Lisez! icon: Search engine
Louis veut partir
Date de parution : 20/08/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Louis veut partir

Date de parution : 20/08/2020

Lauréat du Prix Régine Deforges.

La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s’ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu’elles s’enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c’est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres....

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite...

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s’est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.
Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l’absence tragique de communication au sein d’une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

Rentrée littéraire 2020.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 1 x 215 mm
EAN : 9782221247006
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 198
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Warszawow 14/01/2024
    Fini "Louis veut partir". C'est un road trip dans les Ardennes d'un père qui va découvrir peu à peu qui était son fils, qui s'est donné la mort à l'âge de 18 ans. Malgré une construction narrative un peu redondante, David Fortems réussit via une sensibilité et avec beaucoup de tendresse à ne jamais tomber dans un pathos froid et démonstratif et dresse plutôt le portrait d'une jeunesse solaire et d'un lien père/fils tendre et bouleversant. Parfois cru, violent, c'est un premier roman saisissant où l'amour de l'auteur pour ses personnages et sa région transcende tout.
  • SabrinaTrublet 24/02/2023
    Louis veut partir. David FORTEMS Louis veut partir et il le fait. De la façon la plus radicale qui soit : il se suicide. Tout débute lorsque Pascal son père reçoit cette nouvelle des gendarmes que chaque parent espère n’avoir jamais à recevoir. Père célibataire Pascal s’est occupé de son fils depuis sa plus tendre enfance (après le départ de sa mère)dans la région des Ardennes Louis a maintenant 17 ans, c’est un jeune homme calme, bien élevé, qui travaille beaucoup et lit énormément. Louis dénote (simple fils d’employé) dans ce lycée bourgeois où il est étudiant mais il est apprécié pour sa personnalité et son sérieux. Pascal est donc seul chez lui après l’enterrement quand un message arrive sur le portable de Louis. Un message explicite qui déstabilise profondément ce père endeuillé qui décide alors de rencontrer le l’expéditeur du message et de fil en aiguille rencontrer beaucoup de proches de Louis ébauchant ainsi le portrait d’un fils qu’il ne connaissait pas. Qu’on ne s’y trompe pas, ce (premier très bon) roman est une déclaration d’amour d’un père à son fils. La tristesse de Pascal lorsqu’il s’aperçoit qu’il ne connaissait rien de Louis est palpable. L’immense sentiment de perte de ce fils qu’il connaissait et de celui qu’il ne connaîtra jamais. Le décor à la fois dense et sombre des forêts Ardennaises tranche avec le côté vivifiant et pur de ses rivières. Les révélations sont fortes et nous les vivons de plein fouet aux côtés d’un Pascal désorienté et plein de regrets. Un très bon livre à la construction très agréable puisque les chapitres sont organisés par rencontres, chaque chapitre porte le nom de la personne rencontrée. C’est triste, c’est beau, c’est à lire. Prix Régine Desforges 2020. Louis veut partir. David FORTEMS Louis veut partir et il le fait. De la façon la plus radicale qui soit : il se suicide. Tout débute lorsque Pascal son père reçoit cette nouvelle des gendarmes que chaque parent espère n’avoir jamais à recevoir. Père célibataire Pascal s’est occupé de son fils depuis sa plus tendre enfance (après le départ de sa mère)dans la région des Ardennes Louis a maintenant 17 ans, c’est un jeune homme calme, bien élevé, qui travaille beaucoup et lit énormément. Louis dénote (simple fils d’employé) dans ce lycée bourgeois où il est étudiant mais il est apprécié pour sa personnalité et son sérieux. Pascal est donc seul chez lui après l’enterrement quand un message arrive sur le portable de Louis. Un message explicite qui déstabilise profondément ce père endeuillé qui décide alors de rencontrer le l’expéditeur du message et de fil en aiguille rencontrer beaucoup de proches de Louis ébauchant ainsi le portrait d’un fils qu’il ne connaissait pas. Qu’on ne s’y trompe pas, ce (premier très bon) roman est une déclaration d’amour d’un père à son fils. La tristesse de Pascal lorsqu’il s’aperçoit qu’il ne connaissait rien de Louis est palpable. L’immense sentiment de perte de ce fils qu’il connaissait et de celui qu’il ne connaîtra...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ZeroJanvier79 18/08/2022
    Un roman splendide sur le deuil d'un père dont le fils vient de se suicider. Louis avait dix-huit ans et a choisi de mourir. Pascal part à la rencontre de ceux qui l'ont connu et, de surprise en surprise, découvre qu'il ne connaissait pas vraiment son fils. David Fortems nous parle magnifiquement de deuil, bien sûr, mais aussi de la condition ouvrière, de déterminisme social, de vies perdues. Un grand roman sensible et social, et pour moi la très bonne surprise de cette rentrée littéraire 2020.
  • mybaebooks 22/05/2022
    Une pépite qui donne un coup au coeur ! Louis, par un matin de mars, met fin à ses jours. Son père, Pascal, tombe de haut quand il découvre son fils, au bord d'un lac, sans vie. Il étouffe alors et tombe dans l'incompréhension la plus totale. Il n'avait rien vu. Ce père désemparé tente de comprendre qui était son fils et comment il en est arrivé là. À travers une série de rencontres, nous allons découvrir ce Louis qui en apparence allait très bien mais qui cachait une grande souffrance. Ces portraits sensibles donnent toute la force du roman. L'auteur installe une tension et une enquête d'un genre différent se met en place : nous ne sommes pas avec les policiers sur une affaire. Ici, c'est un proche qui connait déjà la victime et le coupable. Les larmes sont partie-prenantes de la lecture. Un roman coup de poing qui laisse une trace.
  • Antiigone 09/08/2021
    J'ai passé un très bon moment de lecture à suivre les découvertes de Pascal, le père de Louis, un ado retrouvé mort, suicidé au bord d'une rivière. Pascal essaie de retracer les derniers jours de la vie de Louis et se rend compte qu'il ne sait rien de ce qu'il a vécu. À ses yeux, au fil des rencontres de ses proches, son fils devient un inconnu. Louis est à la fois l'ombre et la lumière. Sa présence transcende le récit alors qu'il en est techniquement absent. Sa mort remet la vie de son père en question. Chaque personne qu'il rencontre a le droit 1à son chapitre qui expose un moment de sa vie pour guider Pascal vers une autre personne. L'intrigue est ainsi très bien ficelée et le mystère sur les raisons de la mort de Louis demeure jusqu'au dernier chapitre. Beaucoup d'émotions se dégagent du style pourtant simple de l'auteur qui nous offre un récit touchant et un voyage authentique dans les Ardennes.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire : 12 premiers romans prometteurs à ne pas manquer

    Qui dit rentrée littéraire dit forcément premiers romans. Cette année, 12 primo-romanciers et romancières sont à l'honneur chez nos éditeurs. David Fortems, Capucine Delattre, Elizabeth Wetmore ou encore Damian Barr... retenez bien leurs noms, de belles et grandes découvertes vous attendent. 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : partez à la découverte de nos romans français

    Plus que jamais, la rentrée littéraire 2020 est l'occasion de célébrer ensemble le plaisir de la lecture. Côté domaine français, nos éditeurs ont retenu 20 romans, autant de pépites qui invitent à l'évasion et au questionnement. Auteurs confirmés et primo romanciers se croisent et se rejoignent pour vous raconter des histoires singulières et inoubliables. Bonne(s) découverte(s) !

    Lire l'article