Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221254714
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm
Nous mourrons de nous être tant haïs
Date de parution : 13/01/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Nous mourrons de nous être tant haïs

Date de parution : 13/01/2022

Le roman des années qui ont changé le monde

Achille est blessé en manifestant à Cherbourg contre le nucléaire. Aurore veut partir en Malaisie au secours des boat people. Jérôme rencontre l’ayatollah Khomeini à Neauphle-le-Château avant son retour triomphal...

Achille est blessé en manifestant à Cherbourg contre le nucléaire. Aurore veut partir en Malaisie au secours des boat people. Jérôme rencontre l’ayatollah Khomeini à Neauphle-le-Château avant son retour triomphal en Iran. Abram tente de sauver les oiseaux englués dans le pétrole de l’Amoco Cadiz à Portsall. Sélène embarque pour...

Achille est blessé en manifestant à Cherbourg contre le nucléaire. Aurore veut partir en Malaisie au secours des boat people. Jérôme rencontre l’ayatollah Khomeini à Neauphle-le-Château avant son retour triomphal en Iran. Abram tente de sauver les oiseaux englués dans le pétrole de l’Amoco Cadiz à Portsall. Sélène embarque pour la Norvège afin de se confronter à des chasseurs de phoques.
En 2054, depuis la Nouvelle-Zélande, alors que la mort la menace, Auriline décide de se replonger dans l’histoire de sa famille. Sa mémoire remonte jusqu’à l’arrivée en France de son grand-père, après la Seconde Guerre mondiale.
En repêchant des morceaux de vie éloignés dans l’espace et le temps, elle compose le tableau d’une nature humaine prédatrice et autodestructrice. Elle dresse aussi le portrait de résistants qui tentent, jusqu’au bout, d’empêcher la catastrophe s’écrivant sous nos yeux. En vain ?

Nous mourrons de nous être tant haïs, premier roman d’Aymeric Caron, engagé contre le déclin écologique et politique de notre espèce, entremêle l’histoire et la fiction pour, brillamment, mettre en lumière l’urgence de la conversion écologique universelle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221254714
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • odin062 Posté le 5 Mai 2022
    Aymeric Caron, journaliste engagé pour l'écologie et l'antispécisme, qui nous a déjà régalé avec ses essais, nous propose cette fois-ci un roman mêlant fiction et histoire contemporaine. En effet, l'histoire se passe entre les années 1950 et les années 2050. Cent ans d'histoire marquante, de prise de consciences ou de non conscience. On suit une dynastie de personnage, fictifs mais ancrés dans des événements réels : Naissance de GreenPeace, crise des missiles de cuba, la marée noire de l'Amoco Cadiz, la crise diplomatique iranienne, la crise migratoire européenne, la guerre syrienne et, tragiquement visionnaire, une guerre nucléaire qui nous mène à notre fin. Honnêtement, je me suis régalé! C'est tellement bien écrit, riche en histoire, en faits, en citations remarquables... Je l'ai littéralement dévoré... A l'heure où on veut nous faire croire qu'il y a d'autres urgences que l'écologie et les relations sociales, ce livre nous ouvre les yeux et nous propose une vision réelle de notre histoire, pas si lointaine, qui est loin d'être toute blanche. Une lecture marquante que je ne suis pas prêt d'oublier. Les personnages me hantent encore, au sein de cette famille, prenant des destinées différentes...
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.