Lisez! icon: Search engine
Orphelins 88
Collection : Collection R
Date de parution : 20/09/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Orphelins 88

Collection : Collection R
Date de parution : 20/09/2018
Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans...

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont...

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221218853
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221218853
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Enidan4 29/12/2023
    6. Orphelins 88 - Sarah Cohen-scali - La 2e guerre mondiale est enfin terminée. Après avoir erré sans but, Josh se retrouve dans un orphelinat en Allemagne. Il ne se souvient de rien de sa vie avant et pendant la guerre. - Cette histoire, c’est celle de tous les orphelins de cette période historique. Ces petits juifs, allemands, polonais et toute autre nationalité qui ont été séparés de leur famille, violentés, abusés, tués au nom d’une idéologie malade. Et même après la fin de cette guerre, rien était gagné puisqu’il l’a devaient encore retrouver leur famille et une vie…. J’ai été bouleversée à plusieurs reprises en lisant cette histoire. J’avais lu « Max » de la même auteure et ouf.
  • Salle107 07/11/2023
    J'ai un très bon souvenir de Max. Ce nouveau livre qui reprend la période et certains thèmes aurait dû me plaire autant. Mon impression est mitigée. Je reconnais la force de la transformation d'une réalité si brutale qui instruit et emmène le lecteur. En revanche j'ai une impression de confusion et d'exagération qui me gêne. La perspective sur la ségrégation aux USA paraît être là pour contrebalancer les différentes persécutions commises par le régime nazi et tous ses complices. Les passages explicatifs ou démonstratifs sont trop lourds, j'ai le sentiment qu'on me fait la leçon. Je n'apprécie pas du tout que la littérature jeunesse soit dans la généralisation ou la morale et j'ai trouvé qu'on me mettait trop souvent les points sur les i ici. Les passages plus nuancés où la mémoire revient par touches au personnage principal sont bien meilleurs.
  • Gridou66 28/08/2023
    J’avais tellement aimé Max, moi qui adore tout ce qui est en rapport avec la Seconde Guerre mondiale. En 1945, après la guerre, un jeune garçon est recueilli dans un orphelinat en Allemagne, rebaptisé Josh, avec l’aide de Ida, la responsable de la structure et de Wally, un GI noir, il va rechercher son identité. Peu à peu, certains souvenirs lui reviennent, arrivera-t-il à retrouver ses parents ? Ce n’est pas la suite de Max, c’est différent mais j’ai beaucoup aimé aussi. Les personnages sont si attachants, touchants, les témoignages des enfants vraiment bouleversants, j’imagine qu’ils sont très peu romancé… On ne s’ennuie pas un seul instant et le sujet des Lebensborn est assez rare dans les livres pour le souligner. Extrait : « Aucun, les médecins ne guérissent pas, Il tuent… Il s’approche de moi, puis ouvre une sacoche et en sort des instruments de mesure. Il mesure mon crâne. L’épaisseur de mes lèvres. La longueur de mon nez. La distance entre mes tempes. La longueur de mes doigts, de mes orteils. La distance entre mon cou et mon nombril. Il mesure mon pénis. Il mesure, mesure, mesure. Je compte pour conjurer ma peur. 62 mesures ! Puis il dit à Bruhns : Il est racialement valable. Nous pouvons l’intégrer au Lebensborn. » J’avais tellement aimé Max, moi qui adore tout ce qui est en rapport avec la Seconde Guerre mondiale. En 1945, après la guerre, un jeune garçon est recueilli dans un orphelinat en Allemagne, rebaptisé Josh, avec l’aide de Ida, la responsable de la structure et de Wally, un GI noir, il va rechercher son identité. Peu à peu, certains souvenirs lui reviennent, arrivera-t-il à retrouver ses parents ? Ce n’est pas la suite de Max, c’est différent mais j’ai beaucoup aimé aussi. Les personnages sont si attachants, touchants, les témoignages des enfants vraiment bouleversants, j’imagine qu’ils sont très peu romancé… On ne s’ennuie pas un seul instant et le sujet des Lebensborn est assez rare dans les livres pour le souligner. Extrait : « Aucun, les médecins ne guérissent pas, Il tuent… Il s’approche de moi, puis ouvre une sacoche et en sort des instruments de mesure. Il mesure mon crâne. L’épaisseur de mes lèvres. La longueur de mon nez. La distance entre mes tempes. La longueur de mes doigts, de mes orteils. La distance entre mon cou et mon nombril. Il mesure mon pénis. Il mesure, mesure, mesure. Je compte pour conjurer ma peur. 62 mesures ! Puis il dit à Bruhns : Il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarieVictoria 25/08/2023
