Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221202074
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Les Noyés du Clain

Collection : La Bête noire
Date de parution : 08/04/2021

Toute légende urbaine a un fond de vérité.
Un roman noir sur un monde étudiant où l'on vit, où l'on aime et parfois... l'on tue.

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L’Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu’au jour où le corps d’un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance...

Simon, étudiant à la fac de Poitiers, entre comme pigiste à L’Écho, le journal local, pour payer ses études. Pendant des mois, il couvre les kermesses et les inaugurations. Jusqu’au jour où le corps d’un jeune homme est découvert dans le Clain, la rivière qui traverse la ville.
Simon se lance avec passion dans l’enquête. Il interroge tous les témoins. Chacun y va de sa théorie sur les coupables : un gang de voleurs d’organes ou un tueur en série… Mais Simon découvre que plusieurs étudiants sont morts dans des circonstances étranges. Rites sacrificiels ? Jeux de rôle ou urbsex qui auraient mal tourné ?
Les légendes brouillent le réel, Simon ne peut plus démêler le vrai du faux. Et bientôt, on cherche à le faire taire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221202074
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Elodiedaire Posté le 9 Septembre 2021
    Une enquête policière qui ne manque pas de curiosité. J'ai été très intrigué tout au long de ma lecture. Je me suis laissé porter par l'enquête d'un jeune journaliste, personnage très attachant. L'histoire a manqué selon moi de rebondissements digne de ce nom mais c'est une enquête, pas un thriller. J'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture, désirant en connaître le dénouement que j'ai trouvé malgré tout un peu fade.
  • Widad90000 Posté le 27 Août 2021
    #x1f49c; Pour un premier roman c'est très bien. Ce livre tombe à pic, besoin d'un thriller sans prise de tête et en plus tiré d'une 'histoire vraie, je ne me souviens pas de cette histoire Livre englouti en un week-end Un Excellent turn page comme je les aime.
  • Cassy Posté le 31 Juillet 2021
    Septembre 2001, Simon étudie le cinéma à l’université de Poitiers. Pour financer ses études, il devient pigiste à l’Écho, le journal local. Un jour, un étudiant disparait et ses amis contactent l’Écho pour diffuser un avis de recherche. Quelques jours plus tard, l’étudiant est retrouvé mort, noyé, dans le Clain, et tout porte à croire que ce n’est ni un accident, ni un suicide. Simon va mener sa petite enquête, accompagné de Mernot, un journaliste chevronné de la rubrique faits-divers. L’histoire se déroule sur plusieurs années et j’ai apprécié le fait de voir évoluer Simon. L’intrigue, inspirée d’un fait réel, a su me captiver. Je n’ai pas vu venir la fin et celle-ci m’a totalement convaincue. Enfin, j’ai beaucoup apprécié l’abord journalistique de l’enquête qui change du point de vue policier. Un premier roman qui m’a beaucoup plu !
  • Cadus8 Posté le 18 Juillet 2021
    Que dire rien d autre que c est certainement le meilleur polar français que j ai lu depuis bien longtemps. Je reconnais bien la ville, sa froideur, ses quartiers paumés. L enquete pour une fois menée par quelqu'un d autre qu un flic, et qui est aussi paumé que les victimes rend la lecture passionnante.
  • Bookliseuse Posté le 15 Juin 2021
    Septembre 2001 : un jeune étudiant voit à la télévision les tours du World Trad Center s’effondrer. 2004 : le corps sans vie d’un jeune étudiant est découvert dans le Clain. 2015 : Simon, journaliste, se retrouve au chômage. Après avoir quitté la ville de Poitiers, il y a 11 ans, il accepte de retourner travailler dans le journal où il a fait ses débuts. Hanté par la disparition de plusieurs étudiants noyers dans le Clain, il décide de reprendre l’enquête depuis zéro. L’auteur à travers la description détaillée des lieus où se déplace Simon, rend l’ambiance du roman très glauque, mais malheureusement, cela entraîne de nombreuses longueurs et cela est bien dommage. Le déroulé de l’histoire est très bien pensé à l’image du scénario d’un film. Un bon roman, histoire inspiré de faits réels, mais voilà les longueurs du roman m’ont dérangé durant ma lecture. Un premier roman plutôt pas mal, une histoire que je n’oublierai pas malgré ses imperfections.
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.