Madame Einstein : Le livre de Marie Benedict

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

L'autre génie

Zurich, 1886. Mileva Marić quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l'époque pour vivre sa passion de la science. À l'Institut polytechnique, cette étrangère affublée d'une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C'est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l'amour.

Dans un récit à la première personne aux poignants accents de vérité, Marie Benedict rend hommage à l'une des femmes les plus bafouées de l'histoire du xxe siècle, dont la contribution à la théorie de la relativité a donné lieu à un virulent débat, et brosse un portrait nuancé – mais toujours documenté – de celui qui reçut à lui seul tous les honneurs.

De (auteur) : Marie Benedict
Traduit par : Valérie Bourgeois

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Lumière sur la première femme, la muse et la victime du grand Albert Einstein."
Femmes Magazine
"Avec "La Femme à la fenêtre", son premier polar, cet Américain signe un thriller psychologique aussi palpitant que "La Fille du train"."
Actualité Juive
"Marie Benedict revisite le triste destin de l'épouse d'Einstein, génie réduit au silence de la vie de famille."
Livres Hebdo
"Cette biographie rend un bel hommage à Mileva et à toutes ces femmes qui se sont sacrifiées pour leur homme. Un exemple à ne pas suivre !"
Madame Figaro
"l'auteure met en lumière une pionnière fascinante qui, par amour, s'est volontairement mise en retrait du monde scientifique dans lequel elle aurait sans doute fait des étincelles."
Psychologies
"L'histoire ne se souvient pas de Mileva Einstein, l'épouse d'Albert. Et pour cause, cette brillante scientifique très en avance sur son époque a tout sacrifié pour favoriser la carrière et la susceptibilité de son mari. L'auteur donne la parole à une femme remarquable et nous fait voir l'envers du décor. Un livre tout à fait passionnant qui se dévore."
Librairie Cap Culture

Avis Babelio

lisalagrangehe

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Madame Einstein est un roman intéressant, bien construit, qui donne enfin la parole à Mileva Mari#263;, première épouse d’Albert Einstein, souvent reléguée à l’arrière-plan de l’histoire des sciences. Le point de vue adopté est original, et la narration a le mérite de susciter une vraie empathie pour ce personnage oublié. On découvre une femme brillante, complexée, prise dans les filets d’un amour dévorant et d’un monde qui laisse peu de place aux ambitions féminines. Mais plusieurs éléments viennent nuancer cette lecture. D’abord, la traduction de l’anglais manque parfois de fluidité. Les dialogues sonnent un peu artificiels, les tournures sont rigides, ce qui nuit à l’immersion. C’est un défaut récurrent dans les traductions, mais ici, cela se fait sentir assez régulièrement. Ensuite, le livre insiste fortement sur l’idée qu’Einstein aurait volé certaines idées à Mileva, à plusieurs reprises. Le problème, c’est que si l’on s’arrête à la lecture seule, on peut être tenté d’y croire. Or, quand on creuse un peu, on découvre que très peu de sources sérieuses étayent cette hypothèse, et que la part romancée est largement dominante, surtout dans les passages les plus accusateurs. Cela pose question, d’autant plus que la quatrième de couverture présente le livre comme une biographie. Ce flou est gênant : on oscille constamment entre fiction et prétention documentaire, sans jamais vraiment savoir ce qui relève de l’interprétation littéraire ou d’un travail historique rigoureux. En résumé, un roman prenant, qui permet de s'interroger sur la place des femmes dans l’histoire scientifique. Mais un projet littéraire qui brouille un peu trop les pistes pour être pleinement satisfaisant.

Signaler

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

C'est d'abord la couverture qui m'a tapée dans l'oeil et bien sûr le fait que ce livre rende hommage à une femme de l'ombre : Milena Maric, la première femme de Albert Einstein. Milena Maric avait tout pour elle malgré sa claudication qui était source de raillerie durant ses jeunes années. Dotée d'un potentiel intellectuel évident son père l'a poussé vers le chemin de la réussite notamment en l'encourageant à faire de longues études dans les meilleures écoles, c'est d'ailleurs sur les bancs de l'institut polytechnique de Zurich qu'elle rencontre Albert Einstein. Leur histoire débute par une amitié mais va très vite se transformer en une relation amoureuse malgré les réticences de leurs familles respectives. En effet, il était convenu que Milena suive assidûment ses études mais le destin va se mettre au travers son chemin, elle tombera enceinte avant de passer son diplôme. Milena repart chez ses parent pour s'éloigner de Zurich et s'occuper de leur fille, Albert lui continue son chemin sans vraiment se rendre compte de la situation et va même jusqu'à demander à Milena de revenir car il a besoin de sa femme sans conviée leur fille qui malheureusement sera emportée par la maladie quelques mois après. Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari, Albert Einstein. La condition des femmes à cette période est difficile, en général leur rôle est d'être aux petits soins pour leur mari et de s'occuper des enfants. C'est ce que va faire Milena malgré la carrière vers laquelle elle se destinait, son quotidien s'assombrit de plus en plus et elle se retrouve dans une vie de mère au foyer. Elle s'occupe de ses 2 enfants, prend soin de la maison, soutient Albert dans ses recherches et va même jusqu'à l'accompagner dans certains travaux en apportant son savoir, tout ça encore et toujours dans l'ombre... Au final, malgré un potentiel intellectuel élevé, Milena s'est retrouvée piégée au sein de ce couple dans lequel il n'y avait de place que pour un génie et à dû subir les absences mais aussi les humiliations de ce mari prêt à tout pour être reconnu quitte à reléguer sa famille au second plan. Malgré l'époque et le peu de place qu'avaient les femmes, Mileva a tout même su prendre la parole, tenir tête à Albert et à mis un terme à cette histoire qui avec le temps n'en était plus une. En 1919, Milena et Albert Einstein divorce, Milena part avec les enfants en exigeant de recevoir une partie de la somme d'argent du prix Nobel pour le travail qu'elle a fourni dans l'ombre mais aussi pour élever ses 2 enfants avant de tomber dans l'oubli. Albert Einstein quant à lui, s'est remarié avec .... sa cousine, rien que ça! A noter que la perte (mort ou adoption?) de Liserl, la fille aînée du couple a été une véritable tragédie dans la vie de Milena dont elle ne s'est jamais remise, l'auteure fait énormément référence à elle dans le récit.

Signaler

Lemurdefrancoise

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Mr Einstein, mondialement connu. Mme Einstein, qui est-ce ? Cette biographie répond à la question d’une façon instructive, tant on apprend. Albert et Milena se connaissent depuis leurs études. Ils sont deux génies qui partagent les mêmes cours à l’Institut polytechnique de Zurich. Amoureux ils se marient en 1903. Mais le mariage s’effrite, deux génies dans une même maison c’est un de trop et Mme Einstein va en faire les frais ! Le parcours de Mme Einstein est à la fois passionnant et douloureux. Milena est une physicienne qui va aider son mari, le servir, le soutenir, va écrire pour lui. Elle va travailler pour lui, va participer à tous ses travaux et recherches mais n'en retirera aucune gloire. Mme Einstein va connaitre l’amour et le bonheur mais aussi les humiliations et le désespoir. Elle va voyager, déménager et des belles rencontres vont jalonnées sa vie, notamment celle de Marie Curie en France. En parallèle, nous découvrons la face cachée de Mr Einstein, plus sombre, moins brillante que son côté pile, beaucoup plus douteux et discutable. Marie Benedict nous permet de découvrir ce couple hors du commun, de découvrir les facettes de chacun, de rétablir quelques idées reçues, et de redonner noblesse à celle qui fut Mme Einstein. Cette biographie romancée est un ouvrage réussi, tant côté historique que par l’écriture documentée et instructive qui regorge d’anecdotes et détails. C’est l’histoire passionnante d’une femme sacrifiée.

Signaler

Voyagelitteraire9

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Se faire une place dans le monde scientifique en étant une femme au XIX e siècle n'est pas chose aisée encore moins quand on est l'épouse d'Albert Einstein. Laissez-vous toucher par le destin révoltant et contesté de Mileva Einstein : une femme brillante et incroyable ! A lire pour ne pas oublier cette scientifique hors pair qui fut à l'ombre de tous les prestiges et honneurs !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782258143715
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    228 x 143 mm

L'auteur

Marie Benedict

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,50 € Grand format 336 pages