    Très cher Josh, je reste admirative, après avoir refermé ce livre, de ton courage et de ta résilience. Tu es encore jeune, et tu as pourtant déjà surmonté beaucoup d’épreuves. A commencer par ta propre quête identitaire. On suit avec toi ce chemin, quand on découvre ton histoire, on ne te connaît pas plus que tu ne te connais toi-même : pas de prénom (rien qu’un surnom qu’on t’a donné), pas d’âge, pas de famille, pas d’histoire, pas de mémoire, pas de voix, pas non plus de sentiment. Et puis c’est un chemin que l’on fait ensemble, main dans la main. Tu te découvre et on t’encourage, tu grandis et on lit tes aventures, ta découverte des autres, de tes propres émotions, tes premières peines, premiers émois, premiers surgissements inattendus du passé, premiers mots échangés. C’est fou cette évolution.. quelques pages et tu deviens un garçon aimant et aimé, rieur, malin, bien que méfiant parfois, mais comment t’en vouloir après tout ce que tu as subi ? Avec toi, grâce à Ida et son travail, on découvre ton passé douloureux et le pourquoi du tatouage sur ton bras. Rapidement tu comprends, la vie t’as fait grandir plus vite, trop vite. Et puis un jour tu claques la porte, parce que tu sens, tu sais que quelque chose ou quelqu’un t’attend ailleurs. Tu imagines déjà les retrouvailles. Du courage, il va encore t’en falloir. Je compte sur toi pour ne jamais baisser les bras. Sois fort Josh, mais n’oublie pas de rester enfant.Très cher Josh, je reste admirative, après avoir refermé ce livre, de ton courage et de ta résilience. Tu es encore jeune, et tu as pourtant déjà surmonté beaucoup d’épreuves. A commencer par ta propre quête identitaire. On suit avec toi ce chemin, quand on découvre ton histoire, on ne te connaît pas plus que tu ne te connais toi-même : pas de prénom (rien qu’un surnom qu’on t’a donné), pas d’âge, pas de famille, pas d’histoire, pas de mémoire, pas de voix, pas non plus de sentiment. Et puis c’est un chemin que l’on fait ensemble, main dans la main. Tu te découvre et on t’encourage, tu grandis et on lit tes aventures, ta découverte des autres, de tes propres émotions, tes premières peines, premiers émois, premiers surgissements inattendus du passé, premiers mots échangés. C’est fou cette évolution.. quelques pages et tu deviens un garçon aimant et aimé, rieur, malin, bien que méfiant parfois, mais comment t’en vouloir après tout ce que tu as subi ? Avec toi, grâce à Ida et son travail, on découvre ton passé douloureux et le pourquoi du tatouage sur ton bras. Rapidement tu comprends, la vie t’as fait grandir plus vite, trop vite. Et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Helldreams 20/07/2023
    J'avais déjà lu Max, il y a quelques années grâce aux lectures scolaires, et autant je l'avais lu avec fluidité, autant la découverte des lebensborn me laissait choquée et sans voix. Et c'est la même chose ici. Max et Orphelins 88 sont sans conteste des livres à mettre dans toutes les mains, pour découvrir, certes de manière romancée mais néanmoins vraie, l'histoire des enfants de la guerre 40-45 ainsi que de l'après guerre. Ces oubliés, sans patrie ni famille. Ce futur sans passé. En tant que jeune maman, je suis déchirée à l'idée que ce genre de chose ait pu arriver. Sarah Cohen-Scali retranscrit l'histoire de manière forte, fluide, l'émotion est présente à la lecture, mais on ne tombe pas dans le pathos. On accompagne cet enfant et ses camarades, jusqu'au bout du périple. Tour à tour on le soutient, le réprimande, on sourit face à ses réactions ou au contraire, on le réconforte en disant que ce n'est pas sa faute. Si je dois décrire ce roman avec un seul mot, ça serait : bouleversant. Un coup de cœur qui me fait mal au cœur. Une terrible, mais nécessaire découverte.
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !