Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782378910709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 130 x 205 mm
Les Neuf vies de Rose Napolitano
Lori Saint-Martin (traduit par), Paul Gagné (traduit par)
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Nil

Les Neuf vies de Rose Napolitano

Lori Saint-Martin (traduit par), Paul Gagné (traduit par)
Date de parution : 13/01/2022
Une histoire, neuf variations, un seul choix : être ou ne pas être mère ?
« Les fans de Liane Moriarty vont se perdre avec plaisir dans ce séduisant page-turner. » Booklist
Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu’elle en prendrait mais ne l’a pas fait. De son côté, lui assurait,... Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu’elle en prendrait mais ne l’a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu’il ne voudrait jamais d’enfant, mais il a changé d’avis. La suite de leur relation dépend maintenant... Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu’elle en prendrait mais ne l’a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu’il ne voudrait jamais d’enfant, mais il a changé d’avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke.
Mais le récit se poursuit - Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu’elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie.

Avec Les Neuf Vies de Rose Napolitano, Donna Freitas soulève une question encore taboue dans nos sociétés : celle du non-désir d’enfant et de ses conséquences. Mais explore aussi ce que devenir mère peut engendrer de surprises, de bouleversements, de retournements.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782378910709
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 448
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • asphenixcie Posté le 8 Mai 2022
    « Là, debout, je contemple longuement la mer. Je me déleste d’un fardeau. Je le sens quitter mes épaules, je sens son poids s’alléger peu à peu, disparaître. Des larmes me piquent les yeux et je me mets à pleurer, mais ce ne sont pas des pleurs de tristesse. Rien ne m’oblige à être mère La marée monte, et l’eau, froide et délicieuse, baigne mes pieds. Rien ne m’oblige à avoir un bébé si je n’en veux pas. Et je n’en veux pas, je n’en ai jamais voulu. Jamais » Mais quelle pépite ce livre ! L’idée est juste sublimissime, 9 vies pour 9 choix différents. J’ai adoré du début à la fin - en une journée j’avais découvert les 9 vies de Rose Napolitano. Le point de départ des 9 vies est toujours le même : une dispute entre Rose et son mari au sujet de vitamines prénatales - un veut un enfant, une ne veut pas d’enfant (ou n’en voulait pas) La vie est une question de choix, chaque choix ayant des répercussions sur d’autres. J’ai beaucoup aimé le roman qui aborde l’importance des choix et la liberté d’être mère (voir parent) ou non. La possibilité de de dire non - je ne peux pas être mère, je... « Là, debout, je contemple longuement la mer. Je me déleste d’un fardeau. Je le sens quitter mes épaules, je sens son poids s’alléger peu à peu, disparaître. Des larmes me piquent les yeux et je me mets à pleurer, mais ce ne sont pas des pleurs de tristesse. Rien ne m’oblige à être mère La marée monte, et l’eau, froide et délicieuse, baigne mes pieds. Rien ne m’oblige à avoir un bébé si je n’en veux pas. Et je n’en veux pas, je n’en ai jamais voulu. Jamais » Mais quelle pépite ce livre ! L’idée est juste sublimissime, 9 vies pour 9 choix différents. J’ai adoré du début à la fin - en une journée j’avais découvert les 9 vies de Rose Napolitano. Le point de départ des 9 vies est toujours le même : une dispute entre Rose et son mari au sujet de vitamines prénatales - un veut un enfant, une ne veut pas d’enfant (ou n’en voulait pas) La vie est une question de choix, chaque choix ayant des répercussions sur d’autres. J’ai beaucoup aimé le roman qui aborde l’importance des choix et la liberté d’être mère (voir parent) ou non. La possibilité de de dire non - je ne peux pas être mère, je ne veux pas être mère. Enlever cette stigmatisation en vers les femmes ne souhaitent pas être mère. On ne stigmatise que les femmes - les hommes ? Eux non. Allez-y, prenez le, lisez le !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Elodiedaire Posté le 2 Mai 2022
    Ce roman est une sorte d'ovni. Une plongée sans préambule sur le fait de vouloir être mère ou non. A travers le personnage de Rose Napolitano, Donna Freitas traverse neuf versions différentes de la vie de cette femme sans désir d'enfant mais qui avec les aléas de la vie reverra son jugement à plusieurs reprises. Neuf vies mêlant les drames du non-désir de maternité face au désir de paternité, de la destruction lente d'un couplé pourtant soudé, mais aussi les jugements, les nombreuses remises en questions que cela induit. Un roman complexe de par les altercation de vie mais tellement intéressant. Un roman qui aborde un sujet encore terriblement controversé de nos jours. Un roman qui pose question, indéniablement.
  • Cassy Posté le 3 Avril 2022
    Rosa Napolitano, depuis toujours, n’a jamais voulu d’enfant. Elle n’a pas la « fibre maternelle », elle n’a pas le désir de fonder une famille, cela ne s’explique pas. Lorsqu’elle s’est mise en couple avec Luke, ils étaient sur la même longueur d’onde. Des années plus tard, Luke est revenu sur ses positions, mais pas Rose. Ce roman part d’une situation : Luke se rend compte que Rose n’a pas pris les vitamines prénatales qu’elle s’était engagée à prendre. Une dispute éclate. A partir de là, neuf scénarios se dessinent. J’ai beaucoup aimé ce roman où chaque décision entraîne des conséquences. Parmi ces possibilités, quel destin Rose a-t-elle finalement choisi ? La thématique est très intéressante et pose question : pourquoi l’absence de désir d’enfant est-elle taboue ? Un sujet très bien amené par Donna Freitas, j’ai beaucoup aimé ce titre.
  • aurelievdm Posté le 18 Mars 2022
    J ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman : la charge mentale des femmes, des mères,...dans notre société. Mais aussi de sujets tabous comme le non désir d'enfants et ses conséquences (réflexions des proches, regards, moquerie, culpabilité,....) mais aussi les surprises, les bouleversements,...qu est d être mère. Par contre, j ai eu beaucoup de difficultés à suivre le déroulement de ces 9 vies car on passe de la vie 1 puis la 2-3 puis la 4 ensuite on revient à la 1. Et à chaque fois c'était pour moi un gros travail de mémoire pour me souvenir à quoi correspondait cette vie là. Peut être aurai-je préféré les vies l'une à la suite de l autre En conclusion, une lecture sympathique que j ai apprécié mais on est loin du coup de coeur même si je suis passée par pas mal d émotions en le lisant. Et vous, si vous pouviez changer la façon de réagir à une situation, que feriez-vous ? Est ce que ça vous plairait d avoir neuf vies?
  • Mousquetaire11 Posté le 18 Mars 2022
    Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf... Imaginez-vous vivre neuf fois la même situation mais en décidant de prendre un chemin différent à chaque fois. C'est précisément lors d'une dispute entre Rose Napolitano et Luke, son mari, que nous retrouvons le couple. La raison de leur désaccord ? Le souhait de Luke de fonder une famille alors que les jeunes époux s'étaient toujours promis de ne pas avoir d'enfant. Quelles seront donc les fenêtres qui s'ouvrent au couple dans les neuf situations imaginées par Rose? Est-ce que les chemins pris seront fondamentalement différents les uns des autres ? Peut-on échapper à son destin ? Outre une couverture colorée et un choix rédactionnel très original mêlant tour à tour les différentes vies imaginées par Rose, il n'en reste pas moins que Donna Freitas y traite un sujet encore tabou et tellement d'actualité: le choix pour une femme de souhaiter devenir mère ou non et de la pression sociale qu'il peut en découler...
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    23 idées lecture pour la Saint-Valentin

    Une lecture spéciale Saint-Valentin, ça vous tente ? Grandes déclarations d’amour, romances tout en douceur, coups de foudre, papillons dans le ventre… À travers des histoires, des poèmes et des dessins, (re)tombez amoureux !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire d'hiver : 9 romans étrangers à dévorer

    Une jeune fille à la recherche de ses origines. Un vieil homme solitaire qui se révolte. Un fils qui raconte sa mère. Une femme hantée par sa soeur disparue. Laissez-vous emporter par les romans étrangers de cette rentrée littéraire d’hiver.

    Lire l'article