Lisez! icon: Search engine
Les Sept jours du Talion
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 15/11/2018
Éditeurs :
Fleuve éditions

Les Sept jours du Talion

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 15/11/2018
Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas... Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte — elle a été violée et étranglée—, dans les... Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple bourgeois à l’existence tranquille, avec leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour d’automne, où Jasmine ne rentre pas de l’école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte — elle a été violée et étranglée—, dans les fourrés près de l’école. Dès lors, l’univers de Bruno vacille. Il se fait de plus en plus distant, gagné par une haine sourde. Aussi, lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s’emparer du coupable et lui faire payer ce qu’il a fait à sa petite fille. Le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu’il ne soit allé trop loin, Bruno s’enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé, au fond de la forêt québécoise. Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d’amour pour sa fillette s’enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu’à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l’autre ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265117211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265117211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

"Ce roman noir très dur aborde avec talent les thèmes de la vengeance et de l'autodéfense, mais aussi celui de la douleur de perdre un enfant." La tête en noir
Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dujardinso 13/02/2023
    La Loi du Talion, vous connaissez ? C’est le principe de la réciprocité dans un acte malveillant, voire criminel. « Œil pour œil, dent pour dent ». Avec Les Sept jours du Talion, le Québécois Patrick Senécal nous propose un roman terriblement addictif. Bruno Hamel est chirurgien. Avec sa compagne Sylvie, ils forment un couple bourgeois sans histoire. Jusqu’au jour où Jasmine, leur fillette de sept ans, est retrouvée morte – elle a été violée et étranglée, dans les fourrés près de l’école. Le chirurgien décide de venger sa fille unique. Dans le prologue, l’action commence in media res, avec l’attente de Bruno Hamel à la sortie du Palais de Justice. C’est le début d’un thriller de haut vol. Les Sept jours du Talion est une véritable performance dans la mesure où ce roman, en plus d’être extrêmement bien ficelé, amène à un questionnement sur la pertinence émotionnelle de répondre à la violence par la violence : oublier la haine et réapprendre à vivre est-il toujours possible ? Je prends le pari que vous vous poserez la question à un moment ou à un autre, au cours de votre lecture. Si j’ai aimé les pistes de réflexion qu’offre ce roman, j’ai aussi – et... La Loi du Talion, vous connaissez ? C’est le principe de la réciprocité dans un acte malveillant, voire criminel. « Œil pour œil, dent pour dent ». Avec Les Sept jours du Talion, le Québécois Patrick Senécal nous propose un roman terriblement addictif. Bruno Hamel est chirurgien. Avec sa compagne Sylvie, ils forment un couple bourgeois sans histoire. Jusqu’au jour où Jasmine, leur fillette de sept ans, est retrouvée morte – elle a été violée et étranglée, dans les fourrés près de l’école. Le chirurgien décide de venger sa fille unique. Dans le prologue, l’action commence in media res, avec l’attente de Bruno Hamel à la sortie du Palais de Justice. C’est le début d’un thriller de haut vol. Les Sept jours du Talion est une véritable performance dans la mesure où ce roman, en plus d’être extrêmement bien ficelé, amène à un questionnement sur la pertinence émotionnelle de répondre à la violence par la violence : oublier la haine et réapprendre à vivre est-il toujours possible ? Je prends le pari que vous vous poserez la question à un moment ou à un autre, au cours de votre lecture. Si j’ai aimé les pistes de réflexion qu’offre ce roman, j’ai aussi – et surtout, je le confesse, été plus que séduite par le rythme sans temps mort, les scènes difficiles, et la fine psychologie des personnages – même secondaires, de ce thriller brillant à l’atmosphère ténébreuse.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Rottebo 19/12/2022
    J'aime beaucoup les titres avec des chiffres dedans, c'est ce qui m'a fait choisir ce livre . (raison assez faible, j'en conviens) Je l'ai dévoré, car j'avais du temps libre (vacances) et car je voulais savoir la fin. Le début est assez flou, assez difficile à comprendre, j'ai dû couper ma musique pour faire le point. Je trouve que, pour ce livre, la narration en parallèle est assez peu efficace et pertinente, en plus d'être trop changeante. La suite, elle, est plus intéressante, et plutôt bien narrée. Le tueur est assez différent du profil habituel, mais je trouve dommage la "non-escalde de violence" ( elle est décrite sans gradation, pareille du début à la fin, la souffrance s'accroissant un peu du début vers la fin, mais trop peu décrite (désolé, mais étant habitué à Franck Thilliez, je ne peux laisser passer cela) Malgré des longueurs et des détours inutiles, l'histoire avance bien. Je dénote tout de même des "intriguérences" ( néologisme inventé par un de mes youtubeur préféré comme incohérence dans l'intrigue ) La fin est trop confuse...Je n'ai pas tout compris. Cependant les promesses sont tenues, avec une fin semi-ouverte très intéressante. Bon livre, mais qui aurait pu être néanmoins meilleur.
