Lisez! icon: Search engine
L'Ombre du temps
Collection : Terres sombres
Date de parution : 26/10/2023
Éditeurs :
Presses de la cité

L'Ombre du temps

Collection : Terres sombres
Date de parution : 26/10/2023
Deux assassinats à vingt-deux ans d’écart, un diacre pas très catholique, un trafic d’enfants volés sous Franco, un vrai faux Dalí qui refait surface, une commissaire de police à la famille corsetée par des secrets et des mensonges inavouables : Collioure petit port de tous les péchés.
Barcelone, 25 décembre 1963. Corps à moitié dévorés par la chaux, Lluis et Gloria Rodriguez gisent près du chenil de leur propriété. Lèvres scellées par de la cire, dans leurs mains ligotées,... Barcelone, 25 décembre 1963. Corps à moitié dévorés par la chaux, Lluis et Gloria Rodriguez gisent près du chenil de leur propriété. Lèvres scellées par de la cire, dans leurs mains ligotées, jointes en prière, un tió de Nadal, figurine du folklore catalan. Leur fils, Guillermo, d’abord soupçonné, est relâché faute de preuves,... Barcelone, 25 décembre 1963. Corps à moitié dévorés par la chaux, Lluis et Gloria Rodriguez gisent près du chenil de leur propriété. Lèvres scellées par de la cire, dans leurs mains ligotées, jointes en prière, un tió de Nadal, figurine du folklore catalan. Leur fils, Guillermo, d’abord soupçonné, est relâché faute de preuves, et l’affaire classée.
Collioure, été 1985. Les fêtes de la Saint-Vincent commencent étrangement pour la commissaire Marianne De Puech, fraîchement nommée à Perpignan : sa nièce est sauvée de la noyade par un inconnu, la maison de son père est cambriolée sans que rien ne soit volé, un tió de Nadal est déposé sur la tombe de sa mère et le corps du diacre barcelonais Guillermo Rodriguez est découvert à l’ermitage de Notre-Dame-de-Consolation. Ce meurtre a-t-il un lien avec celui de ses parents ? Pourquoi les indices convergent-ils vers une toile de Dalí qui semble familière à Marianne ? À trop scruter la vérité, ne va-t-elle pas déclencher une véritable bombe à
retardement ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258197268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 190 mm
EAN : 9782258197268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 190 mm

Ils en parlent

Collioure, petite ville des Pyrénées-Orientales, est connue pour avoir accueilli de nombreux Espagnols fuyant le franquisme ‒ même si elle cherche à oublier ce passé trouble. C’est dans ce décor de carte postale que la commissaire Marianne De Puech est finalement venue s’installer, auprès de sa famille. Mais cette décision ne se révèle pas de tout repos : entre une famille dysfonctionnelle, un étrange cambriolage et une peinture de Dali qui intéresse d’obscurs Barcelonais, elle s’engage dans une enquête qui la conduit tout droit à un secret de famille qui la changera à tout jamais. Comme son personnage qui remonte le fil tortueux de l’existence de sa mère, Laurence Haloche fouille une époque tristement célèbre de l’Espagne dont les pratiques monstrueuses étendent encore leurs ramifications et dépassent les frontières. Une enquête sous le soleil méditerranéen qui devient prétexte à une réflexion sur la maternité aussi bien que sur l’identité volée.
Laure Simoes / Librairie Petites histoires entre amis

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Claude74 12/01/2024
    Si l'histoire est forte, la narration pêche un peu. Malgré un peu d'ennui parfois devant le côté linéaire du récit, j'ai apprécié la force de l'histoire la grande avec un grand H et la petite, celles des victimes oubliées de ce régime impitoyable.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.