RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Marseille en procès

            La Découverte
            EAN : 9782707176332
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 224
            Format : 135 x 220 mm
            Marseille en procès
            La véritable histoire de la délinquance marseillaise

            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 05/01/2017
            À Marseille, les délinquances seraient bien plus nombreuses et plus graves que dans les autres villes françaises. Y prospèreraient de puissants réseaux bénéficiant de la complicité de décideurs politiques locaux, impliqués dans divers trafics et suffisamment influents pour que police et justice soient à leurs ordres. Michel Samson part à l’assaut de cette idée reçue et, au terme d’une enquête exhaustive, en propose une démystification aussi instructive que salutaire.
            Marseille, capitale du crime en France : une réputation (presque) mondiale. Les délinquances y seraient bien plus nombreuses et plus graves que dans les autres villes françaises. Y prospéreraient de puissants réseaux bénéficiant de la complicité de décideurs politiques locaux, impliqués dans divers trafics. Et supposés suffisamment influents pour que... Marseille, capitale du crime en France : une réputation (presque) mondiale. Les délinquances y seraient bien plus nombreuses et plus graves que dans les autres villes françaises. Y prospéreraient de puissants réseaux bénéficiant de la complicité de décideurs politiques locaux, impliqués dans divers trafics. Et supposés suffisamment influents pour que police et justice soient à leurs ordres. Marseille serait ainsi gangrenée par une mafia qui en tiendrait les commandes.
            Enquêtant au quotidien depuis des décennies sur les réalités marseillaises, Michel Samson a voulu savoir comment ce mythe – car c’en est un – a pu naître et, surtout, pourquoi il reste si vivace. D’où une nouvelle enquête, dont rend compte ce livre au ton vif, truffé d’informations. Après avoir décortiqué les ressorts d’une légende construite depuis les années 1930 par des centaines de films, de livres, d’articles et d’émissions, l’auteur raconte cette réalité à partir d’un observatoire privilégié : le palais de justice de Marseille, où sont jugées les personnes accusées des délits et des crimes qui s’y commettent – et d’autres aussi…
            On y découvre les « comparutions immédiates », qui jugent à la chaîne les délinquants ordinaires, comme ailleurs en France : voleurs de voitures, conducteurs sans permis, vendeurs de shit, chefs de réseau, escrocs divers… Une autre délinquance parle d’escroqueries d’ampleur ou de détournements de fonds publics, là aussi comme ailleurs. Et devant les assises, comparaissent enfin les auteurs de crimes. De « règlements de comptes » notamment, dont on découvrira que, contrairement au cliché médiatique, ils sont moins nombreux aujourd’hui qu’hier. En bref, une entreprise de démystification aussi instructive que salutaire.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707176332
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 224
            Format : 135 x 220 mm
            La Découverte
            17.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « Obsédé » par la mauvaise réputation de Marseille, « capitale du crime où les criminels seraient protégés par les acteurs politiques locaux (…), où la justice serait soit impuissante, soit vaguement consentante ou carrément complice », agacé par nombre de ses confrères, « créateurs de la légende », d’une Marseille mafieuse, Michel Samson, ancien correspondant du Monde en région PACA, s’est lancé dans une entreprise de démystification. L’auteur a passé vingt-quatre mois entre 2012 et 2016 à suivre l’activité des tribunaux marseillais et aixois. « Il n’y a délinquance que quand il y a délit », pose-t-il en introduction. (…)
            De ses présences aux audiences des comparutions immédiates, l’auteur tire la conclusion que Marseille est d’abord le théâtre d’une délinquance misérable.
            Gilles Rof / Le Monde
            Michel Samson, journaliste, est un spécialiste reconnu des mondes politiques marseillais : il a publié en 2005 Gouverner Marseille avec le sociologue Michel Peraldi et en 2015 Sociologie de Marseille, toujours en collaboration avec Michel Peraldi et Claire Duport. Il est également l’auteur, avec le réalisateur Jean-Louis Comolli, de Marseille contre Marseille (…). Cette connaissance est un des éléments qui fait la force de cet ouvrage, capable de mettre en question la relation entre justice et politique à Marseille, de façon profonde et précise. Il s’agit d’un ouvrage très instructif pour tous ceux qui s’intéressent aux phénomènes qui se déroulent dans le champ pénal, à Marseille et ailleurs.
            Tommaso Giurati / Lectures
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !