Louis veut partir : Le livre de David Fortems

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Lauréat du Prix Régine Deforges.

La neige recouvre tout mais pas les images. Pascal voudrait s'ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu'elles s'enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c'est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C'est du moins ce que pense Pascal jusqu'à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s'est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.
Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l'absence tragique de communication au sein d'une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

Rentrée littéraire 2020.


Lauréat du Prix Régine Deforges.

De (auteur) : David Fortems

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Selkis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un bijou que ce livre ! Un livre poignant, déchirant sur la non communication père-fils découverte après le suicide du jeune homme. La rencontre post-mortem entre un père et son fils. Un père ouvrier qui s’occupe de son fils depuis qu’il est tout petit – quatre ans – car la mère est partie en les abandonnant tous les deux. Un père ouvrier, un fils qui lui a tout de l’intellectuel, plongé dans les livres du soir au matin. Ils vivent ensemble certes, mais séparément. Bien sûr le père a vu que son fils n’amenait pas de filles chez lui, mais il est jeune… et puis il vivait dans un autre monde.. un monde de livres et des études… et il était parti en vacances avec une fille, même si le père ne la connaissait pas… Après le suicide inexpliqué de Louis, Pascal va partir à la rencontre posthume de son fils. Derrière une apparence douce et tranquille, il va découvrir la face cachée de celui qu’il pensait connaître. Pour comprendre son acte, il va enquêter et remonter le cours de la vie de son fils, rencontrer ses amis et/ou connaissances… Lui qui se fiait à ce qu’il voyait se rend compte qu’il ne lui posait jamais de questions, qu’il ne lui parlait pas – plutôt qu’ils ne se parlaient pas – et que malgré son immense amour pour son fils, il est passé totalement à côté de lui… Je vous laisse partir à la rencontre du père et du fils, un parcours émouvant, au fin fond des Ardennes.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221247006
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    198
  • Dimensions
    215 x 135 mm

L'auteur

David Fortems

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 198 pages