Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221247006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 1 x 215 mm
Nouveauté

Louis veut partir

Date de parution : 20/08/2020
Rentrée littéraire 2020.
La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s’ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu’elles s’enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c’est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite...

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s’est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.
Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l’absence tragique de communication au sein d’une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lili0000 Posté le 14 Septembre 2020
    Louis, le fils de Pascal qu’il a élevé seul, se suicide. Elève brillant et à la vie sociale très riche, Pascal ne comprend pas les raisons du geste de son fils âgé d’à peine dix-huit ans. De rencontres en rencontres, il part à la découverte de ce fils dont il ignorait tout. Une très jolie odyssée que celle de ce père en quête de réponses. A lire dans les boucles de la Meuse.
  • JustePourLire Posté le 9 Septembre 2020
    David Fortems publie son premier roman à seulement 24 ans et saisit d’emblée des sujets très forts : la relation père/fils, la mort, le secret. Et pas que. Un challenge, un pari qu’il semblait tout prêt à réaliser. Pas facile de raconter la perte d’un fils. Louis vient de se suicider laissant Pascal, le père, dans l’affliction la plus grande. Mais ce qui pèse encore plus lourd, c’est que ce fils – si calme à la maison – était une énigme. Le roman de David Fortems est une multiplication de récits qui offre au père l’histoire d’un fils qu’il méconnaissait. Jeune homme solaire, engagé, rieur, farceur, passionné, empathique. Un jeune homme qui aimait les hommes, qui a connu l’amour, le sexe, la trahison, la tristesse. Un ami sensible et à l’écoute. Bref, un être multiple et, hélas, éphémère.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire : 12 premiers romans prometteurs à ne pas manquer

    Qui dit rentrée littéraire dit forcément premiers romans. Cette année, 12 primo-romanciers et romancières sont à l'honneur chez nos éditeurs. David Fortems, Capucine Delattre, Elizabeth Wetmore ou encore Damian Barr... retenez bien leurs noms, de belles et grandes découvertes vous attendent. 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : partez à la découverte de nos romans français

    Plus que jamais, la rentrée littéraire 2020 est l'occasion de célébrer ensemble le plaisir de la lecture. Côté domaine français, nos éditeurs ont retenu 20 romans, autant de pépites qui invitent à l'évasion et au questionnement. Auteurs confirmés et primo romanciers se croisent et se rejoignent pour vous raconter des histoires singulières et inoubliables. Bonne(s) découverte(s) !

    Lire l'article