Lisez! icon: Search engine
Les yeux d'Elsa
Lionel Ray (postface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 21/04/2022
Éditeurs :
Seghers

Les yeux d'Elsa

Lionel Ray (postface de)
Collection : Poésie Seghers
Date de parution : 21/04/2022
Pétrarque a chanté Laure, Ronsard, Hélène, Lamartine, Elvire ; c’est à Elsa qu’Aragon adresse ses poèmes d’amour, parmi les plus beaux jamais écrits. Mais ici, le lyrisme amoureux est associé au patriotisme, et le poète fait du chant d’amour un acte de résistance.
Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d’un censeur, Les Yeux d’Elsa comporte d’innombrables allusions à l’Occupation. À travers l’évocation de la France médiévale,... Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d’un censeur, Les Yeux d’Elsa comporte d’innombrables allusions à l’Occupation. À travers l’évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s’engager dans la défense d’un pays dévasté.

Cette édition intègre la...
Publié en Suisse en 1942, puis diffusé sous le régime de Vichy grâce à la négligence d’un censeur, Les Yeux d’Elsa comporte d’innombrables allusions à l’Occupation. À travers l’évocation de la France médiévale, Aragon invite son lecteur à reconnaître les déchirures du présent et à s’engager dans la défense d’un pays dévasté.

Cette édition intègre la préface rédigée en février 1942, ainsi que trois textes en prose : « La leçon de Ribérac », « La rime en 1940 » et « Sur une définition de la poésie ».

« Tes yeux sont si profonds qu’en me
penchant pour boire
J’ai vu tous les soleils y venir se mirer
S’y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j’y perds
la mémoire »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232145544
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782232145544
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

"Des déclarations d'amour magnifiques."
Ambre Chalumeau / Quotidien
"Parmi les plus beaux poèmes d'amour de la langue française."
Olivier Calon / Femme Actuelle
"Le plus populaire des recueils d'Aragon."
Thierry Clermont / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • memoiresdelivres 25/08/2022
    Instant suspendu dans le temps, ce recueil nous propose une immersion enchanteresse à travers les mots d’Aragon. Il est bien difficile de vous parler d’un recueil de poèmes, tant cette lecture est personnelle. Dans cette oeuvre Louis Aragon dessine à la fois le portrait de la France durant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi celui de sa muse, Elsa Triolet. Il parvient à nous émouvoir par la force de sa détresse dans « La Nuit de Dunkerque » ou de son amour passionné dans le « Cantique à Elsa ». Ce recueil s’accompagne aussi des réflexions d’Aragon sur la composition de ses poèmes, ses choix artistiques et son travail d’écrivain. Le regard de l’auteur sur ses propres mots donne une toute nouvelle dimension à sa poésie. Pour vous retranscrire ma passion pour la beauté de l’oeuvre d’Aragon, je ne peux que vous inciter à le (re)lire. Merci aux éditions Seghers pour cet envoi !
  • Blog_Oceane 24/08/2022
    J'ai lu du 24/08/2022 au 24/08/2022. Le hasard a voulu que je lise Les Yeux d'Elsa d'Aragon. Oui, je ne suis pas une adepte de poésie, j'ai donc laissé le hasard choisir le recueil que j'allais lire pour un petit challenge littéraire. Les Yeux d'Elsa fait partie des recueils de poèmes à lire du XXe siècle. Je comprends pourquoi car j'aime beaucoup ce recueil alors que ce n'est clairement pas ma came la poésie. J'apprécie car c'est fluide, on a de la diversité. Nous avons des poèmes versifiés, certains emploient un vocabulaire simple de tous tandis que d'autres sont plus complexes avec des références mythologiques, littéraires, etc. Pour ma part, j'ai préféré dans ce recueil tous les poèmes dédiés à Elsa Triolet car ils sont beaux, ils sont purs. La beauté est là sans fioritures. On peut résumer ceci avec cette citation d'Aragon dans sa préface : "L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses." Il transforme sa faiblesse, c'est-à-dire l'amour qu'il porte pour Elsa, en quelque chose de merveilleux et de magnifique. La femme est magnifiée, sublimée par les mots. C'est encore plus beau quand on connaît le contexte de la rédaction du recueil puisque Aragon a rédigé pas... J'ai lu du 24/08/2022 au 24/08/2022. Le hasard a voulu que je lise Les Yeux d'Elsa d'Aragon. Oui, je ne suis pas une adepte de poésie, j'ai donc laissé le hasard choisir le recueil que j'allais lire pour un petit challenge littéraire. Les Yeux d'Elsa fait partie des recueils de poèmes à lire du XXe siècle. Je comprends pourquoi car j'aime beaucoup ce recueil alors que ce n'est clairement pas ma came la poésie. J'apprécie car c'est fluide, on a de la diversité. Nous avons des poèmes versifiés, certains emploient un vocabulaire simple de tous tandis que d'autres sont plus complexes avec des références mythologiques, littéraires, etc. Pour ma part, j'ai préféré dans ce recueil tous les poèmes dédiés à Elsa Triolet car ils sont beaux, ils sont purs. La beauté est là sans fioritures. On peut résumer ceci avec cette citation d'Aragon dans sa préface : "L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses." Il transforme sa faiblesse, c'est-à-dire l'amour qu'il porte pour Elsa, en quelque chose de merveilleux et de magnifique. La femme est magnifiée, sublimée par les mots. C'est encore plus beau quand on connaît le contexte de la rédaction du recueil puisque Aragon a rédigé pas mal de ses poèmes durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est pourquoi la beauté est encore plus accentuée et on retrouve d'autres thèmes comme l'amour de la France, pays vaincu, la guerre, etc. Pour conclure, je vous recommande ce recueil de poèmes car il est court, accessible à tous et peut convaincre les réfractaires de découvrir la poésie du XXe siècle. L'amour pour Elsa est bien mis en avant et est magnifié. Ma note : 7/10
    Lire la suite
    En lire moins
  • Justemako 19/08/2022
    Les yeux d'Elsa sont un tout. Ils sont l'essence même d'Aragon, la source où il puise son inspiration. Ce sont des yeux miroitant, où s'écoule la vie et l'amour. Ce sont les yeux d'Elsa. Les yeux d'Elsa rendent ivre, ivre d'amour et de tendresse, avide de douceur et de caresse. C'est l'ode à l'être aimé, aux yeux tant convoités qui se posent enfin sur nous. Ce sont des mots d'une douceur infinie, choisis avec soin et posés méticuleusement sur du papier. C'est la poésie du romantique, de l'amoureux, une note de piano sans fin. Les yeux d'Elsa pourraient être les siens, les leurs ou les vôtres. Ce sont ceux de celui qu'on aime. Aragon est le romantique sans foi ni loi, et les yeux d'Elsa sont un chef-d'œuvre.
  • CocciClelia 19/07/2022
    Incontournable poète de l'amour courtois, ce livre, dédié aux yeux de celle qu'il aime, est magnifique. Il faut également parler de la préface, de la postface et de l'appendice qui se trouvent dans la version qui vient de sortir aux Éditions Seghers, car elles forment un écrin pour l'œuvre. D'abord par une étude générale de la versification qui se précise dans l'appendice en la plaçant dans le contexte historique des années 1940, et enfin le rapprochement dans sa forme à d'autres auteurs qui ont utilisé cette forme poétique. Sublime.
  • berni_29 08/05/2022
    N'avez-vous jamais eu envie de chavirer dans les yeux de l'être aimé ? de vous y perdre, de vous oublier ? Mais que seraient les yeux sans les mains, que seraient les mains sans des gestes d'offrande ou d'amour. Oui, je sais bien, parfois les mains peuvent faire mal aussi. Que seraient les yeux sans ce coeur qui aime, qui espère ? Que serait ce coeur sans ce corps qui attend ? Les Yeux d'Elsa m'ont fait du bien en lisant ce recueil pour la première fois. Bien sûr je connaissais le célèbre poème éponyme de Louis Aragon, mais pas l'ensemble du livre. Nous frôlons des oiseaux, merles, mésanges, passereaux, rouges-gorges, chardonnerets, ceux que j'aime côtoyer du regard parmi les ramures d'ici, les ailes me sont venues juste peu après avoir lu ces vers. Je me suis posé sur un arbre, j'ai contemplé le monde. C'est la poésie qui me donne cette légèreté, cette sensation d'apesanteur. Et Aragon a ce pouvoir magique de me donner des ailes. Un oiseau blessé traverse le paysage des pages, j'ai l'impression de lui ressembler. Comment a-t-il fait, Aragon, pour deviner cela, ce qui trottait dans ma tête comme un moineau ? Les mots d'amour s'entrelacent ici avec le désir,... N'avez-vous jamais eu envie de chavirer dans les yeux de l'être aimé ? de vous y perdre, de vous oublier ? Mais que seraient les yeux sans les mains, que seraient les mains sans des gestes d'offrande ou d'amour. Oui, je sais bien, parfois les mains peuvent faire mal aussi. Que seraient les yeux sans ce coeur qui aime, qui espère ? Que serait ce coeur sans ce corps qui attend ? Les Yeux d'Elsa m'ont fait du bien en lisant ce recueil pour la première fois. Bien sûr je connaissais le célèbre poème éponyme de Louis Aragon, mais pas l'ensemble du livre. Nous frôlons des oiseaux, merles, mésanges, passereaux, rouges-gorges, chardonnerets, ceux que j'aime côtoyer du regard parmi les ramures d'ici, les ailes me sont venues juste peu après avoir lu ces vers. Je me suis posé sur un arbre, j'ai contemplé le monde. C'est la poésie qui me donne cette légèreté, cette sensation d'apesanteur. Et Aragon a ce pouvoir magique de me donner des ailes. Un oiseau blessé traverse le paysage des pages, j'ai l'impression de lui ressembler. Comment a-t-il fait, Aragon, pour deviner cela, ce qui trottait dans ma tête comme un moineau ? Les mots d'amour s'entrelacent ici avec le désir, la jalousie et la guerre, comme si tout ceci appartenait à la même histoire. Sans doute que c'est cela, une même histoire capable d'emporter tous les désirs, toutes les passions jusqu'au point de vouloir survivre lorsque la haine survient avec ses outrages et ses guerres. Se perdre dans les profondeurs des yeux d'Elsa. Aimer ces yeux, c'est une invitation au voyage, à la dissidence, à la résistance... En lisant Les Yeux d'Elsa, j'ai pensé à ma mère qui avait aimé pendant la guerre, je me suis demandé si, à chaque fois qu'elle quittait celui qu'elle aimait et qui fut fusillé par la Gestapo, elle photographiait ses yeux d'un battement de paupières, imaginant qu'elle le voyait, l'étreignait peut-être pour la dernière fois... Une chanson parfois traverse ces poèmes comme un courant d'air. L'écho des chars vibre parmi le battement d'un coeur qui aime. Comment ces deux bruits peuvent-ils se réunir dans l'harmonie d'un vers ? Ce soir en écrivant cette chronique, j'ai pensé à une autre guerre actuelle là-bas tout près de chez nous, à trois heures d'avion de Paris. J'ai imaginé qu'un soldat ukrainien plongé dans la boue d'une tranchée, défendant sa patrie coûte que coûte, attendant l'ennemi russe en face, écrivait une lettre d'amour à celle aimée demeurée à un autre endroit du pays, pensant à ses yeux, tenait debout grâce à cela, grâce à des yeux aimés, aimants... « La beauté d'aujourd'hui porte de sombres fleurs Et parle du soleil avec les yeux fermés. » Des yeux d'Elsa, il n'y a qu'un pas, une passerelle, un chemin pour aller jusqu'à son corps. J'ai imaginé un instant être Elsa, mon corps ébloui couvert des mots de son amant. J'ai imaginé ses mots capables de déshabiller Elsa, capable de caresser son corps, de l'étreindre, de lui offrir une joie intense, immense... Elsa, son corps présent et absent dans les bras de celui qui écrit cet amour, tandis que la guerre gronde au loin. « Aucun mot n'est trop grand trop fou quand c'est pour elle. » Je suis presque jaloux d'Aragon, j'aurais tellement voulu être celui qui le lui aurait dit le premier. La peur de perdre celle qu'on aime. Elsa, ce sont des yeux de femme, des yeux d'enfant, des yeux aimants, aimés. Les Yeux d'Elsa, ce sont aussi des larmes, océan rempli de cette eau qui s'y déverse. Coudre, découdre les mots, les phrases. Le ciel à qui l'on parle devient à portée de mains. Des ombres aux pieds d'argile s'entremêlent à ces mots. Ephémères, fragiles. Les mots de la poésie d'Aragon me rendent ivres sans alcool. Les Yeux d'Elsa n'est pas un mythe infranchissable. Il suffit de regarder l'autre que l'on aime et de s'y plonger. « Neige qu'on voit en plein mois d'août ». Ces vers, je les ai aimés. C'est un chant d'errance. J'ai été envoûté par Les Yeux d'Elsa, leurs cillements qui trouent les ténèbres. J'ai aimé Elsa et ses yeux. J'ai aimé découvrir le monde, ses ruines, ses espérances, à travers Les Yeux d'Elsa.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !