilà une belle lecture, une fois ! Ça vous dit une enquête dans l'univers du célèbre peintre belge, Magritte? Une balade dans la Belgique du 20e siècle? Meurtres et investigations avec plein de clins d'oeil sur des lieux emblématiques, des spécialités culinaires et des personnalités belges dont le grand Jacques Brel et ses merveilleuses chansons. Les jeux de mots, les expressions et les réparties entre personnages sont savoureux. L'écriture est rythmée et pétillante. L'histoire est addictive et bien construite. Lorsque René (Magritte) et son épouse, Georgette, prennent connaissance du meurtre d'une jeune femme non loin de la Grand place de Bruxelles, ils décident de mener l'enquête . Avec l'aide de Jefke, policier et ami du peintre , ils tentent de démasquer le mystérieux assassin poète qui se transforme en serial killer. Une lecture tellement agréable !
PetitCahierSpirales
• Il y a 2 mois
Chapeau boule et bock de frites. Et pourquoi pas nom d'une pipe ! ** Zeg Madameke, Menneke**, comment ça va une fois, dis ? Bien j'espère ! C'est pas des **carabistouilles** ce qui va suivre : j'ai plongé dans cette folle enquête avec une attente que t'as pas intérêt à me décevoir ou bien j'te dis quoi ! Bon ben, c'était pas si mal ce cosy mystery (mon premier, et un genre que je découvre). J'en lirais pas trois par an mais faut pas bouder son plaisir hein ! Parce que les belges, ils ont cet humour particulier qui ne peut pas nous laisser secs comme un pruneau. Une mention spéciale pour la Ginette qu'a pas ses frites dans le même sachet et qu'en fait voir au détective Magritte des vertes et des pas mûres, un peu comme la pomme du fameux tableau Le Fils de l'Homme. Faut dire, elle est pas piquée des vers la petite vieille (un peu comme la même pomme d'ailleurs), et elle m'a bien fait marrer avec ses faux cils et son "string doré assorti à ses sandalettes" pour ses fiançailles avec Luis Mariano. Rock and roll la Ginette. P't-être bien autant que la Nadine qu'est délicieusement farfelue en fait. Déjà, pour mettre en scène Magritte et son "p'tit poulet", son "p'tit bibi" Georgette, faut oser, c'est totalement surréaliste, ce qui tombe à pic pour un peintre de sa nature. À ce propos, j'ai bien profité de l'aventure pour (re)découvrir des toiles du René. C'est plein de références culturelles là-dedans, ça remplit bien le bocal, et c'est super intéressant. On comprend vite que la Nadine elle **a un boentje** pour son Magritte, elle en pince sévère pour lui quoi. Elle s'est bien documentée, et en plus elle a rencontré Georgette alors c'est pas une **klette**, ni une **snul**, j'te'l'dis ! Bref, c'est léger (pas toujours, y'a des meurtres quand même, de la détresse, de la noirceur, des orphelines maltraitées par une none sadique, etc), drôle (pas toujours, c'est de l'humour belge quand même, ça va j'rigole#128513;), bien écrit, vif et gouleyant comme une bonne Leffe, avec juste ce qui faut d'argot, et plein de bonnes idées. **Potferdek**, c'était sacrément distrayant cette drôle d'histoire ! Et en plus, non sanguinolent, ce qui n'a pas gâché le moment... Allez, à tantôt ! J'ai RV avec M. Bouysse qui m'attend avec une **jatte de café**...#128579;
eleonoramancini13
• Il y a 4 mois
J'ai énormément aimé ce roman. L'enquête, l'univers, le ton, les personnages, l'intrigue,... tout. Les références à la Belgique mettent à l'honneur ce pays qui est le mien et j'ai aimé avoir été plongée au milieu du 20e siècle avec, en prime, des rencontres imaginées entre icônes belges internationales! Malgré que ce sous-genre mise habituellement sur l'ambiance et l'humour pour proposer des intrigues moins acérées qu'un thriller, je n'en ai pas moins été surprise de la tournure qu'a pris l'histoire et je ne me suis pas attendue au meutrier avant la fin du livre (presque)! A lire! (j'ai hâte de découvrir le tome 2)!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782221250204
-
- Collection ou Série
- La Bête noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 201 x 131 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,90 € Grand format 312 pages