Le vestiaire de la reine morte : Le livre de Serge Brussolo
Marion, douze ans, passe chaque été ses vacances à Bregannog, un village coupé du monde, où une partie de la population vit encore dans la stricte observance des croyances implantées par les druides. Un village étrange, qui, jadis, n'était peuplé que de brigands, de pillards et de naufrageurs. Cette complicité dans le crime lie les autochtones à la manière d'un serment de chevalerie : qui n'a jamais versé le sang n'a pas sa place à Bregannog !
Marion, trop curieuse et désoeuvrée, va mettre au jour des secrets qui la dépassent, jettent le doute sur sa propre famille, et ne tarderont pas à faire d'elle la cible de toutes les haines.
Le jeu d'enfant tourne au cauchemar.
De (auteur) : Serge Brussolo
Expérience de lecture
Avis Babelio
billou87
• Il y a 7 ans
Un (toujours) excellent Brussolo qui campe son histoire au milieu des années 50 dans une bourgade oubliée du monde sur les cotes bretonnes. L'auteur, une fois de plus, nous propose son cocktail de mystère, de vieilles légendes et de rebondissements qui fait son succès depuis plusieurs décennies. Un excellent bouquin et des personnages attachants.
AnyoneAndNobody
• Il y a 7 ans
Ce doit être le quatrième Brussolo que je lis dont deux d'entre eux desquels je ne me souviens guère (les 2 premiers tomes de la série Agence 13 pour les curieuses et curieux). Celui-ci ainsi que Les Geôliers m'encouragent à découvrir la bibliographie de l'auteur davantage encore. J'aime ce que transmet Brussolo dans ses récits par le biais de son écriture, j'y trouve une espèce de brutalité et d’honnêteté sans chichis qui me plaisent beaucoup, d'ailleurs je trouve que la comparaison avec King n'est pas usurpée sur ce plan. Ils ont tout deux cette fluidité efficace pour raconter leurs histoires qui me réjouit au plus haut point. Le fait que la jeunesse d'un personnage ne soit pas prétexte à lui épargner quoi que soit me plait également beaucoup. La jeune fille que l'on suit a 12 ans dans ce roman et elle passe par bien des difficultés, certaines d'entre elles plutôt traumatisantes pour une enfant de cet âge et pourtant l'auteur lui fait traverser ces épreuves et les conséquences qu'elles ont sur sa psychologie sans les amoindrir. L'intrigue est elle aussi intéressante et je ne me suis pas ennuyé un poil en lisant ce livre puisque, même si une hypothèse que j'ai eu assez tôt dans ma lecture s'est révélée juste, je n'ai jamais cessée d'avoir le doute jusqu'à la fin. Cette fin est quant à elle comme je les aime, l'intrigue est refermée mais rien n'est réglé définitivement pour autant et la vie continue pour les personnages même si nous lecteurs, avons terminé le roman.
seb76
• Il y a 8 ans
Intrigue sur fond de légendes celtiques et de superstitions, tout ceci en Bretagne, terre de légendes au climat changeant avec la mer pour toile de fond. L'histoire est plaisante à lire, les rebondissements nombreux et le suspense bien entretenu. Le genre "thriller" est un peu exagéré à mon goût toutefois. J'aime toujours l'ambiance et le décor installés par l'auteur dans ses romans. La fin m'a un peu déçu... Ce livre m'a fait indéniablement pensé à deux films : "le Village " de Night Shyamalan "Le pacte des loups" de Christophe Gans Un bon moment de lecture mais d'autres romans du même auteur m'ont davantage plu !
mireille.lefustec
• Il y a 10 ans
Publié en 2010, soit onze ans après "Le manoir des sortilèges" lu le jour précédent. La comparaison des deux ouvrages est au bénéfice de l'auteur. Cette fois, j'ai trouvé l'écriture meilleure, les personnages attachants et solides, le fond de légendes celtes intéressant, j'ai adhéré, lu sans pause. Je n'ai pas apprécié la fin mais ceci est strictement personnel. Un détail m'a amusée, c'est que le manoir détruit au cours d'un bombardement a le même architecte que celui des sortilèges! Il est construit sur un emplacement identique. " Le château se tenait en équilibre sur la margelle de ce puits, à la façon d'un couvercle vermoulu qui s'émietterait chaque semaine." " Le château est en équilibre au-dessus d'un gouffre." " à chaque marée de forte amplitude, les vagues agrandissent la crevasse. Le château est comme posé en équilibre au-dessus d'un entonnoir. Quand l'entonnoir sera devenu assez large, nous tomberons dedans.3 Evidemment, ces trois phrases rapprochées sont bien répétitives. Mais je ne renie pas que j'ai été bon public pour cette lecture.,
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782259211536
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,50 € Grand format 256 pages