  • Athenapan 27/08/2022
    J'avais auparavant été bluffée par l'univers et le talent d'écriture de Patrick Senécal en dévorant Hell.com puis Aliss. Deux livres exceptionnels. Je n'en attendais donc pas moins en embarquant dans Les 7 jours du Talion. Ce thriller est tellement bien construit... Les personnages sont habilement creusés, l'angoisse est constante et va crescendo. Le scénario et le dénouement de l'intrigue jusqu'aux toutes dernières pages sont si savamment orchestrés que l'on vit le calvaire aux côtés des personnages.. Le thème choisi ici par l'auteur est bien connu des auteurs de thriller. Mais Senécal a le don de rendre n'importe quel sujet unique et hors du commun. En effet, on plonge dans la vie paisible de Bruno Hamel, médecin heureux aux côtés de sa femme aimante et de leur chère petite fille. Mais lorsque cette dernière se fait tragiquement violer et tuer, la vie de ses parents bascule tout droit en Enfer. L'Enfer du chagrin et du manque pour la mère. L'Enfer de la haine et de la vengeance pour le père. Qui voudrait ne pas venger la mort de son enfant morte violée ? Qui ? Pas lui, affirme le Docteur Hamel. Pour ce faire, le père endeuillé et inexorablement meurtri va imaginer et... J'avais auparavant été bluffée par l'univers et le talent d'écriture de Patrick Senécal en dévorant Hell.com puis Aliss. Deux livres exceptionnels. Je n'en attendais donc pas moins en embarquant dans Les 7 jours du Talion. Ce thriller est tellement bien construit... Les personnages sont habilement creusés, l'angoisse est constante et va crescendo. Le scénario et le dénouement de l'intrigue jusqu'aux toutes dernières pages sont si savamment orchestrés que l'on vit le calvaire aux côtés des personnages.. Le thème choisi ici par l'auteur est bien connu des auteurs de thriller. Mais Senécal a le don de rendre n'importe quel sujet unique et hors du commun. En effet, on plonge dans la vie paisible de Bruno Hamel, médecin heureux aux côtés de sa femme aimante et de leur chère petite fille. Mais lorsque cette dernière se fait tragiquement violer et tuer, la vie de ses parents bascule tout droit en Enfer. L'Enfer du chagrin et du manque pour la mère. L'Enfer de la haine et de la vengeance pour le père. Qui voudrait ne pas venger la mort de son enfant morte violée ? Qui ? Pas lui, affirme le Docteur Hamel. Pour ce faire, le père endeuillé et inexorablement meurtri va imaginer et organiser sa vengeance d'une manière toute particulière, aussi barbare que déterminée. Les 7 jours du Talion est une énorme réussite. Patrick Senécal ne fait que confirmer son immense talent pour nous tenir en haleine, nous troubler, nous mettre face à nos propres questionnements et à nos propres limites. En un mot, foncez !
    Lire la suite
    En lire moins
  • amuri59 27/08/2022
    Je sors de ce livre en ne sachant dire si j’ai aimé ou pas. Seconde rencontre avec cet auteur, pour cette parution tardive en France, puisque publiée en 2002 au Canada. Le livre démarre lentement avec une vie tranquille d’un couple aisé financièrement, mais n’en faisant pas réellement état, et la petite fille de 7 ans. Mais voilà tout bascule le jour où celle-ci ne rentre pas de l’école et l’horrible nouvelle qui inévitablement tombe : sévices, viol et meurtre. La vie de Bruno, son père, bascule irrémédiablement. La machine policière se met en branle mais cela n’est pas suffisant pour le géniteur qui décide de prendre les choses en main et de kidnapper le présumé coupable. Beaucoup de cruauté dans ce livre sans que le lecteur en soit averti. J’ai plutôt l’habitude des descriptions poussées mais là une scène m’a quasi mis la nausée. Je ne m’y attendais pas et franchement un petit avertissement en début de lecture ne serait pas superflu. L’enchaînement des premiers jours a aussi commencé un peu à me lasser entre l’avancée de l’enquête et surtout la montée en puissance dans les tortures proférées par le père. J’ai trouvé cela un peu répétitif, un espèce de... Je sors de ce livre en ne sachant dire si j’ai aimé ou pas. Seconde rencontre avec cet auteur, pour cette parution tardive en France, puisque publiée en 2002 au Canada. Le livre démarre lentement avec une vie tranquille d’un couple aisé financièrement, mais n’en faisant pas réellement état, et la petite fille de 7 ans. Mais voilà tout bascule le jour où celle-ci ne rentre pas de l’école et l’horrible nouvelle qui inévitablement tombe : sévices, viol et meurtre. La vie de Bruno, son père, bascule irrémédiablement. La machine policière se met en branle mais cela n’est pas suffisant pour le géniteur qui décide de prendre les choses en main et de kidnapper le présumé coupable. Beaucoup de cruauté dans ce livre sans que le lecteur en soit averti. J’ai plutôt l’habitude des descriptions poussées mais là une scène m’a quasi mis la nausée. Je ne m’y attendais pas et franchement un petit avertissement en début de lecture ne serait pas superflu. L’enchaînement des premiers jours a aussi commencé un peu à me lasser entre l’avancée de l’enquête et surtout la montée en puissance dans les tortures proférées par le père. J’ai trouvé cela un peu répétitif, un espèce de ping pong entre le