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Robert Laffont
EAN : 9782221125816
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm

Nomade

De l'Islam à l'Occident, un itinéraire personnel et politique

Johan-Frédérik HEL GUEDJ (Traducteur)
Date de parution : 14/04/2011

« Si Ma vie rebelle était son cri d'alarme pour réveiller l'Occident, Nomade est son cri de guerre. »
Elle USA

Ayaan Hirsi Ali évoque dans ce texte et émouvant et fort, mais aussi empreint d'humour, son périple nomade - parcours géographique autant que spirituel et politique - qui, de petite fille d'un clan tribal, l'a transformée en citoyenne de la démocratie occidentale. Enfant, elle a fui la Somalie, l'Arabie Saoudite,...

Ayaan Hirsi Ali évoque dans ce texte et émouvant et fort, mais aussi empreint d'humour, son périple nomade - parcours géographique autant que spirituel et politique - qui, de petite fille d'un clan tribal, l'a transformée en citoyenne de la démocratie occidentale. Enfant, elle a fui la Somalie, l'Arabie Saoudite, l'Éthiopie, le Kenya avec sa famille pour des raisons politiques ; puis, comme elle l'a raconté dans son autobiographie Ma vie rebelle, elle a fui sa famille pour échapper à un mariage forcé et a trouvé une terre d'accueil aux Pays-Bas. Là, en lutte contre le sort réservé aux femmes dans l'islam, elle a entamé une carrière qui l'a menée jusqu'au Parlement néerlandais. Afin de se soustraire aux menaces de mort proférées contre elle par des fondamentalistes musulmans néerlandais, elle vit désormais aux États-Unis.
Dans ce nouveau livre, mêlant les éléments biographiques et la réflexion, elle poursuit son combat. À travers les histoires des membres de sa propre famille, Ayaan Hirsi Ali met en lumière la façon dont l'islam crée des familles dysfonctionnelles et comment celles-ci constituent une menace réelle pour la société occidentale. Ayant appris à ses dépens que s'enferrer entre deux systèmes de valeurs retarde le processus de construction de soi, l'auteure souligne, dans tous ces parcours individuels, les difficultés que rencontrent les immigrants à effectuer la transition vers la modernité. Le traitement des femmes, le manque d'expérience en matière d'argent et de crédit, la propension culturelle à la violence sont les trois plus grands freins à l'adaptation des musulmans à la vie occidentale. Mais des solutions existent et Ayaan Hirsi Ali, avec la vigueur et le courage qui la caractérisent, avec une maturité nouvelle aussi, en appelle à l'instruction publique, aux mouvements féministes et à la communauté des églises chrétiennes : tous doivent s'engager et donner les moyens aux générations futures d'accéder à la citoyenneté.

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EAN : 9782221125816
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Unvola Posté le 17 Septembre 2021
    Ayaan Hirsi Ali est née à Mogadiscio en Somalie, en 1969, dans le clan des Osman Mahamud. Fille d’un opposant à la Dictature de Siyad Barré, elle a connu l’exil en Arabie Saoudite, en Éthiopie et au Kenya. En 1992, elle fuit alors le monde Islamique et sa propre famille voulant la marier de force, pour regagner le monde Occidental aux Pays-Bas, et est même devenue citoyenne Néerlandaise. Devenue une Apostat (c’est considéré comme un crime de quitter sa religion en Islam) Athée, et après avoir combattu, en tant que Parlementaire, l’obscurantisme religieux et l’intolérance, elle fut menacée de mort par les fondamentalistes musulmans et dut s’exiler à nouveau, cette fois-ci, aux États-Unis, en 2006. Elle a écrit deux autres ouvrages sur sa vie et son combat : Insoumise en 2005 et son autobiographie Ma vie rebelle, en 2006. De plus, elle a été nommée parmi les cent personnalités les plus influentes de l’année 2005 par le magazine d’information Time, et l’une des cent « Global Thinkers » de l’année 2010 par le magazine Foreign Policy. En 2008, elle a créé la Fondation Ayaan Hirsi Ali (AHA), (page 385) : « C’est un organisme caritatif qui contribue à la protection et à la... Ayaan Hirsi Ali est née à Mogadiscio en Somalie, en 1969, dans le clan des Osman Mahamud. Fille d’un opposant à la Dictature de Siyad Barré, elle a connu l’exil en Arabie Saoudite, en Éthiopie et au Kenya. En 1992, elle fuit alors le monde Islamique et sa propre famille voulant la marier de force, pour regagner le monde Occidental aux Pays-Bas, et est même devenue citoyenne Néerlandaise. Devenue une Apostat (c’est considéré comme un crime de quitter sa religion en Islam) Athée, et après avoir combattu, en tant que Parlementaire, l’obscurantisme religieux et l’intolérance, elle fut menacée de mort par les fondamentalistes musulmans et dut s’exiler à nouveau, cette fois-ci, aux États-Unis, en 2006. Elle a écrit deux autres ouvrages sur sa vie et son combat : Insoumise en 2005 et son autobiographie Ma vie rebelle, en 2006. De plus, elle a été nommée parmi les cent personnalités les plus influentes de l’année 2005 par le magazine d’information Time, et l’une des cent « Global Thinkers » de l’année 2010 par le magazine Foreign Policy. En 2008, elle a créé la Fondation Ayaan Hirsi Ali (AHA), (page 385) : « C’est un organisme caritatif qui contribue à la protection et à la défense des droits des femmes en Occident, en particulier aux États-Unis, contre l’islam militant et les coutumes tribales les plus néfastes. Son but est d’enquêter, d’informer sur les différents types de crime commis contre les femmes, et d’user de son influence, notamment contre le refus d’instruire les jeunes filles, la mutilation génitale, le mariage forcé, la violence pour l’honneur et les restrictions à la liberté de mouvement des jeunes filles. » À travers ce troisième ouvrage, Ayaan Hirsi Ali tente de répondre à un grand nombre de questions que se posent les gens depuis la publication de ses deux premiers livres, et également, de déterminer si sa tragique expérience de vie est réellement représentative. De plus, elle analyse l’existence, les problématiques et les difficultés philosophiques que peuvent rencontrer les nombreux immigrés musulmans (et surtout les femmes musulmanes) en Occident. Pour Ayaan Hirsi Ali, il existe bel et bien un « Choc des Civilisations » entre les idéaux islamiques et Occidentaux… Ce « Choc Civilisationnel » est renforcé par la générosité Occidentale consistant, maladroitement, à aider les immigrés à s’installer dans le Communautarisme, plutôt que de les aider à s’émanciper vers la Modernité Occidentale (page 21) : « Il y a en Occident nombre d’hommes et de femmes de bonne volonté qui souhaitent aider des réfugiés à s’installer, fustigent leurs concitoyens de ne pas en faire davantage, versent des dons d’argent à des organisations philanthropiques et se battent pour éliminer toute discrimination. Ils font pression sur les gouvernements pour qu’ils exemptent ces minorités de certaines règles de comportement propres aux sociétés occidentales. Ils luttent pour aider les minorités à préserver leur culture, et dispensent leur religion de tout examen critique. Ces gens ne pensent pas à mal, je n’en doute guère. Mais je crois que leur militantisme bien-pensant fait maintenant partie intégrante du problème qu’ils tentent de résoudre. Je ne mâcherai pas mes mots : leurs efforts pour aider les musulmans et d’autres minorités sont futiles car, en reportant ou, au mieux en prolongeant le processus de leur transition vers la modernité – en créant l’illusion que l’on peut se raccrocher à des règles tribales et devenir en même temps un citoyen épanoui -, les partisans du multiculturalisme enferment les générations futures nées à l’Ouest dans un véritable no man’s land de valeurs morales. Ce qui se présente sous la forme d’un discours profilé de l’acceptation conditionnée est en réalité une forme cruelle de racisme. Et d’autant plus cruelle qu’elle s’exprime avec le vocabulaire sucré de la vertu. » P.S. : Pour consulter la suite de mon commentaire de ce livre, merci de me contacter…
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