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Nil
EAN : 9782378910228
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

L'Intemporalité perdue et autres nouvelles

Agnès Desarthe (Traducteur)
Date de parution : 06/02/2020

Comment raconter le désir – désir sexuel, appétit pour la vie, l’art… – d’une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C’est à ce projet qu’Anaïs Nin semble s’atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune...

Comment raconter le désir – désir sexuel, appétit pour la vie, l’art… – d’une femme mariée, apprentie écrivaine au début du siècle dernier ? C’est à ce projet qu’Anaïs Nin semble s’atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largue les amarres d’un bateau attaché à un arbre au fond d’un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacrer à l’étude du goût de ses larmes, et bien d’autres personnages hantés par la dualité entre l’être et le paraître.
Ce recueil de nouvelles dévoile, grâce à la très belle traduction d’Agnès Desarthe, la genèse de l’oeuvre d’une des auteures les plus modernes et admirées du XXe siècle.

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EAN : 9782378910228
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tricape Posté le 25 Septembre 2020
    Merveilleux recueil de nouvelles ! Anaïs Nin (1903-1977) est une écrivaine de nationalité américaine née en France de parents d'origine cubaine. Douée d'une sensibilité singulière et d'une imagination n'ayant pas peur d'être entreprenante en face de l'ordre établi, elle défraya la chronique dans les années quarante en publiant des ouvrages intimes et érotiques, dont son journal. Une importante partie de son œuvre n'a été publiée qu'après sa mort. Les seize nouvelles rassemblées dans ce recueil ont été écrites par une jeune femme entre les deux guerres mondiales. D'une grande poésie et délicatesse, elles sont parfois oniriques, un brin surréalistes, mais toujours servies par une belle écriture (accompagnée ici d’une belle traduction) et une grande virtuosité dans l'expression du décalage entre la rêverie d'une jeune femme et ce qu'en perçoivent (ou n'en perçoivent même pas) ses proches. Dans la première nouvelle dont le titre a été retenu pour l'édition de ce recueil, elle parle d'entrée de jeu d'une "sempiternelle invitation" à une "sempiternelle fête", avec les mêmes "sempiternels invités", avec son "sempiternel mari". Et on sent poindre l'expression de l'envie d'un ailleurs, d'un voyage qui sera effectivement... Merveilleux recueil de nouvelles ! Anaïs Nin (1903-1977) est une écrivaine de nationalité américaine née en France de parents d'origine cubaine. Douée d'une sensibilité singulière et d'une imagination n'ayant pas peur d'être entreprenante en face de l'ordre établi, elle défraya la chronique dans les années quarante en publiant des ouvrages intimes et érotiques, dont son journal. Une importante partie de son œuvre n'a été publiée qu'après sa mort. Les seize nouvelles rassemblées dans ce recueil ont été écrites par une jeune femme entre les deux guerres mondiales. D'une grande poésie et délicatesse, elles sont parfois oniriques, un brin surréalistes, mais toujours servies par une belle écriture (accompagnée ici d’une belle traduction) et une grande virtuosité dans l'expression du décalage entre la rêverie d'une jeune femme et ce qu'en perçoivent (ou n'en perçoivent même pas) ses proches. Dans la première nouvelle dont le titre a été retenu pour l'édition de ce recueil, elle parle d'entrée de jeu d'une "sempiternelle invitation" à une "sempiternelle fête", avec les mêmes "sempiternels invités", avec son "sempiternel mari". Et on sent poindre l'expression de l'envie d'un ailleurs, d'un voyage qui sera effectivement entrepris, ne serait-ce qu'en rêve. Ce n’est pas le spleen qui envahit l’écrivaine : elle y échappe grâce à son analyse amusée et à ses rêves. Elle ne donne pas de leçons de morale, mais n'hésite pas a prendre des libertés avec elle. Les récits s'appuient sur le réel, le quotidien dans sa banalité mais s'envolent souvent vers l'imaginaire ou font un crochet par un artifice surréaliste tout en donnant une impression de naturel. C'est là que réside le charme et le tour de force de ces nouvelles : cette femme pense et ressent ce que les autres ne voient pas, mais c'est bien elle qui est dans le monde, bien vivante. Dans la plupart des nouvelles, les autres personnages ne comprennent rien aux aspirations de l'héroïne et c'est ce décalage et cette déception qui sont rendus avec une grande précision. C'est aussi une nouvelle confirmation que l'intime décrit avec sensibilité reste la meilleure manière d'approcher l'universel ; Anaïs Nin fait cela avec brio, sans détour et avec humour. Comme une note basse continue, tout au long des nouvelles vous trouverez des réflexions sur l'écriture, ce qui laisse entrevoir ce que sera l’œuvre à venir de l'écrivaine. Avec subtilité et sous autant d'angles différents que de récits, vous découvrirez ce qu'un regard intelligent porté sur un visage ou une situation peuvent nous apprendre de nous-même bien qu'ils soient nés sous la plume d'une femme il a près de cent ans. La fraîcheur de ces nouvelles est absolument intacte.
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  • monprecieuxlivre Posté le 11 Mai 2020
    Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " L'intemporalité perdue et autres nouvelles de jeunesse " d'Anaïs Nin. Il faut savoir que j'étais très enthousiasmée par la sortie de ce recueil de nouvelles de jeunesse car je suis complètement fascinée par Anaïs que je considère comme une icône, la perfection incarnée. Je l'ai connue via sa correspondance avec Henry Miller puis j'ai continué avec la lecture de l'intégrale de son journal. Lire une femme si libre pour son époque, si intelligente et élégante a été une source d'inspiration pour moi. Dans ce recueil, on retrouve Anaïs dans sa jeunesse, bien avant sa rencontre avec Miller. Elle y revient notamment sur l'enfance et sa rencontre avec les livres et nous propose une galerie de personnages fascinants. On sent déjà à quel point son potentiel est grand, à quel point elle veut quelque chose de grand, un monde qui la concerne vraiment et qu'elle va bâtir. Elle s'interroge beaucoup sur la place des femmes dans la société, la place du désir des femmes notamment mais surtout la façon dont les hommes redoutent son intelligence, à quel point leur égo a soif d'écraser son talent qui ne doit pas leur... Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " L'intemporalité perdue et autres nouvelles de jeunesse " d'Anaïs Nin. Il faut savoir que j'étais très enthousiasmée par la sortie de ce recueil de nouvelles de jeunesse car je suis complètement fascinée par Anaïs que je considère comme une icône, la perfection incarnée. Je l'ai connue via sa correspondance avec Henry Miller puis j'ai continué avec la lecture de l'intégrale de son journal. Lire une femme si libre pour son époque, si intelligente et élégante a été une source d'inspiration pour moi. Dans ce recueil, on retrouve Anaïs dans sa jeunesse, bien avant sa rencontre avec Miller. Elle y revient notamment sur l'enfance et sa rencontre avec les livres et nous propose une galerie de personnages fascinants. On sent déjà à quel point son potentiel est grand, à quel point elle veut quelque chose de grand, un monde qui la concerne vraiment et qu'elle va bâtir. Elle s'interroge beaucoup sur la place des femmes dans la société, la place du désir des femmes notamment mais surtout la façon dont les hommes redoutent son intelligence, à quel point leur égo a soif d'écraser son talent qui ne doit pas leur faire de l'ombre tout comme cette connexion mentale n'a de cesse de les obseder. On sent toute l'hypersensibilité d'une Anaïs naissante dans ce recueil, une Anaïs qui se prépare à ce qui l'attend et ne sait pas encore la puissance que ses mots procureront sur d'autres femmes. C'est du brut d'âme rempli de métaphores, de descriptions de danses endiablées, de passion, de tempérance, d'élégance, de résistance comme de légèreté et c'est beau et complet comme toute son oeuvre. Rendez-vous en story pour quelques extraits. #anaisnin #netgalleyfrance #lintemporaliteperdueetautresnouvelles #nouvelles #livrelu #livrestagram #pal #lireetpartager #bookstagrambelgium #lireetpartager #balancetachronique #instalivresque #lectureencours #avislecture
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  • Flaubauski Posté le 1 Mars 2020
    Quelle bouffée d’air frais que ce recueil de nouvelles, lu en quelques heures sans interruption ! Et pourtant, paradoxalement, ces nouvelles, écrites entre 1929 et 1931 par Anaïs Nin, sont loin d’être les plus joyeuses que j’ai pu lire. Ce qui explique donc mon état d’esprit après ma lecture, plus que les sujets de chacun de ces textes, nous présentant plutôt des personnages, principalement féminins, en proie au mal-être, et ce pour diverses raisons (déracinement, perte de repères, questionnement existentiel en lien avec la condition féminine), c’est le style même de cette auteure, vivifiant, rafraîchissant, qui, malgré une facture classique assez commune au début du XXème siècle, parvient à nous emporter avec lui sans crier gare. Entre poésie onirique et prosaïsme sombre, candeur touchante et sarcasme cynique, passages vaporeux et délicats, et scènes langoureuses et troublantes, Anaïs Nin cerne à la perfection les affres de la vie humaine et les retranscrit avec beaucoup de justesse, surtout les affres de la vie féminine de son époque, pour mieux les transfigurer en une expérience finalement heureuse, car choisie et non plus subie. J’ai vraiment été touchée par ces scènes de la vie quotidienne, plus ou moins banales, plus ou moins tristes, plus ou moins... Quelle bouffée d’air frais que ce recueil de nouvelles, lu en quelques heures sans interruption ! Et pourtant, paradoxalement, ces nouvelles, écrites entre 1929 et 1931 par Anaïs Nin, sont loin d’être les plus joyeuses que j’ai pu lire. Ce qui explique donc mon état d’esprit après ma lecture, plus que les sujets de chacun de ces textes, nous présentant plutôt des personnages, principalement féminins, en proie au mal-être, et ce pour diverses raisons (déracinement, perte de repères, questionnement existentiel en lien avec la condition féminine), c’est le style même de cette auteure, vivifiant, rafraîchissant, qui, malgré une facture classique assez commune au début du XXème siècle, parvient à nous emporter avec lui sans crier gare. Entre poésie onirique et prosaïsme sombre, candeur touchante et sarcasme cynique, passages vaporeux et délicats, et scènes langoureuses et troublantes, Anaïs Nin cerne à la perfection les affres de la vie humaine et les retranscrit avec beaucoup de justesse, surtout les affres de la vie féminine de son époque, pour mieux les transfigurer en une expérience finalement heureuse, car choisie et non plus subie. J’ai vraiment été touchée par ces scènes de la vie quotidienne, plus ou moins banales, plus ou moins tristes, plus ou moins porteuses dans le même temps d’espoir et de rêve dans leurs dénouements. Je remercie les éditions NIL et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ces nouvelles. Moi qui voulais depuis bien longtemps me procurer le Journal d’Anaïs Nin, je crois que je vais l’ajouter à ma PAL plus tôt que prévu.
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