Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221239339
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 153 x 240 mm

Mélancolique Rodéo

Date de parution : 03/10/2019
« J’ai toujours pensé que mon premier livre, s’il y en avait un, serait un roman, même si j’étais conscient qu’un premier roman, de toute façon, est le reflet déguisé de son existence. Et puis je me suis laissé convaincre d’écrire... une autobiographie. »

De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande...

De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande résistante et d’un père multi-oscarisé est un roman qu’aucun romancier n’aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l’inattendu. À l’image de ces Mémoires.
Où l’on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l’on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d’objets fétiches de son existence. Où celui à qui l’on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d’une littérature faite d’extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d’intranquillité, de sensualité, d’engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine.
Pour la première fois, le créateur d’Oxygène se raconte : un destin hors norme, une histoire française qui a essaimé aux quatre coins du monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221239339
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Abomitroce Posté le 3 Avril 2020
    Une très surprenante biographie. Des découvertes sur ce génie de la musique souvent critiqué mais jamais égalé.Un livre a lire avec un regard très très ouvert sur le monde musical et mondial. Une différence importante sur les biographies d'autres artistes. Un très bel ouvrage,bien écrit ou l'étonnement est toujours présent.Une histoire de vie pleine de surprises et de déceptions aussi. A lire absolument.
  • remygrenier Posté le 29 Décembre 2019
    Mes dix mots inspirés par cette lecture : - Rêves - Passions - Grandeurs - Filiations (assumées) - Erudition - Compositions - Analo-électro-numérique - Modernités - Reconnaissances - Romantisme
  • BurggraeveDidier Posté le 30 Novembre 2019
    Fan depuis 1976 (sortie d'Oxygène) j'ai eu l'occasion de rencontrer JM Jarre une quinzaine de fois, sympathiser avec ses musiciens Claude Samard, Francis Rimbert et Dominique Perrier. J'ai eu le privilège de vivre plusieurs méga concerts : souvenirs impérissables. Je connais donc beaucoup de choses sur l'artiste mais aussi sur l'homme. Malgré tout j'ai appris pas mal de choses supplémentaires avec cette biographie que je trouve très plaisante à lire. Comme JM l'a annoncé cela se lit comme un roman et c'est effectivement le cas. Bien sûr il n'a pas tout raconté, il a droit à son jardin secret, néanmoins il ne se ménage pas. Pour quelqu'un intéressé par l'itinéraire d'un musicien hors normes, ce livre est à point nommé. La famille Jarre est aussi particulière : trois générations connues mondialement : Maurice, JM et David. Bonnes découvertes.
  • Jeanmarc30 Posté le 30 Novembre 2019
    On connait de l'artiste Jean-Michel Jarre sa musique et le concept des méga-concerts mêlant sons et lumières aux feux d'artifices qu'il a su organiser à travers le monde. Fils d'une famille célèbre et surtout fils du célèbre compositeur de bandes originales dont les fameux Docteur Jivago et Lawrence D'Arabie restent mémorables, découvrir que le musicien touche à tout et précurseur en maints domaines liés à la technologie a été une surprise. En effet, à travers des courts chapitres liés à des objets, l'artiste nous livre ses confidences et la chance qu'il a eu de rencontrer les grands de ce monde, des personnalités hors normes et pour l'anecdote beaucoup de femmes et actrices ... et de vivre la vie qu'il a su mener jusqu'à présent. C'est souvent drôle, sensible avec des propos percutants. Les chapitres relatifs à l'enterrement de son père aux Etats-Unis, assez cocasse en soi, et celui lié au sac en croco offert à sa mère sont l'occasion pour lui de rendre hommage à ses parents, un père trop absent et une mère résistante de la première heure. C'est également l'occasion de revenir sur la genèse de sa carrière planétaire, inconsciemment au travers d'objets du quotidiens qui nous... On connait de l'artiste Jean-Michel Jarre sa musique et le concept des méga-concerts mêlant sons et lumières aux feux d'artifices qu'il a su organiser à travers le monde. Fils d'une famille célèbre et surtout fils du célèbre compositeur de bandes originales dont les fameux Docteur Jivago et Lawrence D'Arabie restent mémorables, découvrir que le musicien touche à tout et précurseur en maints domaines liés à la technologie a été une surprise. En effet, à travers des courts chapitres liés à des objets, l'artiste nous livre ses confidences et la chance qu'il a eu de rencontrer les grands de ce monde, des personnalités hors normes et pour l'anecdote beaucoup de femmes et actrices ... et de vivre la vie qu'il a su mener jusqu'à présent. C'est souvent drôle, sensible avec des propos percutants. Les chapitres relatifs à l'enterrement de son père aux Etats-Unis, assez cocasse en soi, et celui lié au sac en croco offert à sa mère sont l'occasion pour lui de rendre hommage à ses parents, un père trop absent et une mère résistante de la première heure. C'est également l'occasion de revenir sur la genèse de sa carrière planétaire, inconsciemment au travers d'objets du quotidiens qui nous paraissent anodins et fantaisistes à première vue. Au final, on lit sans déplaisir ce roman autobiographique qui reste un bon divertissement et qui nous permet de découvrir l'artiste sous un angle plus intime par le récit de certains de ses secrets.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.