Lisez! icon: Search engine
Mamma Maria
Collection : Romans
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
le cherche midi
En savoir plus

Mamma Maria

Collection : Romans
Date de parution : 05/03/2020
Un ristretto d’Italie.
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque...
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au...
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749163826
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 220 mm
le cherche midi
En savoir plus
EAN : 9782749163826
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

«Un roman aussi humain que drôle, qui donne envie de visiter l’Italie tout en redonnant foi en l’humanité»
 
Madleen / Librairie Hisler

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PleinePageMarckolsheim 07/09/2023
    Un livre qui sent bon l'Italie, dans un village où quelques personnes viennent en aide à des migrants, face à la montée du racisme ; une histoire d'amour du pays au travers de "cartes postales" des plus beaux endroits connus de l'héroïne ; des personnages attachants, qui évoluent au fil de l'histoire et apprennent à s'ouvrir aux autres, à leur manière.
  • Sha059 04/09/2023
    Finie ce petit livre tout léger en deux petit jours, ce qui fait 3 heures . C’est une histoire qui se li si facilement et rapidement quand on s’y met, après une nouvelle panne de lecture c’est ce qu’il me fallait. Ni trop long, ni trop court, et léger. J’y ai découvert un peu l’Italie et leur caractère haha que je connaissais un peu ayant des ritale comme j’aime dire dans mon entourages. Je découvre également l’autrice dont je n’avais pas entendu parler, et c’est toujours un plaisir de faire de nouvelle connaissances. Merci.
  • CathieS 30/08/2023
    Ayant déjà goûté à la plume pleine de soleil de Serena Giuliano, moi l’amoureuse de l’Italie, j’ai lu avant-dernier roman “Mamma Maria” . Le sujet : Sofia quitte Paris pour retrouver son village natal du sud de l’Italie. Sur le coup d’une rupture amoureuse, elle vient chercher le réconfort parmi ceux qui l’ont toujours connue, ce qu’elle trouvera au café de Mamma Maria : « ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano ». Là Maria mène tout son petit monde à la baguette, là les jours passent et se ressemblent jusqu’au jour où un événement vient bousculer la petite communauté. Un voyage express sur la côte amalfitaine où l’on découvre de superbes paysages (ayant la chance de connaître cette superbe région, je peux vous assurer qu’il n’y a rien d’exagéré) et tout ce qui fait, aussi, l’Italie, cappuccino, limoncello, mozzarella … On ressort heureux de ce roman généreux, lumineux, plein d’amitié et de solidarité. D’aucuns regretteront peut-être le manque de contraste dans l’intrigue, la vision plus que positive, un monde presque idéalisé mais qu’importe … Un roman à recommander pour se faire plaisir, sans enjeux ni attentes, un roman ensoleillé et plein d’amour qui... Ayant déjà goûté à la plume pleine de soleil de Serena Giuliano, moi l’amoureuse de l’Italie, j’ai lu avant-dernier roman “Mamma Maria” . Le sujet : Sofia quitte Paris pour retrouver son village natal du sud de l’Italie. Sur le coup d’une rupture amoureuse, elle vient chercher le réconfort parmi ceux qui l’ont toujours connue, ce qu’elle trouvera au café de Mamma Maria : « ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano ». Là Maria mène tout son petit monde à la baguette, là les jours passent et se ressemblent jusqu’au jour où un événement vient bousculer la petite communauté. Un voyage express sur la côte amalfitaine où l’on découvre de superbes paysages (ayant la chance de connaître cette superbe région, je peux vous assurer qu’il n’y a rien d’exagéré) et tout ce qui fait, aussi, l’Italie, cappuccino, limoncello, mozzarella … On ressort heureux de ce roman généreux, lumineux, plein d’amitié et de solidarité. D’aucuns regretteront peut-être le manque de contraste dans l’intrigue, la vision plus que positive, un monde presque idéalisé mais qu’importe … Un roman à recommander pour se faire plaisir, sans enjeux ni attentes, un roman ensoleillé et plein d’amour qui fait du bien tout simplement. Notons que Mamma Maria a reçu en 2020 le Prix Babelio, sans doute le signe que comme moi des lecteurs ont apprécié, en cette période bien tourmentée, le bonheur de passer un petit moment hors du temps sur la terrasse ensoleillée avec vue sur la Méditerranée du petit café.
    Lire la suite
    En lire moins
  • GoeletteBxl 28/08/2023
    J’avais littéralement dévoré « Sarà perche ti amo ». Ici le rythme est un peu fluide, mais le sujet tellement plus porteur et intéressant. Ce récit est un brin d’air frais sur une Italie de plus en plus brune. Les personnages sont attachants, les dialogues sont vivants. L’autrice nous plonge à nouveau avec saveur et chaleur dans ce pays qu’elle aime tant et nous donne envie de nous y envoler.
  • Sosodbard 27/08/2023
    Première fois que je m’attache autant aux personnages d’un roman. J’ai adoré découvrir l’écriture de ce livre avec le ressenti de Maria et celui de Sofia, deux femmes tellement inspirantes. C’est fou ce qu’il transpire d’amour, on dirait que tous ces habitants qui se réunissent au café sont comme une grande famille… De belles leçons de vie se cachent dans ce livre, à travers des choses simples comme les relations humaines. Ces liens si forts que l’on peut créer entre nous. Grâce à ce roman, j’ai pu voyager en Italie. Ce pays que j’ai tant aimé, dans lequel je rêve de retourner un jour. Ces petites ruelles colorées, le soleil qui brille sur la mer, le sourire des habitants du village en terrasse qui se retrouvent autour d’un plat fait avec amour.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !