Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Pataquès à Cadaquès : Le livre de Nadine Monfils
Le peintre René Magritte, sa femme Georgette et leur petite chienne Loulou partent à Cadaqués chez leurs amis Dalí et Gala, où un meurtre reprenant la mise en scène exacte d'une peinture du grand maître vient d'être commis. Plagiat ? Le criminel ne va pas en rester là... Magritte non plus! Et pendant ce temps, l'extravagant Salvador Dalí savoure un homard au chocolat! Miam !
Une folle enquête de Magritte et Georgette
" Il n'y a que Nadine Monfils pour avoir des idées aussi originales. Au lieu de regarder les copies, lisez la série ! Elle est géniale ! "
GÉRARD COLLARD
De (auteur) : Nadine Monfils
Expérience de lecture
Avis Babelio
collectifpolar
• Il y a 1 jour
Le billet d’humeur de Dame Geneviève pour Collectif Polar J’adore « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette ». Toute la série « policière » des romans de Nadine Monfils. Généralement on se promène dans les Flandres, on change de ville, on a des recettes, on apprend un parler exotique et on est embarqué dans une atmosphère qui nous emmène bien loin du monde dans lequel nous vivons. Et ça fait du bien. On y rencontre Scutenaire et et ses citations irremplaçables » Les chats ont de la veine : l’obscurité ne les empêche pas de lire.« Charmante panacée qui met toujours de bonne humeur, qui verse du baume au cœur entre deux pavés ou bien lorsqu’on a lu un livre décevant… Mais… Dans ce dernier opus, on change de pays, on quitte la Belgique pour l’Espagne. Magritte et Georgette sont en vacances chez Dali et Gala, à Cadaqués. L’atmosphère idyllique se noircit lorsque Loulou, le chien de Magritte, découvre un corps de femme au visage caché par un masque à l’effigie de Dali. Le couple découvre alors qu’un tueur en série sévit à la gare de Perpignan. Ils font vite le rapprochement. Notre auteure partage avec nous sa passion pour ce peintre, pour ces peintres et de leurs peintures. Ici on apprend des tas de choses sur Dali tout en s’amusant , certains meurtres sont mis en scène à la façon des tableau de peintre excentrique et c’est régalant ! Le petits plus c’est qu’aux fils des pages on peut aussi rencontrer furtivement des personnages comme Paul Éluard, Max Ernst, Camille Goemans, Luis Buñuel, García Lorca… Rien que ça, de la culture en prime ! C’est bien mieux qu’un anxiolytique ou du gaz hilarant. , et puis aussi quelques olibrius plus ou moins recommandables. Tout dépend des points de vue. En bref, c’est jubilatoire.
CeciBonDeLire
• Il y a 1 semaine
René Magritte n'aime pas tellement quitter son petit chez lui... et encore moins sa Belgique. Mais quand un crime étrange copiant une œuvre de son ami Salvador Dali a lui Cadaquès, Georgette le convainc de rendre sur place pour enquêter. Et les Magritte ne vont pas être déçus du voyage... parce qu'hormis les extravagances de Dali, ils vont également devoir résoudre une série de crimes qui ont tous pour particularité de reproduire une œuvre du Maestro. Pour ce huitième tome des Folles Enquêtes de Magritte et Georgette, Nadine Monfils mêle avec brio le calme de Georgette, la poésie des tableaux de Magritte et la "folie douce" de Dali. Et c'est un mélange détonant tellement tout oppose ces trois-là ! Il faut dire que Georgette est bien décidée à démasquer le meurtrier alors que Dali semble se foutre complétement du phénomène puisque... "La mort n'existe que si on la prend au sérieux." ... estimant même qu'il lui est rendu un hommage tout à fait légitime. Si les Magritte, Dali et Gala sont des personnages excentriques qui ne laissent pas indifférents, l'ensemble des personnages secondaires sont tout aussi savoureux Avec cet ultime tome, Nadine Monfils rend un hommage à ceux qu'elle a croisé tout au long de l'écriture de ses folles enquêtes, rappelle son amour pour Magritte et Georgette qu'elle a eu la chance de rencontrer, mais également révèle certaines clés qui auront fait le fil conducteur de ces huit Cosy Murder. Et s'il est quelquefois difficile de mettre fin à une série, ou de clore une enquête, Nadine Monfils le fait ici avec humour, un peu, tendresse beaucoup et incontestablement Amour. Et il fallait bien ça pour saluer Georgette et René Magritte, et avoir envie de se plonger dans les tableaux de celui-ci encore et encore pour en savourer toute la poésie.
fuji
• Il y a 1 mois
Mais nom d’une pipe, quelle galère Je connaissais Nadine Monfils de réputation mais je n’avais encore rien lu d’elle, une amie m’a offert cette enquête atypique et réjouissante. Le couple Magritte quitte leur Belgique pour l’Espagne pour essayer de dénouer un crime, celui d’un curé dans une mise en scène qui reproduit un tableau de Dalí et ce n’est que le commencement. Magritte est carapaçonné dans un ronron quotidien qui lui sied à merveille mais sa femme Georgette n’est pas contre un peu de dépaysement et elle est heureuse de se rendre en Espagne. Dalí est un explosif sur pattes, la rencontre va être à l’image de sa mégalomanie. « Passionné de psychanalyse -contrairement à Magritte qui détestait ça - il savait qu’il était possible de guérir de ses frayeurs en riant. Mais ce soir, il n’avait pas envie de rire. Doté d’une intuition hors du commun, Dalí sentait ce qui allait arriver. » Ce qui est réjouissant c’est de se retrouver dans une histoire totalement loufoque et décalé, l’auteur en fait créé son propre tableau en réunissant ces deux peintres. Et le lecteur devient un personnage de ce tableau. Notre détective amateur est aussi attaché à sa Belgique que son célèbre confrère Hercule Poirot. Il est juste un peu plus discret. Nadine Monfils connait très bien ses personnages et elle émaille son histoire de références sur ces deux personnalités hors du commun, l’un à l’exubérance que nous connaissons, l’autre plus en retrait mais finalement pas plus sage que le premier. Cet entremêlement d’anecdotes véridiques et son intrigue finement ficelée pour que nos joyeux comparses puissent se délecter de cette aventure, le tout narré avec une gouaille qui réhausse le ton et étend sa palette de nuances, nous offre une parenthèse totalement loufoque et jouissive. Une lecture différente et loin des violences répandues habituellement. ©Chantal Lafon
Spitfire89
• Il y a 1 mois
Nous retrouvons notre couple d'enquêteur, Art, Couple, Amour, Meurtre, un cosy mystery loufoque, René Magritte, sa femme Georgette et leur petite chienne Loulou partent à Cadaqués chez leurs amis Dalí et Gala. Un meurtre s'inspire d'une scène de l'oeuvre de l'extravagant Salvador Dalí. De l'humour Belge bien sur, du mystère, de l'imagination, par contre j'ai eu plus de mal a accroché avec ce volet du point de vu de l'intrigue même si on passe un agréable moment avec les personnages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782221275764
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 202 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,90 € Grand format 216 pages