Lisez! icon: Search engine
Nos secrets trop bien gardés
Christel Gaillard-Paris (traduit par)
Date de parution : 14/01/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Nos secrets trop bien gardés

Christel Gaillard-Paris (traduit par)
Date de parution : 14/01/2021
Et si les mots et les femmes avaient le pouvoir de changer le monde...

À l’aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag –il s’agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain...

À l’aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag –il s’agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain soviétique vivant, dont le roman Le Docteur Jivago critiquerait la révolution d’Octobre. En 1956, à Washington, Irina, Américaine d’origine russe,...

À l’aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag –il s’agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain soviétique vivant, dont le roman Le Docteur Jivago critiquerait la révolution d’Octobre. En 1956, à Washington, Irina, Américaine d’origine russe, est embauchée par la CIA, officiellement comme dactylo, mais en vérité pour travailler sur le terrain. La chic et sophistiquée Sally est chargée de la former à l’art de l’espionnage.
De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, Nos secrets trop bien gardés met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables en saisissant un moment extraordinaire du XXe siècle avec une maîtrise et une vérité étonnantes et rend hommage à toutes les femmes éclipsées par les hommes et oubliées par l’Histoire.
Ce roman est inspiré de la véritable tentative de la CIA d’introduire clandestinement le chef-d’œuvre censuré de Pasternak au-delà du rideau de fer, une mission fondée sur la conviction qu’un livre a le pouvoir de changer le monde.

« Un tableau post-féministe audacieux de la guerre froide. » Publishers Weekly.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221238974
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221238974
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 135 x 215 mm

Ils en parlent

Lara Prescott, dont le prénom rappelle évidemment l'héroïne de Pasternak, alterne avec talent l'histoire de ce roman depuis sa création jusqu'à sa publication en Italie en premier lieu, car jugé diffamatoire vis-à-vis du Kremlin et envers les Soviétiques.
L'Agence des services secrets des Etats-Unis appelée OSS jusqu'en 1945 pour devenir depuis la CIA, va enrôler des femmes afin d'introduire clandestinement « le docteur Jivago » au-delà du rideau du fer et faciliter sa propagation !

Premier roman passionnant qui va tour à tour vous faire vivre d'amour, d'espionnage, de voyages et de grandes histoires littéraires et humaines !!!
Marie / Librairie Charlemagne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lesbotheque 18/08/2023
    Une histoire d’espionnage au féminin, ça change un peu. C’est ce que je me suis dis en lisant la quatrième de couverture. Et c’est effectivement cette partie de l’histoire qui m’a le plus intéressée dans ce livre. Leur place dans un monde très masculin, la manière dont elles sont ramenées à des espionnes de seconde zone. La partie qui se déroule à l’Est m’a moins plus des longueurs là où elles étaient de trop et pas assez là où il aurait fallu. Si le livre est agréable il me laisse une impression de superficialité. Je l’ai parfois trouvé peu crédible (c’est tout de même embêtant pour une histoire vraie) … Beaucoup de sujets ne sont pas assez poussés comme le rôle des femmes dans l’espionnage américain, le goulag, l’homosexualité aux USA à cette époque-là. Un bon roman d’été sans prise de tête qui en prime vous offre un petit point historique sur le docteur Jivago.
  • Nikoz 16/08/2023
    Un livre sous forme de multiples miroirs d'une réalité bien cachée. L'alternance Est / Ouest fonctionne très bien, ainsi que le changement quasi permanent de narrateur (de narratrices en fait). C'est bien sur une histoire romancée, mais qui se construit sur une base réelle très surprenante. Et bien sur après cela, on a envie de (re)lire Docteur Jivago.
  • Wookiko 01/08/2023
    Je continue dans mes livres de l'été. A l'occasion d'une promo deux livres achetés un offert (et oui je suis faible !), je suis tombée sur ce livre. J'ai d'abord été attiré par la couverture. Cette femme a l'air mélancolique regardant par la fenêtre le flot de voiture et de passant dans la rue et cette grosse étoile rouge dans laquelle nous pouvons lire le titre, comme si cette étoile symbolisait une frontière. J'ai finalement pris le livre sans lire la quatrième de couverture. Dès les premières pages j'ai été happé par l'univers des années 50, je m'imaginais dans ce bureau avec une joli robe et des talons aiguille tapant à la machine. La lecture de ce roman est immersive, j'ai littéralement dévoré le roman. C'est un roman historique, mais pas seulement, il rend hommage à toute ces femmes qui ont été oublié. Entre histoire d'amour et femme espionne ce roman m'a transporté dans les méandres des affrontements est/ouest. J'ai été bouleverser par cette lecture, il m'a manqué un petit quelque chose à la fin pour que se soit un coup de cœur.
  • NathWF 15/04/2023
    Deux histoires entremêlées : Olga, la maitresse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag pour faire pression sur l'écrivain. Irina, une américaine d'origine russe est repérée par la CIA et embauchée, puis formée comme espionne. C'est Sally qui va la former à ses missions. Un livre, le docteur Jivago scelle leur destin, arme de propagande pour les américains ou acte de rébellion pour les soviétiques: Un livre pour changer le monde. C'était une lecture intéressante et instructif à la fois. On découvre le destin extraordinaire de ce livre en même tant que les différents portraits de femmes. Elles se révèlent d'une telle force face aux hommes, à la politique ou aux manigances qui les mettent à l'épreuve. Lara Prescott signe un roman passionnant dans la Russie de Pasternak, bien documenté avec des personnages feminins convaincants et attachants. Seul petit bémol à ma lecture, j'aurai aimé plus de rythme et d'action.
  • Eroblin 16/01/2023
    Ce premier roman rend hommage aux femmes qui ont fait partie des services secrets américains (ou quelque soit le pays) et qui ont œuvré dans l’ombre sans qu’on reconnaisse leurs talents. Mais c’est aussi un roman qui parle du roman de Boris Pasternak « Le docteur Jivago ». Et l’on apprend comment le roman a été publié et comment les Américains ont essayé de l’introduire de l’autre côté du Rideau de fer à des fins de propagande. Tous les passages sur le personnage d’Irina ou celui de Sally ne m’ont pas convaincue, par contre j’ai adoré tous ceux qui évoquent le destin du roman, de celui de son auteur et de sa maîtresse. C’est cette dernière qui a payé le plus chèrement l’écriture de ce roman : comme Boris Pasternak était un écrivain admiré et protégé, le KGB a arrêté et envoyé au goulag Olga la muse, celle qui a inspiré le personnage de Lara, pour « punir » en quelque sorte Pasternak. Staline et ensuite Kroutchev estimaient que le « Docteur Jivago » critiquait la Révolution russe. Quand elle revient et qu’elle reprend sa vie auprès de lui, c’est encore elle qui court chez les éditeurs pour tenter de faire paraître le roman. Pasternak accepte finalement de donner son manuscrit à un éditeur italien qui le diffuse à l’international, ce que le pouvoir ne pardonnera jamais à Pasternak. Il sera exclu du comité des écrivains mais il ne sera jamais arrêté. Après sa mort, Olga et sa fille seront arrêtées et condamnées à 4 ans de prison pour avoir reçu de l’argent correspondant aux ventes. Ne serait-ce que pour cette femme courageuse, je vous conseille de lire ce roman. Challenge Pavés 2023 Challenge Plumes féminines 2023 Challenge Multi-défis 2023 Ce premier roman rend hommage aux femmes qui ont fait partie des services secrets américains (ou quelque soit le pays) et qui ont œuvré dans l’ombre sans qu’on reconnaisse leurs talents. Mais c’est aussi un roman qui parle du roman de Boris Pasternak « Le docteur Jivago ». Et l’on apprend comment le roman a été publié et comment les Américains ont essayé de l’introduire de l’autre côté du Rideau de fer à des fins de propagande. Tous les passages sur le personnage d’Irina ou celui de Sally ne m’ont pas convaincue, par contre j’ai adoré tous ceux qui évoquent le destin du roman, de celui de son auteur et de sa maîtresse. C’est cette dernière qui a payé le plus chèrement l’écriture de ce roman : comme Boris Pasternak était un écrivain admiré et protégé, le KGB a arrêté et envoyé au goulag Olga la muse, celle qui a inspiré le personnage de Lara, pour « punir » en quelque sorte Pasternak. Staline et ensuite Kroutchev estimaient que le « Docteur Jivago » critiquait la Révolution russe. Quand elle revient et qu’elle reprend sa vie auprès de lui, c’est encore elle qui court chez les éditeurs pour tenter...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Girls Power : 31 romans aux héroïnes fortes et indépendantes

    Elles se battent pour leur liberté, pour faire entendre leur voix, pour se libérer du joug des hommes... Chacun des romans de notre sélection vous fera découvrir une héroïnes forte en quête d'indépendance. Des femmes inspirantes dont vous allez adorer suivre les aventures.

    Lire l'article
  • News
    Robert Laffont

    "Nos secrets trop bien gardés" : un page-turner littéraire remarquable

    De Washington à Moscou, découvrez le secret du Docteur Jivago, dans "Nos secrets trop bien gardés" de Lara Prescott... L’histoire d’une passion amoureuse. Un chef-d’œuvre censuré. Un livre qui a changé le monde. Le premier roman de Lara Prescott met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables.

    Lire l'article