Lisez! icon: Search engine
Fleuve éditions
EAN : 9782265117211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 210 mm

Les Sept jours du Talion

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 15/11/2018
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte — elle a été violée et étranglée—, dans les... Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte — elle a été violée et étranglée—, dans les fourrés près de l’école. Dès lors, l’univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d’amour pour sa fillette s’enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu’à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l’autre ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265117211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Ce roman noir très dur aborde avec talent les thèmes de la vengeance et de l'autodéfense, mais aussi celui de la douleur de perdre un enfant." La tête en noir
Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Onparlelecture Posté le 13 Août 2021
    Lorsque Bruno découvre à la télé la tête du violeur et assassin de sa fille Jasmine, qu'il le voit arborer un sourire, il n'a plus qu'une idée en tête, venger lui-même son enfant. A partir de là, il m'est en place un plan machiavélique avec pour finalité, la torture «  du monstre » pendant 7 jours avant de l 'achever. Dans un même temps nous suivons l'enquête, avec des flics qui essaient tant bien que mal de localiser Bruno. Même si pour certains, l'assassin n'a que ce qu'il mérite. Un roman qui fait réfléchir sur la violence qui dort en chacun d'entre nous, qui montre à quel point vous pouvez passer de quelqu'un de pacifique au pire bourreau. J'ai ressenti sans mal le désir de vengeance de notre personnage, sa haine envers l'assassin de sa fille et j'ai même (je l'avoue) espéré que son plan se déroule sans accrocs. D'ailleurs cet effet est très bien mis en avant dans la réaction des protagonistes du livre. Pour certains ce que fait Bruno est horrible pour d'autres ce n'est que justice. Une tension omniprésente grâce aux 7 fameux jours qui s'écoulent. Certaines scènes de tortures sont assez gores mais heureusement l'auteur a fait le... Lorsque Bruno découvre à la télé la tête du violeur et assassin de sa fille Jasmine, qu'il le voit arborer un sourire, il n'a plus qu'une idée en tête, venger lui-même son enfant. A partir de là, il m'est en place un plan machiavélique avec pour finalité, la torture «  du monstre » pendant 7 jours avant de l 'achever. Dans un même temps nous suivons l'enquête, avec des flics qui essaient tant bien que mal de localiser Bruno. Même si pour certains, l'assassin n'a que ce qu'il mérite. Un roman qui fait réfléchir sur la violence qui dort en chacun d'entre nous, qui montre à quel point vous pouvez passer de quelqu'un de pacifique au pire bourreau. J'ai ressenti sans mal le désir de vengeance de notre personnage, sa haine envers l'assassin de sa fille et j'ai même (je l'avoue) espéré que son plan se déroule sans accrocs. D'ailleurs cet effet est très bien mis en avant dans la réaction des protagonistes du livre. Pour certains ce que fait Bruno est horrible pour d'autres ce n'est que justice. Une tension omniprésente grâce aux 7 fameux jours qui s'écoulent. Certaines scènes de tortures sont assez gores mais heureusement l'auteur a fait le choix de ne pas en faire des pages et des pages. Ce bouquin reste tout de même violent et assez dur psychologiquement. Un roman qui montre différentes façons de réagir lorsque l'on est touché par une pareille atrocité, le meurtre d'un membre de votre famille. Qui n'a jamais imaginé ce qu'il ferait subir à la personne qui s'en prendrait à son enfant ? Bruno ne va pas que l'imaginer mais en voulant obtenir vengeance, ne va-t-il pas lui-même se transformer en monstre ? En résumé, un page-turner immersif et addictif qui ne m'a pas laissé indifférente. Une lecture que je recommande chaudement !
    Lire la suite
    En lire moins
  • christian06 Posté le 25 Juillet 2021
    Qu'est ce que j'aurais fait à la place de Bruno ???un mec viole et tué mon enfant je pense que je le tuerais (mais bon combien de parents ont dû se dire cela). En tout cas Bruno va kidnapper le tueur de sa fille et lui faire subir les pires atrocités,je me suis pressé de lire ce livre car je voulais vite arriver au 7eme jour voir si Bruno allait tenir sa promesse.(si vous voulez savoir lisez le livre #x1f609;#x1f609;#x1f609; ) J'ai été un peu déçu car pour un type qui prépare tout bien pour venger la mort de sa fille fait quelques erreurs et puis même si l'auteur est canadien les ciboire les crisser, les pis,et calices tête de cochon j'en ai soupé dans ce livre. Chacun aura son opinion sur une vengeance personnelle ou laisser faire la justice. Ce livre ne m'a pas laissé indifférent mais quand même un peu déçu. Dommage. Et comme je dis toujours ceci n'est que personnel
  • Ladybirdy Posté le 17 Décembre 2020
    Première incursion dans l'univers de Patrick Senecal et j'en sors ko. Quel roman magistral ! Qui ne voudrait pas se venger du meurtrier et violeur de son enfant si tel drame arrivait ? Déjà estomaquée par Mon père de Delacourt, Senecal place la barre plus haut en nous servant les sept jours du talion. Sept jours où le père de famille équilibré jusqu'à lors, brillant chirurgien va élaborer tout un plan pour que le monstre de sa fille soit sous sa coupelle durant sept jours. Bruno Hamel n'acceptera pas que l'homme qui a enlevé la vie de sa fille Jasmine, sept ans n'encoure que 15 ou 25 ans de prison. Si peu contre le silence éternel de sa fille. Roman qui brille surtout pour son atmosphère ténébreuse et psychologique, les scènes de tortures sont peu détaillées pour éviter l'indigestion. L'histoire est bien plus subtile qu'elle laisse paraître. Plus Hamel va s'acharner sur le monstre, plus les rôles vont s'inverser insidieusement. À bout de force et de lucidité, le monstre criera « je suis en enfer, vous êtes le diable ». Hamel lui, sombrera progressivement dans un monde gris en noir et blanc, dénué de couleurs. L'écho de sa haine deviendra son bourreau... Première incursion dans l'univers de Patrick Senecal et j'en sors ko. Quel roman magistral ! Qui ne voudrait pas se venger du meurtrier et violeur de son enfant si tel drame arrivait ? Déjà estomaquée par Mon père de Delacourt, Senecal place la barre plus haut en nous servant les sept jours du talion. Sept jours où le père de famille équilibré jusqu'à lors, brillant chirurgien va élaborer tout un plan pour que le monstre de sa fille soit sous sa coupelle durant sept jours. Bruno Hamel n'acceptera pas que l'homme qui a enlevé la vie de sa fille Jasmine, sept ans n'encoure que 15 ou 25 ans de prison. Si peu contre le silence éternel de sa fille. Roman qui brille surtout pour son atmosphère ténébreuse et psychologique, les scènes de tortures sont peu détaillées pour éviter l'indigestion. L'histoire est bien plus subtile qu'elle laisse paraître. Plus Hamel va s'acharner sur le monstre, plus les rôles vont s'inverser insidieusement. À bout de force et de lucidité, le monstre criera « je suis en enfer, vous êtes le diable ». Hamel lui, sombrera progressivement dans un monde gris en noir et blanc, dénué de couleurs. L'écho de sa haine deviendra son bourreau comme si au fond de tout acte monstrueux, l'humain se battait bec et ongle pour l'amour et la vie malgré tout. On ressent ici combien l'homme est torturé par sa conduite, il ne parvient pas à satisfaire sa vengeance et sa haine. Il y a une montée très prenante et très bien rendue de cette humanité qui veut elle aussi se battre et rester debout. Hamel trouvera-t'il le réconfort recherché à venger sa fille ? Tout un débat et que de questions à travers ce maestro de livre !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Anabel_DM Posté le 26 Août 2020
    Une roman dur, horrifique qui nous questionne : jusqu'où serions nous prêts à aller pour nous venger du mal fait à notre enfant? Qu'apporte cette vengeance alors que l'on a perdu ce que l'on a de plus précieux?
  • SuWookChoow Posté le 20 Août 2020
    Voici un livre qui vous remue, qui nous fait réfléchir, sur la violence qui dort dans chaque être humain. Faut il répondre à la violence par la violence, la justice est elle juste… Qu’aurai-je fait à la place de Bruno Hamel ? Et VOUS qu’auriez vous fait ? Ce livre est bien écrit, Patrick Sénécal à bien maîtrisé le sujet, le personnage, ce roman n’est pas un thriller horrifique les scènes gores sont très courtes, ce n’est pas le but du livre…..
Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.