Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221218853
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 215 mm
Orphelins 88
Collection : Collection R
Date de parution : 20/09/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Orphelins 88

Collection : Collection R
Date de parution : 20/09/2018
Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans...

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont...

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l’après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221218853
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alyssalut Posté le 16 Avril 2022
    Poignant. Chacun connaît les grandes lignes de la Seconde Guerre Mondiale, ses horreurs et ses combats. Ce que l'on connaît moins, c'est l'après. Que s'est-il passé après ? Pour tous ces enfants qui n'avaient plus rien. Plus personne. Les orphelins de guerre, victimes de crimes en tous genres, que sont-ils devenus, comment ont-ils pu survivre, pour ceux qui ont eu cette "chance" ? C'est tant de questionnements auxquels répond ce roman si bien ficelé de Sarah Cohen-Scali. On se laisse volontiers prendre par l'émotion tumultueuse de ses lignes qui nous plongent entièrement dans un monde que l'on ne s'imagine pas. Encore un coup de Maître après Max qui restera pour moi, le meilleur des livres sur le sujet.
  • Quentin_ath Posté le 5 Avril 2022
    groupe : Sahara, Hugo, Quentin Le livre s'appelle Orphelin 88. L'auteur de cette oeuvre est Sahara Cohen Scali. Il a été publier en 2018. Jona est un orphelin amnésique traumatisé par la guerre. Il a été envoyé dans un orphelinat où il va rencontrer de nombreuses personnes qui vont l'aider à retrouver la mémoire. Il va ensuite découvrir plusieurs informations et se souvenir de sa jeunesse et retrouver un membre de sa famille. C'est un livre qui raconte l'histoire petit à petit. On comprend le passé du personnage principal doucement dans des flash-back où les souvenir de Jona refont surface. Cependant certains passage de l'histoire sont trop long et pénible à cause de beaucoup trop de détails L'histoire nous a fait ressentir de la tristesse à certains moment: comme quand il se rappelle de la mort d'un de ses proche qui c'est fais fusiller sous ses yeux. Nous conseillons ce livre au lecteur intéressé à l'histoire car il raconte la vie d'un orphelin de guerre. Ce livre est plutôt déconseillé au personne qui lisse peut, car le livre est compliqué et long.
  • Lesperanza Posté le 26 Février 2022
    Nous sommes en 1945. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. La guerre est bel et bien terminée, mais des millions de gens n'ont plus rien et errent sur les routes en cherchant de quoi survivre ainsi qu'à la recherche de leurs proches disparus. C'est à travers ce livre que nous allons suivre un jeune garçon. Il ne sait plus qui il est, ne se rappelle ni de son âge ni d'où il vient. Il a même oublié son nom. Les Alliés le nomment Josh, et le voilà envoyé dans un orphelinat accueillant des enfants venant de toutes horizons. Au départ, je voulais lire Max, œuvre de la même autrice dont j'avais entendu parler. Mais il n'y était pas à la bibliothèque quand j'y étais allée, mais lui avait l'air intéressant donc je l'ai emprunté. J'adore les romans historiques se déroulant pendant le XXème siècle, et particulièrement durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman se passe pendant l'après-guerre, mais cela reste extrêmement intéressant et mine de rien, on en parle beaucoup moins. Pourtant, cette période fut atrocement difficile pour bien des personnes, ces dernières ayant tout perdu et plus rien pour vivre ni pour reprendre contact avec des potentiels proches... Bien... Nous sommes en 1945. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. La guerre est bel et bien terminée, mais des millions de gens n'ont plus rien et errent sur les routes en cherchant de quoi survivre ainsi qu'à la recherche de leurs proches disparus. C'est à travers ce livre que nous allons suivre un jeune garçon. Il ne sait plus qui il est, ne se rappelle ni de son âge ni d'où il vient. Il a même oublié son nom. Les Alliés le nomment Josh, et le voilà envoyé dans un orphelinat accueillant des enfants venant de toutes horizons. Au départ, je voulais lire Max, œuvre de la même autrice dont j'avais entendu parler. Mais il n'y était pas à la bibliothèque quand j'y étais allée, mais lui avait l'air intéressant donc je l'ai emprunté. J'adore les romans historiques se déroulant pendant le XXème siècle, et particulièrement durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman se passe pendant l'après-guerre, mais cela reste extrêmement intéressant et mine de rien, on en parle beaucoup moins. Pourtant, cette période fut atrocement difficile pour bien des personnes, ces dernières ayant tout perdu et plus rien pour vivre ni pour reprendre contact avec des potentiels proches... Bien que j'ai terminé ce livre il y a un mois déjà, j'en garde un excellent souvenir. Je l'avais très rapidement aimé et m'étais facilement attachée au personnage principal ainsi qu'à d'autres tels que Ida et Wally. Rempli d'émotions, facile à lire et intéressant, ce fut une très belle découverte ! De plus, j'ai été extrêmement touchée de la fin et de la note de l'autrice à la fin du livre. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres œuvres de Sarah Cohen-Scali, notamment Max. En attendant, je recommande Orphelins 88 à tous.tes !!
    Lire la suite
    En lire moins
  • sayv Posté le 12 Décembre 2021
    Magnifique comme d'habitude, j'aime beaucoup les livres de cette auteure. Elle écrit sur des facettes de la guerre 39/40 plutôt méconnues car oui on connait la guerre, on connait le camps de concentrations, l'espionnage mais elle se penche sur le destin des enfants dans celui ci. Ce qui m'a le plus choqué dans ce livre c'est quand la petite fille joue en imitant les gestes des soldats....eh oui le mimétisme des enfants même en temps de guerre c'est terrible. Et tout des aspects sur le racisme, sur le fait d'être multiculturelle, sur le fait que ce soit un éternel recommencement et quand tant qu'il y aura des différences....j'ai beaucoup aimé le fait que malgré que l'armistice soit signé, la "guerre" dure toujours dans les esprits et les différences, cet aspect est également bien développé et amené de manière très riche. Ce livre était classé chez les ados dans ma biblio et je ne veux pas faire ma "vieille" comme dirait les ados mais franchement certains devraient bien le lire ne serait ce pour voir le rapport avec la nourriture et le fait d'être pourri gâté de nos jours e de s'en rendre compte !!
  • EvyBlack Posté le 4 Octobre 2021
    Un super roman de fiction historique. Extrêmement bien documenté et renseigner sur le Lebensborn. L'intrigue est très intéressante, les personnages sont bien écrit et le récit est fluide. J'ai vraiment eu plaisir à suivre ce petit orphelin au fil des pages. J'ai découvert ce livre grâce à une recommandation de Babelio après avoir lu "Le lebensborn enquête sur les maternités SS en france , la fabrique des enfants parfaits". Que je recommande avant de se lancer dans lecture de Orphelins 88.
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !