Lisez! icon: Search engine
Les Louvetiers du roi
Date de parution : 14/10/2010
Éditeurs :
Plon

Les Louvetiers du roi

Date de parution : 14/10/2010

A la mort de Louis XIV, dans une France ruinée en proie aux cabales de succession, Frédéric, peintre et assassin à ses heures, se retrouve au coeur d'un complot qui risque de le mener à sa perte.

Louis XIV vient de mourir, laissant la France ruinée. Avec l’arrivée du régent souffle un vent de liberté que d’aucuns nommeront débauche. Occultisme et messes noires sont le pain quotidien...

Louis XIV vient de mourir, laissant la France ruinée. Avec l’arrivée du régent souffle un vent de liberté que d’aucuns nommeront débauche. Occultisme et messes noires sont le pain quotidien des roués qui invoquent le diable dans les carrières de Vanves.
Frédéric Lemât, lui, est un peintre apprécié des salons....

Louis XIV vient de mourir, laissant la France ruinée. Avec l’arrivée du régent souffle un vent de liberté que d’aucuns nommeront débauche. Occultisme et messes noires sont le pain quotidien des roués qui invoquent le diable dans les carrières de Vanves.
Frédéric Lemât, lui, est un peintre apprécié des salons. C’est également un sympathique tueur à gages dont l’art consiste à débarrasser de leur encombrant mari les jeunes marquises vendues par leur famille à des barbons.
Frédéric utilise ses connaissances en chimie pour transformer ses tableaux en pièges mortels.
Mais voilà soudain que le chasseur devient gibier ! Qui en veut à la vie de Frédéric ? Et surtout, qui est le mystérieux Ikônos, ce peintre dont personne n’a jamais vu le visage, et dont les toiles sont réputées prophétiques ? Si prophétiques, qu’elles pourraient ébranler les fondements de la monarchie. Aux yeux des Louvetiers du Roi, un groupe de fanatiques, il est capital de détruire ces œuvres impies… et leur auteur !
Bien malgré lui, Frédéric va se retrouver mêlé à un complot qui le dépasse, et dont il risque d’être la première victime.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259209137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782259209137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Latulu 13/11/2021
    Je rencontre toujours les mêmes sensations avec les récits de Serge Brussolo. Un début prometteur, une histoire qui fait vibrer et une fin…. Décevante. Ce thriller s'inscrit dans cette lignée. A la mort de Louis XIV, un jeune peintre connaît le succès grâce à ses peintures. Par un remarquable procédé chimique en lien avec ses oeuvres, il parvient à débarrasser les dames de la noblesse d'un époux devenu indésirable. Le voilà ainsi rapidement en prise avec les Louvetiers du roi, une milice violente qui ne répond qu'aux ordres du souverain. Pour leur échapper, il accepte une mission étrange : prendre soin d'un peintre renommé mais fou, en compagnie de son ami et d'une putain. Le rythme est rapide. On ne s'ennuie pas. En dépit de la dimension fantastique qui émerge tout le long du récit, les événements racontés sont plausibles et bien expliqués. J'ai aimé les personnages, bien qu'un peu caricaturaux par moment. Ils sont tous plus détestables les uns que les autres. L'intrigue est bien amenée. L'auteur aborde aussi bien le monde des arts et les jalousies qui l'animent que le contexte historique de l'époque. Le dernier quart du roman m'a moins plu. J'ai trouvé que l'auteur se complaisait dans la facilité pour dénouer les mystères et la fin ne m'a pas convaincue. Dans l'ensemble une bonne lecture, un peu gâchée par une fin bâclée.Je rencontre toujours les mêmes sensations avec les récits de Serge Brussolo. Un début prometteur, une histoire qui fait vibrer et une fin…. Décevante. Ce thriller s'inscrit dans cette lignée. A la mort de Louis XIV, un jeune peintre connaît le succès grâce à ses peintures. Par un remarquable procédé chimique en lien avec ses oeuvres, il parvient à débarrasser les dames de la noblesse d'un époux devenu indésirable. Le voilà ainsi rapidement en prise avec les Louvetiers du roi, une milice violente qui ne répond qu'aux ordres du souverain. Pour leur échapper, il accepte une mission étrange : prendre soin d'un peintre renommé mais fou, en compagnie de son ami et d'une putain. Le rythme est rapide. On ne s'ennuie pas. En dépit de la dimension fantastique qui émerge tout le long du récit, les événements racontés sont plausibles et bien expliqués. J'ai aimé les personnages, bien qu'un peu caricaturaux par moment. Ils sont tous plus détestables les uns que les autres. L'intrigue est bien amenée. L'auteur aborde aussi bien le monde des arts et les jalousies qui l'animent que le contexte historique de l'époque. Le dernier quart du roman m'a moins plu. J'ai trouvé que l'auteur se complaisait dans la facilité pour dénouer les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • RocketBabyDolls 03/04/2019