géniteur et l’enquêteur, un manque de rythme. Je comprends cependant le point de vue de l’auteur qui par ce biais veut amener son lectorat à assister au basculement de son héros vers d’une part la folie et d’autre part la recherche d’une forme de jouissance dans l’exécution de cette violence. Le liseur suit ce papa dans sa vengeance implacable, calculée, froide. Vengeance légitime ? Question principale de cet ouvrage, la vengeance peut-elle prendre le pas sur tout ? Quelle serait ma position dans ce cas ? L’auteur ouvre le débat car les contraires s’affrontent dans ce bouquin, en laissant la liberté du choix au lecteur. Il y apporte toutefois une forme de réponse avec la conclusion de ce livre. A titre personnel, je n’ai pas de solution c’est au pied du mur que chacun pourra connaître sa réaction. On ne peut imaginer ni comprendre la situation sauf si on la vit. La position du père évolue d’ailleurs au fil des pages puisque froide et déterminée dans les premiers chapitres, nuancée par la suite avec une recherche d’une forme de reconnaissance et d’acceptation, par le public, de sa démarche. Patrick Senécal pose d’autres interrogations : sur la justice, sur le fait qu’on peut passer de victime à bourreau, sur la cohabitation entre légalité et vie réelle. On assiste aussi à une négation de l’être humain dans les propos du paternel, ne pas considérer le violeur comme un pair mais comme un monstre, une chose abjecte sans humanité dont il faut absolument se débarrasser sans avoir, au préalable, pris le moindre renseignement, être vierge sauf de ce qu’il a perpétré sur votre enfant. Un conditionnement pour éradiquer la bête. L’écrivain n’utilise pas au hasard le chiffre 7(âge de la fillette, nombre de jours…). Tout d’abord, on peut y voir une analogie avec les sept péchés capitaux en grande partie cochés par le monstre. En numérologie, ce chiffre correspond à la sagesse, l’analyse et l’introspection, là, on se retrouve avec l’évolution du père au fil des pages. Un chavirage progressif de cet être, militant pacifiste au départ, vers une analyse froide et méthodique de la situation et une réflexion personnelle, ponctuée de quelques déclencheurs externes, qui vont l’amener à adopter une attitude complètement à l’opposée de ce qu’il était. Après ma formidable lecture du Vide, on assiste ici à nouveau à une analyse psychologique de certains comportements de notre société. L’auteur sait appuyer là où se situe le malaise. Toutefois, un excès de cruauté et une certaine monotonie n’ont pas réussi à m’embarquer totalement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ql_livres 13/08/2022
    Dans ce roman, nous allons suivre Bruno Hamel, chirurgien, il vit bien avec sa femme et leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour où sa fille ne rentre pas de l'école. Elle sera très vite retrouvé morte, après avoir été violée et étranglée. Le meurtrier est vite retrouvé, il va être jugé mais sa peine de prison ne s'élèvera qu'à une quinzaine d'année, pour Bruno cela semble inconcevable. Il va alors tout mettre en place pour enlever le meurtrier de sa fille et lui faire payer lui même ce qu'il a fait ... "Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d'amour pour sa fillette s'enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu'à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l'autre ?" Je découvre Patrick Senecal avec ce roman et je n'ai pas été déçu. On suit cet homme qui vient de perdre sa fille de la pire façon que l'on peut imaginer. Cet homme qui prône la bienveillance et qui est contre la violence va vite sombrer dans le mauvais côté. Le côté psychologique est très bien travaillé, on comprend la détresse de cette homme et on peut même être d'accord avec sa façon de... Dans ce roman, nous allons suivre Bruno Hamel, chirurgien, il vit bien avec sa femme et leur fille unique de sept ans. Tout bascule un jour où sa fille ne rentre pas de l'école. Elle sera très vite retrouvé morte, après avoir été violée et étranglée. Le meurtrier est vite retrouvé, il va être jugé mais sa peine de prison ne s'élèvera qu'à une quinzaine d'année, pour Bruno cela semble inconcevable. Il va alors tout mettre en place pour enlever le meurtrier de sa fille et lui faire payer lui même ce qu'il a fait ... "Sept jours au cours desquels le chirurgien si humain et fou d'amour pour sa fillette s'enfonce dans une folie de vengeance glaciale, jusqu'à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l'autre ?" Je découvre Patrick Senecal avec ce roman et je n'ai pas été déçu. On suit cet homme qui vient de perdre sa fille de la pire façon que l'on peut imaginer. Cet homme qui prône la bienveillance et qui est contre la violence va vite sombrer dans le mauvais côté. Le côté psychologique est très bien travaillé, on comprend la détresse de cette homme et on peut même être d'accord avec sa façon de voir les choses. Comment un homme peut réagir à la perte de son enfant ? Comment réagir face au violeur et tueur de son enfant ? Patrick Senecal nous entraîne dans les tréfonds du désespoir humain en ne nous épargnant aucune scènes gores !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.