Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221198513
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 1 x 215 mm

L'Infiltré

De la traque du Chapo Guzmán au scandale français des stups

,

Date de parution : 02/03/2017

« Pendant six ans, mon rôle a été de pénétrer les réseaux, d’identifier les intermédiaires, de recueillir des informations et de les transmettre. Pour qui ? Pour quoi ? Je l’ignorais et je n’avais pas à le savoir, persuadé que cela contribuait à un combat juste et nécessaire. Malgré les...

« Pendant six ans, mon rôle a été de pénétrer les réseaux, d’identifier les intermédiaires, de recueillir des informations et de les transmettre. Pour qui ? Pour quoi ? Je l’ignorais et je n’avais pas à le savoir, persuadé que cela contribuait à un combat juste et nécessaire. Malgré les méthodes troubles qu’il m’arrivait d’observer, j’ai cru sincèrement au bien-fondé de ces missions. Après tout, je travaillais directement sous les ordres du patron de l’Office des stups, et je n’avais aucune raison de m’inquiéter quant à la légalité de ces opérations. Mais au fil des mois, le doute s’est épaissi et la méfiance a fini par s’installer. J’étais devenu complice d’un système qui, au prétexte de lutter contre le trafic de drogue, contribuait à sa diffusion massive. Jusqu’à la rupture, aussi brutale que violente. »
À l’origine d’une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour « trafic de stupéfiants » et visant les méthodes de la police, Hubert Avoine raconte pour la première fois le détail de ses missions, d’abord pour l’Office français des stups, puis pour le département de la Justice américain. Un récit sidérant, à la lisière du polar, qui pourrait dissimuler un des plus gros scandales de la Ve République.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221198513
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • djibe Posté le 13 Août 2020
    Çà se lit d'une traite, comme un bon roman. Au milieu du livre, on se met même à douter en pensant qu'Hubert AVOINE est le pire mythomane de l'histoire tant ses histoires sont invraisemblables. Mais non, la justice et la Police des polices ont bien ouvert des affaires suite à ses révélations (toujours en cours en 2020). On ressort tout de fois triste de cette lecture pour deux raisons. D'une part la lutte est loin d'être gagnée et tant de malfrats agissent à tous les niveaux. D'autre part, Hubert AVOINE est mort d'un cancer et ne pourra plus témoigner contre tous ces pourris, et c'est terrible.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.