    Encore un très bon roman de Serge Brussolo, un style d'écriture agréable et riche en termes historiques. Une intrigue originale, on reconnaît la pâte Brussolo et l'imaginaire. Le clin d'oeil à la révolution française nous fait douter de la folie et des capacités d'Ikonos. Mon seul regret est que la première partie du roman ne soit pas plus longue.
  • virginie-musarde 14/08/2016
    Je redoutais un peu d'aborder cet auteur, les romans d’anticipation et de SF n'étant absolument pas ma tasse de thé ! Là, l'histoire ressemblant à un polar historique et à un roman de cape et d'épée, je me suis laissée tenter ! Et, à mon grand plaisir, ce fut une belle rencontre, un moment de lecture entre parenthèses, dans une aventure prenante, intéressante, sise dans une période qui m'intrigue la régence après le décès de Louis XIV). Tous les ingrédients sont réunis : un héros courageux mais pas tout blanc (les trafics de Frédéric Lemât, peintre et tueur à gages, frôlent la magie et l'alchimie), une jeune fille au double-jeu, des paysans bretons au bord de la jacquerie, un aristo bientôt décapité, et un fou qui, finalement, ne l'est peut-être pas tant que ça... Un ensemble très réussi, vivant, servi par une narration adaptée, des personnages attachants !
  • Sylviegeo 20/01/2016
    Ce titre m'intrique. Qu'est ce que les louvetiers? On me dit que c'est un officier chargé de la chasse des loups. Privilège leur était accordé de chasser en battue dans les forêts royales. Mais qu'est-ce que le loup ? La France est ruinée après Louis XIV et sous le Régent, un vent de liberté souffle. Débauches, sciences occultes, drôles de messes, horoscopes mais aussi fanatisme et chasses aux impies. Ha voilà qui sont les loups ! Ceux qui sont différents, ceux qui ne croient pas, ceux qui dérangent. Ici, c'est plutôt un fameux peintre, Ikonos, ayant un talent bien particulier: peindre des toiles à saveur de prophéties. Ses toiles inquiètent, elles dévoilent des futurs qu'on ne veut reconnaître, connaître. Les fanatiques louvetiers du roi, devront donc le démasquer, le trouver, le tuer en prenant tous les moyens pour ce faire. Les louvetiers du Roi est un véritable récit d'aventures dans la plus pure tradition. Les mousquetaires ne feraient mieux. On y suivra Lemat, peintre empoisonneur, et son fidèle Lahuilette, ancien soldat, dans une foule de péripéties et de batailles toutes plus étonnantes les unes que les autres. Toutefois, si Brussolo nous tient en haleine en première partie, on a l'impression que, tout comme son héros, il s'essouffle et termine le récit un peu trop facilement. On aurait aimé en savoir plus sur les protagonistes de ce périple original. Une lecture comme une bonne aventure .Ce titre m'intrique. Qu'est ce que les louvetiers? On me dit que c'est un officier chargé de la chasse des loups. Privilège leur était accordé de chasser en battue dans les forêts royales. Mais qu'est-ce que le loup ? La France est ruinée après Louis XIV et sous le Régent, un vent de liberté souffle. Débauches, sciences occultes, drôles de messes, horoscopes mais aussi fanatisme et chasses aux impies. Ha voilà qui sont les loups ! Ceux qui sont différents, ceux qui ne croient pas, ceux qui dérangent. Ici, c'est plutôt un fameux peintre, Ikonos, ayant un talent bien particulier: peindre des toiles à saveur de prophéties. Ses toiles inquiètent, elles dévoilent des futurs qu'on ne veut reconnaître, connaître. Les fanatiques louvetiers du roi, devront donc le démasquer, le trouver, le tuer en prenant tous les moyens pour ce faire. Les louvetiers du Roi est un véritable récit d'aventures dans la plus pure tradition. Les mousquetaires ne feraient mieux. On y suivra Lemat, peintre empoisonneur, et son fidèle Lahuilette, ancien soldat, dans une foule de péripéties et de batailles toutes plus étonnantes les unes que les autres. Toutefois, si Brussolo nous tient en haleine en première partie, on a l'impression que, tout...
    Lire la suite
    En lire moins
  • verogo 11/03/2014
    Dans ce roman historiquo -policier, Brussolo laisse la part belle à son imagination débordante, au cours d'une balade dantesque du Paris du 18 éme siècle jusqu'aux landes désertes de Bretagne et dans un style très réaliste et haut en couleurs, il nous brosse un portrait assassin de la fin du règne chaotique du vieux Louis le quatorzième atteint d'une vague de puritanisme. C'est passionnant, haletant, en compagnie du beau Frédérique peintre de génie et assassin à ses heures nous vivons d'incroyables aventures toutes plus folles les unes que les autres ,un roman d'aventures hors du commun
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…