Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Pataquès à Cadaquès : Le livre de Nadine Monfils
Le peintre René Magritte, sa femme Georgette et leur petite chienne Loulou partent à Cadaqués chez leurs amis Dalí et Gala, où un meurtre reprenant la mise en scène exacte d'une peinture du grand maître vient d'être commis. Plagiat ? Le criminel ne va pas en rester là... Magritte non plus! Et pendant ce temps, l'extravagant Salvador Dalí savoure un homard au chocolat! Miam !
Une folle enquête de Magritte et Georgette
" Il n'y a que Nadine Monfils pour avoir des idées aussi originales. Au lieu de regarder les copies, lisez la série ! Elle est géniale ! "
GÉRARD COLLARD
De (auteur) : Nadine Monfils
Expérience de lecture
Avis Babelio
fuji
• Il y a 3 semaines
Mais nom d’une pipe, quelle galère Je connaissais Nadine Monfils de réputation mais je n’avais encore rien lu d’elle, une amie m’a offert cette enquête atypique et réjouissante. Le couple Magritte quitte leur Belgique pour l’Espagne pour essayer de dénouer un crime, celui d’un curé dans une mise en scène qui reproduit un tableau de Dalí et ce n’est que le commencement. Magritte est carapaçonné dans un ronron quotidien qui lui sied à merveille mais sa femme Georgette n’est pas contre un peu de dépaysement et elle est heureuse de se rendre en Espagne. Dalí est un explosif sur pattes, la rencontre va être à l’image de sa mégalomanie. « Passionné de psychanalyse -contrairement à Magritte qui détestait ça - il savait qu’il était possible de guérir de ses frayeurs en riant. Mais ce soir, il n’avait pas envie de rire. Doté d’une intuition hors du commun, Dalí sentait ce qui allait arriver. » Ce qui est réjouissant c’est de se retrouver dans une histoire totalement loufoque et décalé, l’auteur en fait créé son propre tableau en réunissant ces deux peintres. Et le lecteur devient un personnage de ce tableau. Notre détective amateur est aussi attaché à sa Belgique que son célèbre confrère Hercule Poirot. Il est juste un peu plus discret. Nadine Monfils connait très bien ses personnages et elle émaille son histoire de références sur ces deux personnalités hors du commun, l’un à l’exubérance que nous connaissons, l’autre plus en retrait mais finalement pas plus sage que le premier. Cet entremêlement d’anecdotes véridiques et son intrigue finement ficelée pour que nos joyeux comparses puissent se délecter de cette aventure, le tout narré avec une gouaille qui réhausse le ton et étend sa palette de nuances, nous offre une parenthèse totalement loufoque et jouissive. Une lecture différente et loin des violences répandues habituellement. ©Chantal Lafon
Spitfire89
• Il y a 1 mois
Nous retrouvons notre couple d'enquêteur, Art, Couple, Amour, Meurtre, un cosy mystery loufoque, René Magritte, sa femme Georgette et leur petite chienne Loulou partent à Cadaqués chez leurs amis Dalí et Gala. Un meurtre s'inspire d'une scène de l'oeuvre de l'extravagant Salvador Dalí. De l'humour Belge bien sur, du mystère, de l'imagination, par contre j'ai eu plus de mal a accroché avec ce volet du point de vu de l'intrigue même si on passe un agréable moment avec les personnages.
Yolu
• Il y a 1 mois
Je suis immensément triste.... Triste de savoir que c'est la dernière aventure de Magritte et Georgette, triste d'avoir appris par l'autrice que son éditrice estime que ça suffit.....Durant toutes ces aventures, j'avais l'impression que Magritte et Georgette, sans oublier Loulou, étaient des copains, faisaient partie de mon monde. Je ne m'en lasse pas, et je relirai certainement les aventures quand j'aurai un petit coup de mou. Merci à Nadine Monfils, ce dernier opus est toujours aussi jouissif à lire et le surréalisme à la belge toujours aussi présent.
Luniver
• Il y a 2 mois
Qu’est-ce que ça donne quand on met Magritte, qui n’adore rien de plus que ses pantoufles, ses moules-frites et sa petite balade du soir avec Loulou en laisse, avec l’extravagant Salvador Dalí qui fait de sa vie un spectacle public (et bruyant) ? Et bien curieusement, ça se passe très bien ! Magritte est commissionné par son homologue espagnol pour résoudre une série de crimes dans le village de Dalí : le meurtrier fait prendre à ses victimes les poses typiques des plus grands tableaux du maître, la police locale en fait donc le principal suspect. Il y a donc besoin d’un petit coup de pouce extérieur pour résoudre ce mystère, et entre grands peintres, on se comprend. Je n’ai pas encore lu toute la série, mais ce tome fera clairement partie de mes favoris. Avec sa galerie de personnages, il alterne entre beaucoup d’ambiances différentes, et renouvelle le rythme en permanence : il y a bien sûr les tranches de belgitude qui ont fait la réputation de la série et ne me lassent jamais, des moments d’extravagance purs avec les envolées lyriques de Dalí, et quelques moments plus sombres, venant de personnages secondaires, qui ont essayé de croquer la vie avant que celle-ci ne se venge en leur offrant toujours les pires alternatives à chaque embranchement de chemin possible. Et cerise sur le gâteau : je connais très mal Dalí et j’ai eu plaisir, pour une fois, à interrompre régulièrement ma lecture pour aller me renseigner sur tel et tel tableau qui était cité dans l’enquête. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Magritte et Georgette, et j’ai déjà un petit pincement au cœur à l’idée que ce pourrait être le dernier. Heureusement pour moi, j’ai lu les tomes dans le désordre, et il me reste toujours quelques autres tomes précédents à découvrir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782221275764
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 202 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,90 € Grand format 216 pages