L'ile au trésor et autres récits - NE : Le livre de Robert Louis Stevenson, Francis Lacassin

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Voici enfin réunis les cinq chefs-d'oeuvre qui consacrent Robert Louis Stevenson (1850-1894) comme le maître du récit d'aventures. Celui dont devaient se réclamer des écrivains aussi prestigieux et divers que Kipling, Conan Doyle, Rider Haggard, Jack London, Marcel Schwob, Joseph Conrad, Henry James, G.K. Chesterton, Alain-Fournier, Georges Simenon, Pierre Mac Orlan...
Trésors, mutineries, naufrages, fuites, potences, squelettes grimaçants, sorciers insulaires, lutins en bouteilles, cadavres fugueurs jouant à cache-cache, explorateurs imprudents des gouffres obscurs de l'inconscient que la psychanalyse n'avait pas encore décelés...
Stevenson a su créer des personnages éternels, aussi inoubliables que les ogres de Perrault, Barbe-Bleue ou le Petit Poucet. De L'Île au trésor surgissent Pew l'aveugle qui tâte la route de son bâton avant de commander l'assaut, John Silver, l'égorgeur unijambiste, camouflé en cuisinier doucereux, son perroquet sur l'épaule. Ils succombent, vaincus par le Petit Poucet - Jim Hawkins. David Balfour lui ressemble comme un frère, même si les aventures ne se déroulent plus aux Antilles, mais sur les rives d'une Écosse infestée de pirates et de conspirateurs. Pirates et adolescents courageux, sorciers des îles polynésiennes, cadavres en fuite, sans oublier l'horrible Mr Hyde évadé des enfers de la conscience, tous se rejoignent pour entraîner le lecteur dans un univers fabuleux où tout peut arriver... sauf l'ennui !

De (auteur) : Robert Louis Stevenson, Francis Lacassin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

EliePalimpseste

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

#x1f3dd Les amis, quel petit plaisir je viens de m’offrir, une véritable madeleine, un bond en enfance ! *L’Ile au Tresor* c’est LE livre de piraterie pour la jeunesse par excellence, il a bercé des générations entières et a marqué notre imaginaire, avec la fameuse carte au trésor marquée d’une croix sur une île déserte, un pirate à la jambe de bois et un perroquet perché sur l’épaule, une aventure périlleuse en mer, et un jeune héros qui sortira à la fois vainqueur et grandit de l’histoire… qu’il raconte lui-même. #x1f3dd Car le narrateur n’est autre que Jim Hawkins, the brave young lad qui consigne son extraordinaire fable. De quoi faire rêver les enfants de son âge, dès 1881 Stevenson jetait les bases du roman jeunesse permettant à tout lecteur de s’identifier dans ce roman d’apprentissage. Bon, un peu violent quand même, on compte les morts et Jim se prend un méchant coup de couteau le plaquant au mât de vigie ; mais à la fin il hérite d’une bonne partie du trésor ! #x1f3dd Le King du livre c’est évidemment Long John Silver : patibulaire, manipulateur, menteur, leader charismatique, railleur… il s’attache à Jim comme à un fils ; et réciproquement Jim a de l’admiration, mais sa boussole morale ne vacillera pas (on est dans un livre jeunesse de l’époque, les pirates ça reste des méchants et long live the king - on pourrait en débattre). #x1f3dd Lu en anglais dans le texte pour pimenter un peu la chose, j’ai été soufflé par le respect ligne à ligne du livre par le film de Disney de 1950 - j’ai rouillé la VHS à en rendre la bande illisible tellement je l’adorais ! Voilà d’où vient mon inspiration lorsque je pars à l’assaut des dunes sur la plage, bâton levé bien haut, dans l’espoir de trouver le trésor de mon enfance quelque part dans ma tête.

Signaler

tofsaclier_1756801994504

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un très grand classique où sont présents tous les clichés du pirate, la jambe de bois, le perroquet, le rhum et d'autres... Il est quelquefois présenté comme le plus grand roman de pirates de tous les temps, cela peut se comprendre mais je ne partage pas forcément ce point de vue. J'ai aimé mais je le vois plus comme le livre de pirates grand public qui permet à tout le monde, petits et grands de découvrir cette ambiance, il est parfait pour découvrir ce style. C'est un peu le "roman de pirates par excellence". Par contre, si vous êtes déjà un grand amateur du genre, vous risquez de le trouver un peu fade.

VicMick73

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je ne suis d’ordinaire pas très friande de l’univers « pirates », mais je dois dire que celui-ci est tout de même du haut de gamme ! Un petit trésor malgré quelques longueurs sur la fin. 18ème siècle, nous y suivons le petit Jim Hawkins (je dirais ado), qui se retrouve par hasard en possession d’une carte mystérieuse appartenant à un capitaine mort, et pas n’importe laquelle… une carte au trésor ! Il quitte alors son auberge familiale pour voguer à travers l’océan à bord de l’Hispaniola. Accompagné de son médecin Livesey et du chevalier Trelawney, ils montent un équipage pour s’envoler en pleine mer afin d’y dénicher quelconques coffres sur l’île au trésor, avec pour Capitaine Smollett, sans oublier l’homme à la jambe de bois, Long John Silver. J’ai totalement voyager à bord de cette goélette, ce voilier si caractéristique des pirates. Étonnement, j’ai réussi incroyablement bien à me plonger dans cet univers inhabituel pour moi, à imaginer cette période, ce paysage, l’équipage, c’était une très bonne lecture échappatoire du quotidien. Il faut dire que l’auteur manie l’art de la description remarquablement, on s’y croit totalement. Seulement je m’imaginais un peu plus partir à la recherche du trésor, vraiment comme une chasse, un parcours avec des énigmes, semé d’embûches bien entendu. Ce n’est en définitive pas vraiment le cas ici, l’évocation du trésor n’arrive qu’à la toute fin. Cela ne gâche en rien le côté aventure, mais il y a un mais ! On reste un temps sur la goélette, puis un temps sur l’île, mais sur cette dernière ce sera plutôt une guerre entre les bons et les truands en restant presque sur place, sans circuler sur l’île véritablement, pirates nous voilà ! Et les pirates sont un brin trop gentils, néanmoins il s’agit d’un livre jeunesse. Je vais peut-être finalement vagabonder plus souvent à travers les eaux pour y découvrir moi aussi un trésor fabuleux à travers une aventure insolite !

Signaler

vitasargimon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce grand classique de la littérature plein d’aventures, de pirates et de personnages attachants. Le livre de Stevenson n’a pas pris une ride et se lit comme un vrai roman d’aventures en abordant plein de thèmes différents : la chasse aux trésors, l’amitié, la mutinerie ou encore le courage face à l’adversité. On a des personnages incroyables comme le Capitaine Silver qui n’est pas à une ou deux trahisons près… il y a également tout un bréviaire autour de la marine de l’époque et un équipage passionné autant par la chasse au trésor que par les aventures qui y sont liées. À travers le personnage de Ben Gunn, on retrouve aussi un peu de Robinson Crusoe. Ce qui fait le piment du livre ce sont aussi ces multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine de bout en bout.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221113646
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1120
  • Dimensions
    199 x 132 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

30,00 € Grand format 1120 pages