Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841112524
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Lettres anglaises

Une promenade littéraire de Shakespeare à Le Carré

,

Date de parution : 25/09/2003

Cyniques, précurseurs, révoltés, tendres ou cruels, les écrivains anglais ont profondément transformé l'histoire de la littérature et souvent secoué l'inertie de leurs contemporains…

Ils sont tous là, dans un coin de notre mémoire, les auteurs anglais que nous avons tant aimés. Anglophiles et hommes de lettres, Olivier Barrot et Bernard Rapp nous invitent à d'intimes retrouvailles dans une promenade littéraire affectueusement subjective. Dans cette bibliothèque imaginaire se côtoient vingt-six auteurs qui ont fait...

Ils sont tous là, dans un coin de notre mémoire, les auteurs anglais que nous avons tant aimés. Anglophiles et hommes de lettres, Olivier Barrot et Bernard Rapp nous invitent à d'intimes retrouvailles dans une promenade littéraire affectueusement subjective. Dans cette bibliothèque imaginaire se côtoient vingt-six auteurs qui ont fait la puissance et le charme de la littérature anglaise: Joyce, Lawrence, Dickens, Austen, les sœurs Brontë, Waugh, Orwell, Pinter, Byron, Woolf, Shakespeare, le Carré, Conrad, Kipling… En France, les écrivains britanniques continuent d'être beaucoup lus et beaucoup critiqués, dans une relation amour-haine qui a une influence considérable sur nos propres auteurs. James Joyce, qui a inventé un nouvel art du roman, est une référence partout dans le monde, mais il fut publié en France après avoir été interdit en Angleterre pour obscénité. Qui se rappelle que Swift n'eut de cesse de dénoncer la politique anglaise dans ses colonies, et notamment en Irlande, s'apparentant ainsi aux hommes des Lumières français? Mesure-t-on aujourd'hui le scandale que provoquèrent les romans de Lawrence, et, dans une moindre mesure, de Hardy? Ont aussi été publiés chez NiL éditions: «Une autre histoire de la littérature française» de Jean d'Ormesson (1997 et 1998) et «Lettres d'Amérique» de Philippe Labro et Olivier Barrot (2001).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841112524
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Derwijes Posté le 26 Mai 2015
    Quand Olivier Barrot et François Rivière s'attellent à une histoire de la littérature anglaise, il y a de quoi saliver ! Ah, mais attention...Ce n'est pas une histoire de la littérature anglaise, mais une balade ! La différence est notable, en ce sens que nous n'avons pas ici un pavé recensant tous les auteurs britanniques existant, mais plutôt un petit aperçu de ce que les anglais ont fait de mieux en matière de littérature. N'en veuillez donc pas aux auteurs si ils n'ont pas mis tel ou telle auteur(e), ou si tel ou tel ouvrage manque à l'appel ! Il s'agit avant tout d'un livre écrit par plaisir, par amour des livres. Et ça se sent. Chaque chapitre est une biographie d'un auteur, suivi d'un résumé et d'une analyse d'une ou plusieurs de ses oeuvres. Pas de quoi s'ennuyer cependant, car l'amour de la littérature cité plus haut se ressent dans chaque ligne. Barrot et Rivière écrivent avec une pointe d'ironie délicieuse, un peu d'humour qui rend chaque chapitre très agréable à lire. Une fois le livre fini, on est aussi heureux et satisfait que si on avait fait une promenade dans un jardin anglais, aux roses éclatantes. Tout le monde trouvera satisfaction... Quand Olivier Barrot et François Rivière s'attellent à une histoire de la littérature anglaise, il y a de quoi saliver ! Ah, mais attention...Ce n'est pas une histoire de la littérature anglaise, mais une balade ! La différence est notable, en ce sens que nous n'avons pas ici un pavé recensant tous les auteurs britanniques existant, mais plutôt un petit aperçu de ce que les anglais ont fait de mieux en matière de littérature. N'en veuillez donc pas aux auteurs si ils n'ont pas mis tel ou telle auteur(e), ou si tel ou tel ouvrage manque à l'appel ! Il s'agit avant tout d'un livre écrit par plaisir, par amour des livres. Et ça se sent. Chaque chapitre est une biographie d'un auteur, suivi d'un résumé et d'une analyse d'une ou plusieurs de ses oeuvres. Pas de quoi s'ennuyer cependant, car l'amour de la littérature cité plus haut se ressent dans chaque ligne. Barrot et Rivière écrivent avec une pointe d'ironie délicieuse, un peu d'humour qui rend chaque chapitre très agréable à lire. Une fois le livre fini, on est aussi heureux et satisfait que si on avait fait une promenade dans un jardin anglais, aux roses éclatantes. Tout le monde trouvera satisfaction à la lecture de ce livre, de l'étudiant qui veut découvrir la littérature anglaise au curieux, même les érudits y trouveront du plaisir. Des ouvrages pareils, écrits par amour de la littérature plutôt que pour l'apprendre, on n'en trouve pas assez. Tout au plus, peut-être pourrait t-on citer les deux tomes de l'Histoire de la littérature française de Jean d'Ormesson ? Alors, vraiment, pourquoi bouder son plaisir ?
    Lire la suite
    En lire moins
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !