Lisez! icon: Search engine
Les Yeux d'Elsa
Lionel Ray (postface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 21/04/2022
Éditeurs :
Seghers

Les Yeux d'Elsa

Lionel Ray (postface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 21/04/2022
Pétrarque a chanté Laure, Ronsard, Hélène, Lamartine, Elvire ; c’est à Elsa qu’Aragon adresse ses poèmes d’amour, parmi les plus beaux jamais écrits. Mais ici, le lyrisme amoureux est associé au patriotisme, et le poète fait du chant d’amour un acte de résistance.
Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d’un censeur, Les Yeux d’Elsa comporte d’innombrables allusions à l’Occupation. À travers l’évocation de la France médiévale,... Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d’un censeur, Les Yeux d’Elsa comporte d’innombrables allusions à l’Occupation. À travers l’évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s’engager dans la défense d’un pays dévasté.

Cette édition intègre la...
Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d’un censeur, Les Yeux d’Elsa comporte d’innombrables allusions à l’Occupation. À travers l’évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s’engager dans la défense d’un pays dévasté.

Cette édition intègre la préface rédigée en février 1942, ainsi que trois textes en prose : « La leçon de Ribérac », « La rime en 1940 » et « Sur une définition de la poésie ».

Postface de Lionel Ray.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232145544
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782232145544
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

"Des déclarations d'amour magnifiques."
Ambre Chalumeau / Quotidien
"Parmi les plus beaux poèmes d'amour de la langue française."
Olivier Calon / Femme Actuelle
"Le plus populaire des recueils d'Aragon."
Thierry Clermont / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sabine59 22/01/2024
    La magie musicale des vers d'Aragon s'exprime au plus haut point lorsqu'il plonge dans les yeux d'Elsa Triolet, son inspiratrice, son amour. Le premier poème, universellement connu, est d'une beauté intense: le regard féminin qui comme pour Eluard, est une source régénérante, l'univers révélé. Les alexandrins, si harmonieux, voluptueux, en alternance avec des hexasyllabes, déroulent un chant unique, hypnotique. Comment ne pas être chaviré(e) par des vers comme ceux-ci: " Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire J'ai vu tous les soleils y venir s'y mirer" ou: " Mais je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d'Elsa les yeux d' Elsa les yeux d'Elsa"..... Le recueil, paru en 1942, n'évoque pas cependant uniquement celle qu'il aime, la guerre ne se laisse pas oublier, comme dans " J'ai traversé les ponts de Cé": " La Loire emporte mes pensées avec les voitures versées Et les armes désamorcées et les larmes mal effacées " Un autre poème, écho au premier cité , " La constellation " est superbe également, en particulier pour son jeu de sonorités, peut-être un peu trop travaillé mais si mélodieux: " Je tresserai mes vers de verre et de verveine Je tisserai ma rime au métier de la fée Et trouvère du vent je verserai la vaine Avoine verte de mes veines Pour récolter la strophe et t'offrir ce trophée "... Un recueil -emblème de la poésie d'Aragon, des vers inoubiables qui murmurent dans nos coeurs leur lancinant vertige d'aimer... La magie musicale des vers d'Aragon s'exprime au plus haut point lorsqu'il plonge dans les yeux d'Elsa Triolet, son inspiratrice, son amour. Le premier poème, universellement connu, est d'une beauté intense: le regard féminin qui comme pour Eluard, est une source régénérante, l'univers révélé. Les alexandrins, si harmonieux, voluptueux, en alternance avec des hexasyllabes, déroulent un chant unique, hypnotique. Comment ne pas être chaviré(e) par des vers comme ceux-ci: " Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire J'ai vu tous les soleils y venir s'y mirer" ou: " Mais je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d'Elsa les yeux d' Elsa les yeux d'Elsa"..... Le recueil, paru en 1942, n'évoque pas cependant uniquement celle qu'il aime, la guerre ne se laisse pas oublier, comme dans " J'ai traversé les ponts de Cé": " La Loire emporte mes pensées avec les voitures versées Et les armes désamorcées et les larmes mal effacées " Un autre poème, écho au premier cité , " La constellation " est superbe également, en particulier pour son jeu de sonorités, peut-être un peu trop travaillé mais si mélodieux: " Je tresserai mes vers de verre et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fabricienne 24/09/2023
    Lire encore de la poésie, lire le poète parler de poésie et la défendre, corps et âme. Aragon ouvre Les yeux d'Elsa, et les nôtres avec. L'amour qu'Aragon porte à Elsa est total et s'emporte avec la poésie jusqu'au Cantique à Elsa. "Je tresserai mes vers de verre et de verveine "Je tisserai ma rime au métier de la fée "Et trouvère du vent je verserai la vaine "Avoine verte de mes veines "Pour récolter la strophe et t'offrir ce trophée" Il y est aussi question de la mort autant que de l'amour, du contexte puisque la guerre plane sur la France à l'époque. Aragon évoque le Sud où ils ont fui et séjourné un temps, et puis le Carnaval de Nice. "Amour abandonnons Aix ténèbres mentales "Leur carnaval imaginaire Il me suffit "Du monde tel qu'il est sur les cartes postales "La gesticulation d'ombres monumentales "Commente le soleil de leur hypertrophie" J'ai tout aimé, de la préface aux différents chapitres et thématiques insérés dans ce livre : Les nuits, et Les plaintes, et jusqu'à l'appendice qui clôt l'oeuvre. J'y ai trouvé des références historiques, ainsi que de magnifiques vers et citations, que j'ai précieusement annotés pour moi-même. "L’art des vers est l’alchimie qui transforme en beauté les faiblesses." dit Aragon, ce qui me touche et me transforme moi aussi, me confirmant dans l'élan vers la poésie. Lire encore de la poésie, lire le poète parler de poésie et la défendre, corps et âme. Aragon ouvre Les yeux d'Elsa, et les nôtres avec. L'amour qu'Aragon porte à Elsa est total et s'emporte avec la poésie jusqu'au Cantique à Elsa. "Je tresserai mes vers de verre et de verveine "Je tisserai ma rime au métier de la fée "Et trouvère du vent je verserai la vaine "Avoine verte de mes veines "Pour récolter la strophe et t'offrir ce trophée" Il y est aussi question de la mort autant que de l'amour, du contexte puisque la guerre plane sur la France à l'époque. Aragon évoque le Sud où ils ont fui et séjourné un temps, et puis le Carnaval de Nice. "Amour abandonnons Aix ténèbres mentales "Leur carnaval imaginaire Il me suffit "Du monde tel qu'il est sur les cartes postales "La gesticulation d'ombres monumentales "Commente le soleil de leur hypertrophie" J'ai tout aimé, de la préface aux différents chapitres et thématiques insérés dans ce livre : Les nuits, et Les plaintes, et jusqu'à l'appendice qui clôt l'oeuvre. J'y ai trouvé des références historiques, ainsi que de magnifiques vers et citations, que j'ai précieusement annotés pour moi-même. "L’art des vers est l’alchimie qui transforme en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Blaidd_darllen_llyfrau 13/09/2023
    D'après le 4e de couverture, l'ouvrage a été diffusé sous Vichy suite à la négligence d'un censeur ... Les Plaintes, à la rigueur mais Les Nuits ??? Comment un censeur du régime de Vichy ne se rend-t-il compte de rien en lisant La Nuit de Mai ou La Nuit de Dunkerque ? Soit le censeur faisait partie de la 5e colonne soit c'était un fieffé imbécile (fieffé imbécile étant généralement une bonne définition de censeur). Sinon, Les Plaintes et La Leçon de Ribérac donnent envie de se replonger dans la littérature médiévale. Et Les Yeux d'Elsa de réécouter Ouralou en boucle 🐺
  • MelanieCotobelc 27/07/2023
    Mystérieux... Voilà comment je définis ce livre. Il faut sans cesse lire au travers des lignes et des mots. Chaque phrase a un sens caché, parfois connu de l'auteur seul. Il y a beaucoup d'allusion à la résistance, à sa femme et à son amour pour la France. Je pense qu'il vaut mieux connaître le contexte historique et la biographie de l'auteur avant de commencer à plonger dans ces pages.
  • lesmeteores 16/07/2023
    #x1f328 « Voilà qu’il repleut sur le Negresco Plus blême que le plâtre » Communiste engagé, Aragon moque la clientèle “cousue d’or” des palaces de la Riviera ; ces “têtes d’oiseaux” qui durant la guerre tournent “à tout vent”... C'est dans Les Folies-giboulées, un poème des Yeux d'Elsa. 
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    L'amour en livres pour la St-Valentin

    Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Pour la Saint-Valentin, on revoit ses classiques

    En attendant de passer votre soirée de Saint-Valentin avec l'élu de votre coeur, (re)plongez-vous dans les histoires d'amours les plus connues de la littérature. 

    Lire l'article